Nicolas Sarkozy présente le plan de modernisation des hôpitaux

Le chef de l'Etat présente les grandes orientations de sa réforme de l'hôpital. Un sujet ultrasensible.

Après la réforme des tribunaux, c'est l'un des plus importants chantiers de l'année auquel s'attaque le pouvoir. Nicolas Sarkozy présente ce jeudi lors d'un déplacement dans les Vosges, à l'hôpital de Neufchâteau, les grandes orientations de la réforme de l'hôpital, qui doit permettre une "recomposition" du paysage hospitalier et faire des directeurs d'hôpitaux les "patrons" de leurs établissements.

Le Président de la République a déjà tracé les contours de la réforme, en recevant le 10 avril le rapport du sénateur UMP Gérard Larcher, dont il a souhaité qu'il "permette d'engager une recomposition hospitalière ambitieuse". L'Elysée entend opérer un regroupement ambitieux des établissements dans des "communautés hospitalières de territoire". Autrement dit, sur un territoire donné à définir, les hôpitaux seraient incités à se regrouper pour mutualiser leurs moyens. Le chef de l'Etat veut aussi renforcer les pouvoirs des directeurs d'hôpitaux et créer "un statut ad hoc" pour les hôpitaux publics.

Il s'est dit favorable par ailleurs à un aménagement du statut des médecins hospitaliers, de façon à pouvoir prendre en compte leur activité pour calculer leur rémunération. Il s'agirait de rendre l'hôpital plus attractif pour les médecins face aux cliniques privées qui offrent de meilleures rémunérations. L'amélioration de la régulation des urgences ainsi que la participation du secteur privé au service public hospitalier devraient également être abordées.

Nicolas Sarkozy a aussi fixé un objectif de "retour à l'équilibre des hôpitaux publics d'ici à 2012".

Il est accompagné à Neufchâteau de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, du secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire, Hubert Falco, et de Gérard Larcher.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.