Le succès des consoles propulse de 48% les profits annuels de Nintendo

Les résultats du spécialiste japonais des jeux vidéo Nintendo pour son exercice 2007-2008 affichent des performances très solides, à l'image du succès de ses consoles Wii et DS. Les ventes ont bondi de 73% et le bénéfice net de 47,7%. Demain vendredi, il lance son nouveau produit, la Wii Fit.

Le japonais Nintendo a marqué des points. Ses résultats annuels clos au 31 mars et publiés ce jeudi sont performants, avec 47,7% de hausse pour son bénéfice net qui atteint 257 milliards de yens (1,56 milliard d'euros).

Sur cette période d'avril 2007 à mars 2008, le bénéfice opérationnel du groupe a été multiplié par plus de deux, à 487 milliards de yens contre 226 milliards un an plus tôt. Nintendo a ainsi dégagé une marge opérationnelle de 29% du chiffre d'affaires contre 23% un an plus tôt.

Le chiffres d'affaires, justement, a généré 1.672 milliards de yens (10 milliards d'euros), en hausse de 73% et ce grâce au succès planétaire de ses consoles de jeux Wii et DS. Sur l'exercice courant d'avril à mars, Nintendo a vendu près de 19 millions d'exemplaires de sa console de salon Wii. Depuis son lancement en décembre 2006, ce sont 24,45 millions d'unités qui ont été écoulées. En ce qui concerne ses modèles de poche, les DS et DS Lite, le groupe en a vendu 30,31 millions au cours de l'exercice, portant à 70,6 millions le nombre total d'appareils vendus depuis sa première mouture en 2004.

Si les consoles remportent un incontestable succès, les jeux conçus par Nintendo pour ses consoles ne sont pas en reste, de par leur diversité qui touche un public plus élargi que les jeux vidéo plus classiques à l'instar des jeux d'entraînement cérébral du docteur Kawashima, ou bien ceux pour progresser en anglais.

En termes de perspectives, Nintendo entend continuer son ascension. Néanmoins, son ryhtme de croissance s'essoufle car il prévoit une hausse de 7,6% de son chiffre d'affaires pour le prochain exercice à 1.800 milliards de yens. Il vise aussi un bénéfice opérationnel de 530 milliards de yens, en hausse de 8,8% et un bénéfice net de 325 milliards de yens, en hausse de 26,3%.

Nintendo, coach sportif
Le japonais est déjà parvenu à rendre le joueur très actif avec sa Wii. Il veut pourtant aller plus loin avec sa "Wii Fit" dont le lancement est attendu demain, 25 avril, censée "prendre soin de votre forme". Concrètement, il s'agit d'une sorte de balance qui, raccordée à la console Wii, va permettre de connaître son indice de masse corporelle, son équilibre, et même savoir si son âge réel correspond à son âge physique. Ensuite, le joueur a le choix entre 40 exercices pour entretenir sa forme... dans son salon. Adressé à toute la famille, ce jeu vise aussi un public féminin.

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