Accélération inattendue de la croissance industrielle dans la zone euro

L'indice PMI manufacturier a progressé à 52,8 points en janvier. La plus forte croissance est enregistrée en Allemagne.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) dans le secteur manufacturier dans la zone euro a progressé de 0,2 point en janvier, pour s'établir à 52,8 points, contre 52,6 points en décembre. Les premières estimations donnaient cet indice inchangé.

En France, l'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier, corrigé des variations saisonnières, s'est établi à 53,9 points contre 53,8 points en décembre, soit à un niveau plus haut de huit mois et un niveau supérieur à la moyenne enregistrée au cours de l'année 2007 (52,9). Environ 30% des entreprises interrogées ont fait état d'une hausse de la production qu'elles attribuent principalement à l'augmentation du volume des nouvelles commandes.

"L'expansion du secteur manufacturier français se stabilise en janvier à un rythme soutenu, consolidant ainsi l'amélioration observée au cours des deux derniers mois de 2007 et qui faisait suite au fort ralentissement de la croissance de l'automne dernier", note Jack Kennedy, économiste chez NTC Economics. Et d'enchaîner : "essentiellement étayé par une demande intérieure soutenue, le taux de croissance de la production affiche un plus haut de quatorze mois".

Les commandes ont augmenté en volume pour le quatrième mois consécutif mais avec un taux d'expansion légèrement ralenti puisque leur sous-indice revient à 54,5 après un plus haut de douze mois de 54,8 en décembre. Cette croissance met en aussi évidence un quatrième mois consécutif de hausse des nouvelles commandes à l'export, mais leur sous-indice se replie à 51,9 contre 53 en décembre, signalant une faible croissance et un fléchissement du taux d'expansion à son plus bas niveau depuis octobre 2007. Bref, le marché national reste le principal moteur de la demande.

En Allemagne, l'expansion du secteur industriel s'est accélérée de manière inattendue en janvier pour atteindre son plus haut niveau en quatre mois, grâce à un renforcement au niveau de la production et à des créations d'emplois record dans l'histoire de la statistique. L'indice des directeurs d'achat est ressorti à 54,4, son plus haut niveau depuis septembre, contre 53,6 en décembre. Le sous-indice de la production a atteint quant à elle son plus haut niveau en quatre mois, à 55,7 contre 54,7.

Enfin, en Italie, troisième grande économie de la zone euro, l'indice PMI manufacturier s'est établi à 50,8 en janvier contre 50,7 en décembre alors que les premières estimations anticipaient plutôt une contraction. Cependant, le sous-indice des commandes nouvelles a connu sa première contraction depuis mai 2005, ressortant à 49,4 en janvier contre 50,3 en décembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.