Oberthur détient 97,7% de XponCard à l'issue de son offre

La cotation du titre du fabricant français de cartes à puce a repris ce mardi après la publication d'un communiqué annoncant que le groupe détenait 97,7% de son homologue XponCard. Le titre Oberthur gagne 2% dans la matinée.

Le fabricant français de cartes à puce Oberthur Technologies a annoncé ce mardi détenir 97,7% du capital et des droits de vote de la société suédoise XponCard à l'issue de son offre publique d'achat lancée en février. La publication de ce communiqué a permis à la cotation du titre Oberthur Technologies de reprendre ce matin après avoir été suspendue lundi en fin de matinée. Le titre évoluait alors en forte hausse de 6,70% à 4,94 euros. Ce matin, l'action progresse encore de 2,02% à 5,04 euros.

Le groupe français, issu de la fusion entre Oberthur Card Systems et sa maison mère François-Charles Oberthur Fiduciaire (FCOF), proposait 157 couronnes suédoises (soit 16,87 euros) par action en cash pour racheter son homologue suédois Xpon Card.

A l'expiration de la période d'offre initiale qui courait du 12 mars au 4 avril, 3.851.365 actions représentant 85,8% des droits de vote et du capital de XponCard ont été apportées à l'offre. De son côté, Oberthur a acquis 533.450 actions de XponCard, soit 11,9% du capital et des droits de vote. Soit au total 97,7% des actions et droits de vote.

L'offre va être prolongée jusqu'au 18 avril pour permettre aux actionnaires qui n'ont pas encore cédé leurs actions de pouvoir le faire.

Ensuite, le français "lancera sous peu une procédure d'acquisition obligatoire des actions restantes de XponCard n'ayant pas été apportées à l'offre et demandera à ce que l'action de XponCard soit sortie de la cote" de la Bourse de Stockholm.

Le rapprochement de ces deux sociétés crée le deuxième acteur mondial sur le marché des cartes à puce (derrière un autre français, Gemalto, issu de la fusion entre Gemplus et Axalto), avec un chiffre d'affaires pour la carte de l'ordre de 735 millions d'euros. Les structures opérationnelles des deux entreprises seront à terme intégrées au sein d'une seule société globale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.