Cisco révise à la baisse ses prévisions du troisième trimestre

L'équipementier américain pour les réseaux internet annonce une hausse de son bénéfice au deuxième trimestre grâce à la demande émanant des opérateurs télécoms. Toutefois Cisco s'attend pour le trimestre en cours à une croissance de son chiffre d'affaires moins forte que prévu, ce qui a fait dévisser de 7% l'action en après-Bourse.

L'équipementier télécoms américain Cisco a accru ses ventes et son bénéfice net au deuxième trimestre de son exercice, conformément aux attentes du marché. Le groupe a enregistré pour le trimestre clos en janvier un bénéfice net en hausse de 7,2%, à 2,1 milliards de dollars, tiré par un bond de 16,5% de son chiffre d'affaires, à 9,8 milliards, selon un communiqué publié mercredi.

Le bénéfice par action (bpa) hors éléments exceptionnels s'est établi à 0,38 dollar, conformément aux attentes des analystes. Mais les déclarations pessimistes des dirigeants sur le trimestre en cours ont effrayé les investisseurs: ils ont préféré lâcher le titre qui plongeait de plus de 7% lors des transactions électroniques après la clôture officielle des marchés. après que le groupe eût précisé dans une conférence téléphonique

Les dirigeants de Cisco s'attendent à un "environnement extrêmement difficile" dans les mois à venir. "Nous constatons que notre clientèle américaine et européenne devient de plus en plus prudente", a déclaré le directeur général de Cisco, John Chambers, au cours de la téléconférence consacrée aux résultats. Ce dernier a indiqué que pour le troisième trimestre le groupe tablait sur une hausse de son chiffre d'affaires de 10%, donc à environ 9,8 milliards, une prévision inférieure aux 10,2 milliards escomptés par les analystes. Il a aussi indiqué que les commandes pour janvier seraient en dessous des attentes. En raison des incertitudes ambiantes, le groupe s'est abstenu de prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2008.

Le groupe avait déjà indiqué il y a trois mois que ses commandes avaient nettement ralenti, à cause notamment d'une réduction de commandes des institutions bancaires, ce qui a depuis fait chuter l'action de plus de 25%.
Le groupe a par ailleurs précisé que son cash flow opérationnel avait atteint 2,4 milliards au deuxième trimestre, contre 2,7 milliards pour le même trimestre de l'an dernier. Il a aussi précisé avoir terminé l'acquisition du groupe Navini Networks, un fournisseur de solutions pour réseaux Wimax. Cisco avait annoncé fin novembre le rachat de cette entreprise pour environ 330 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.