Rio Tinto cède une mine d'or à Barrick Gold pour 1,7 milliard de dollars

L'opération, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de cessions d'actifs de 10 milliards de dollars, avait été décidée par le groupe en novembre peu de temps après la première offre - non officielle - formulée par BHP Billiton.

A l'heure où les prix de l'or flirtent avec de nouveaux plus hauts, Rio Tinto a bien été inspiré. Le troisième groupe minier mondial vient de confirmer la vente à Barrick Gold de sa part dans une mine aurifère des Etats-Unis (Cortez, Nevada). En fait, les deux groupes étaient jusqu'ici partenaires dans l'exploitation de cette mine. Avec 60% des parts, le canadien Barrick Gold en était déjà majoritaire. La vente des 40% va donc rapporter à Rio Tinto la bagatelle de 1,69 milliard de dollars.

L'opération est d'autant plus intéressante pour le numéro trois mondial que l'accord avec Barrick Gold prévoit qu'il conserve des droits sur une partie de la production de la mine. En outre, il recevrait une compensation "en cas de découverte significative de réserves supplémentaires".

Cette cession s'inscrit dans un vaste programme de cession de 10 milliards de dollars, annoncé par la direction du groupe anglo-australien en novembre. Décidé quelque temps après la première offre - non officielle - de BHP Billiton, ce programme a pour objectif de rationaliser le portefeuille d'actifs du groupe et dégager de la valeur pour les actionnaires. Il faut dire que ces derniers sont depuis quelques mois courtisés par Marius Kloppers, patron de BHP, afin qu'ils adhèrent à son offre. Après la vente de Cortez, le programme de cession est désormais réalisé à 25%, souligne Rio Tinto.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.