Le japonais Sharp veut pénétrer le marché chinois avec des mobiles haut de gamme

Le groupe d'électronique japonais Sharp a annoncé se lancer sur le marché chinois en proposant des téléphones mobiles haut de gamme adressés à une clientèle riche. Lancement prévu cet été, avant les Jeux Olympiques de Pékin. Sharp entend se frayer une place sur un marché chinois notamment dominé par Nokia et Motorola.

Des téléphones mobiles haut de gamme pour Chinois aisés. Tel est le pari du groupe d'électronique japonais Sharp. Son patron, Mikio Katayama, a en effet indiqué au quotidien économique Nikkei son intention de lancer en Chine, une série d'appareils haut de gamme, juste avant les jeux Olympiques qui démarrent le 8 août prochain, visant une clientèle riche. "Nous voulons accroître notre présence sur le marché mondial des téléphones portables en entrant sur le marché chinois", a expliqué Mikio Katayama au quotidien.

Sharp espère séduire les Chinois avec ses modèles équipés d'écrans de très haute qualité grâce à des technologies d'affichage à cristaux liquides (LCD) dont il est le spécialiste. Il entend en outre, profiter de sa renommée en Chine acquise grâce à ses téléviseurs à cristaux liquides (LCD) "Aquos". Ses ventes de téléviseurs, selon Miko Kayatama, y ont en effet dépassé en décembre celles enregistrées en Europe.

Alors que 200 millions de téléphones portables devraient se vendre en Chine en 2009, ce marché attire spécialement les Japonais car il représente le quadruple de celui de l'Archipel. De surcroît, les estimations prévoient, au Japon, le déclin des ventes et des parts de marché des acteurs, tant la myriade de marques presque toutes nippones le segmentent fortement. Sharp était en 2007 numéro un du secteur des téléphones portables au Japon avec 25% de parts de marché.

Mais, actuellement, le marché chinois des terminaux cellulaires est pour le moment dominé par le finlandais Nokia, l'américain Motorola et divers autres acteurs. Tous les fabricants japonais qui y avaient tenté leur chance (NEC, Panasonic, Kyocera) ont fini par renoncer, du fait d'une guerre tarifaire sur des produits d'entrée de gamme, un combat en contradiction avec leur stratégie. Sharp sera de fait le seul japonais à se lancer sur ce marché.

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