• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Commerce, infrastructures, soft power : pour 2026, l’Afrique reste une des priorités de la diplomatie chinoise

Photo de Muriel Edjo

Muriel EDJO, Agence Ecofin

Publié le 08 janvier 2026 à 17:36

Pékin se revendique comme le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 ans.

Pékin se revendique comme le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 ans.

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Loin de se limiter à un simple partenaire commercial, la Chine construit en Afrique une influence aux multiples facettes. Dans le cadre de sa stratégie mondiale « la Ceinture et la Route », Pékin maintient et consolide son ancrage sur le continent, mêlant investissements et déploiement d’un soft power ciblé.

Le 7 janvier dernier, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a entamé une tournée africaine d’une semaine qui le mènera en Éthiopie, en Somalie, en Tanzanie et au Lesotho, selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Cette tournée qui s’achèvera le 12 janvier perpétue une tradition bien établie de Pékin : pour la 36ème année consécutive, l’Afrique est la première destination du ministre chinois des Affaires étrangères en début d’année.

Au-delà du symbole, l’agenda de Wang Yi révèle une priorité diplomatique : ancrer la relation sino-africaine dans une coopération dite « globale », mêlant dialogue politique, échanges économiques et rapprochement socioculturel. À Addis-Abeba, le ministre participera notamment au lancement de l'« Année sino-africaine des échanges entre les peuples », organisée au siège de l’Union africaine (UA). L'événement doit permettre de donner plus de visibilité aux programmes de coopération dans l’éducation, la culture ou la jeunesse, autant de domaines où Pékin cultive son image de partenaire de long terme.

La Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique

Le choix des étapes est lui aussi significatif. L’Éthiopie, siège de l’Union africaine (UA), représente une porte d’entrée diplomatique majeure et un partenaire économique clé, notamment en matière d'infrastructures. La Somalie, confrontée à de lourds défis sécuritaires, permet à la Chine d’afficher son intérêt pour la stabilité dans la Corne de l’Afrique, région stratégique pour les routes maritimes. La Tanzanie, puissance économique d’Afrique de l’Est, incarne une coopération axée sur le commerce et les corridors logistiques. Quant au Lesotho, petit pays enclavé d’Afrique australe, sa présence dans l’itinéraire montre la volonté de Pékin d’entretenir des liens avec des économies de toutes les envergures.

Cette tournée arrive alors que la relation économique sino-africaine demeure un axe de développement structurant. La Chine se revendique comme le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 ans. En 2024, les échanges commerciaux entre la les deux parties ont progressé de 4,8% pour atteindre 295,6 milliards USD (environ 253,5 milliards d'euros) selon Tang Wenhong, ministre assistant chinois du Commerce. Les importations de Pékin en provenance d'Afrique ont augmenté de 6,9 % en glissement annuel à 116,8 milliards USD (environ 100,2 milliards d’euros), alors que les exportations ont atteint 178,8 milliards de dollars (environ 153,4 milliards d’euros), en hausse de 3,5% sur un an.

Ces chiffres soulignent que pour de nombreux pays africains, la Chine est à la fois un débouché pour les matières premières, un fournisseur de biens manufacturés et un investisseur important dans les infrastructures.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

51,3 milliards d’euros d’investissement d’ici 2035

Pékin met régulièrement en avant une coopération « gagnant-gagnant » illustrée par la construction de routes, de voies ferrées et de zones industrielles.  Dans de nombreuses capitales africaines, la rapidité d’exécution chinoise est appréciée pour combler les déficits en infrastructures. Mais les débats persistent, notamment sur la soutenabilité de la dette, la transparence des contrats ou la création d’emplois locaux. Derrière les sorties médiatiques, l’enjeu pour les gouvernements africains est de négocier des partenariats qui favorisent véritablement la transformation économique et le transfert de compétences.

D’ici 2035, la Chine prévoit que ses nouveaux investissements directs en Afrique atteindront 60 milliards USD (environ 51,5 milliards d’euros), consacrés notamment au développement de l’agriculture, de l’industrie, des infrastructures, ainsi qu'à la protection de l’environnement, l’économie numérique, l’économie bleue et d’autres activités économiques. Avec « l'Année sino-africaine des échanges entre les peuples », l'Empire du Milieu semble vouloir réorienter son discours vers le soft power : créer des ponts humains pour renforcer sa présence. L’objectif est de s’inscrire durablement sur le continent africain, à un moment où la concurrence d’autres acteurs — États-Unis, Union européenne, Turquie, Inde — s’intensifie.

La tournée de Wang Yi sera une fois de plus observée à la loupe : des annonces concrètes qui cadrent avec les priorités africaines — sécurité, industrialisation, transition énergétique — sont attendues. Une chose est certaine, en ouvrant à nouveau son année diplomatique par l’Afrique, Pékin réaffirme que ce continent reste un pilier de sa politique étrangère, pour des raisons à la fois stratégiques et économiques.

Muriel EDJO, Agence Ecofin

Sur le même sujet

L’enveloppe servira à accélérer l’accès à des solutions de cuisson non polluantes dans une Afrique qui concentre près de 1 milliard de personnes n'en disposant pas.

L'AIE annonce près de 790 millions € pour l’accès à des solutions de cuisson non polluantes en Afrique

En Afrique, l’accès des populations à une cuisson propre demeure l’un des principaux défis énergétiques. Entre politiques nationales et appuis financiers des partenaires au développement, l’heure est désormais à une mobilisation générale.

La Tribune Afrique
La consommation sénégalaise moyenne de sucre, de 25 000 tonnes par mois, pourrait augmenter « sensiblement » lors des fêtes religieuses Magal et Gamou en août.

Le Sénégal autorise à nouveau les importations de sucre

La bataille pour la réduction des achats de produits alimentaires est d’actualité dans plusieurs pays ouest-africains. Au Sénégal, le sucre fait partie, avec le riz et l’oignon, des principaux produits au centre de l'attention.

La Tribune Afrique
Selon la Banque mondiale, environ 80 % des routes nigérianes étaient en mauvais état en 2024, freinant les échanges et réduisant la compétitivité des entreprises.

Infrastructures : au Nigeria, les fonds de pension comme levier de développement

Le déficit infrastructurel en Afrique est l’un des plus importants au monde. Le Nigeria fait partie des pays ayant d'importants besoins en capitaux pour combler ce deficit dans les routes, les ports, le rail et l’énergie.

La Tribune Afrique
Accra doit néanmoins encore finaliser les accords avec la moitié de ses créanciers publics, dans le Cadre commun du G20.

Dette : le Ghana dit être au « stade final » de sa restructuration

Le Ghana approche de la fin de sa restructuration de dette, 3 ans et demi après le défaut qui l'avait mis au ban des marchés. Mais entre remontée de l'inflation, rechute du cedi et négociations encore ouvertes avec les créanciers publics, la sortie de crise reste sous surveillance.

La Tribune Afrique
Les modifications doivent limiter la conservation spéculative des permis, accroître la participation locale, et améliorer la redistribution des bénéfices de l’exploitation minière.

Or : au Ghana, le nouveau Code minier soulève des incertitudes pour l’avenir des producteurs

Premier producteur africain d’or, le Ghana veut renforcer son contrôle sur les permis, les revenus et les retombées locales du secteur. Pour les compagnies déjà implantées, la réforme annoncée du Code minier de 2006 soulève surtout des questions sur le renouvellement des titres.

La Tribune Afrique
A Rabat, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu et son homologue marocain, Aziz Akhannouch ont signé 14 nouveaux accords, "pour aller plus loin".

« Changer d’échelle », le nouveau mantra de la France et du Maroc vers un traité bilatéral inédit

Transport, économie portuaire, défense… La quinzième Réunion de haut niveau France - Maroc qui s’est tenue ce 16 juillet, à Rabat, a débouché sur la signature de 14 nouveaux accords, constituant une étape majeure, alors que les deux pays préparent l’adoption d’un traité bilatéral qui sera le premier unissant l’Etat français à un pays non européen.

Premium
La Tribune Afrique
Diamantino Azevedo, ministre du Pétrole et des Ressources minérales d'Angola.

De Beers : l’Angola veut une place à la table où se décide l’avenir du diamant

Fragilisée par la baisse des prix, le recul de la demande chinoise et l’essor des pierres de laboratoire, l’industrie mondiale du diamant cherche un nouveau modèle. Dans cette recomposition, plusieurs pays africains producteurs veulent désormais peser davantage sur les choix qui façonneront le marché.

La Tribune Afrique
Environ 221 000 personnes supplémentaires devraient être directement connectées aux marchés régionaux et aux services essentiels.

Agriculture : le Sénégal veut désenclaver les zones agricoles et faciliter l'accès aux marchés

Longtemps confronté aux limites de ses chaînes de valeur agricoles, le Sénégal cherche désormais à transformer son potentiel productif en croissance durable, en misant sur la logistique, la conservation et la création de valeur dans les territoires ruraux.

La Tribune Afrique