• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

En Namibie, BP s’invite dans la ruée des majors vers le pétrole offshore

Photo de Louis-Nino Kansoun

Louis-Nino Kansoun, Agence Ecofin

Publié le 16 avril 2026 à 11:21

BP a conclu un accord pour acquérir 60 % d’intérêts dans 3 blocs d’exploration offshore, dénommés PEL97, PEL99 et PEL100.

BP a conclu un accord pour acquérir 60 % d’intérêts dans 3 blocs d’exploration offshore, dénommés PEL97, PEL99 et PEL100.

Photo DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Petit pays d’Afrique australe avec une population estimée à environ 3 millions d’habitants, la Namibie cherche à diversifier ses sources de revenus pour stimuler son économie. Depuis les premières découvertes offshore réalisées il y a quelques années, son secteur pétrolier suscite un intérêt croissant des grandes compagnies, qui y voient un potentiel encore largement inexploité.

BP a annoncé le 13 avril dernier son entrée comme opérateur en Namibie à travers l’acquisition d’une participation majoritaire dans des blocs offshore. Cette opération intervient alors que plusieurs grandes compagnies pétrolières se positionnent sur les ressources du pays, devenu l’un des nouveaux points d’attention du secteur.

Selon les détails publiés, l’entreprise britannique a conclu un accord pour acquérir 60 % d’intérêts dans trois blocs d’exploration offshore, dénommés PEL97, PEL99 et PEL100, auprès de la société canadienne Eco Atlantic Oil & Gas. L’opération reste soumise à l’approbation des autorités namibiennes. Les blocs sont situés dans le bassin de Walvis, une zone encore peu explorée au nord du bassin d’Orange, où ont été réalisées les principales découvertes du pays ces dernières années. À l’issue de la transaction, Eco Atlantic restera partenaire aux côtés de la compagnie nationale NAMCOR.

« La Namibie est une région qui suscite un intérêt croissant de l’industrie et qui dispose de plusieurs bassins encore peu explorés. Cet accord marque l’entrée de BP comme opérateur dans le pays, renforce notre portefeuille d’exploration et offre un potentiel de croissance à long terme. Nous nous réjouissons de soutenir le pays dans le développement de ses ressources », a déclaré Gordon Birrell, vice-président exécutif production et opérations de BP.

L’intérêt de BP pour la Namibie

Si cette opération constitue une première implantation directe, BP n’est pas totalement nouveau sur le marché namibien. Le groupe est déjà exposé aux activités d’exploration dans le pays à travers Azule Energy, une coentreprise détenue à parts égales avec l’italien Eni.

Dans ce cadre, plusieurs découvertes ont été annoncées ces derniers mois, notamment dans le bassin d’Orange. Le puits Volans-1X, foré en 2025, a mis en évidence la présence de gaz condensat dans des réservoirs jugés de bonne qualité, confirmant le potentiel de la zone. Cette découverte s’ajoute à celle du prospect Capricornus-1X, qui a révélé du pétrole dans le même bassin.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En annonçant son accord avec Eco Atlantic, BP a d’ailleurs indiqué s’appuyer sur ces récents résultats d’exploration pour renforcer sa présence dans le pays.

Une ruée des grandes entreprises pétrolières

Le groupe britannique rejoint dans le secteur pétrolier namibien plusieurs autres grandes compagnies qui ont pris position sur les ressources offshore depuis les premières découvertes significatives en 2022. Par exemple, TotalEnergies développe le projet Venus, considéré comme l’un des plus prometteurs, sur lequel la société française estime pouvoir produire 150 000 barils par jour. En décembre 2025, elle a également racheté une participation de 40 % dans la licence PEL 83 en Namibie auprès du groupe portugais Galp.

L’américain Chevron détient quant à lui, des participations majoritaires dans plusieurs permis situés dans des zones considérées comme prospectives, même si ses premiers forages n’ont pas encore débouché sur des découvertes majeures. Cet intérêt des majors permet à la Namibie de nourrir l’ambition de devenir producteur de pétrole à l’horizon 2030.

Le gouvernement cherche déjà à structurer l’industrie, à travers des politiques de contenu local et des initiatives visant à développer les compétences nationales. Selon les prévisions officielles, exploiter le potentiel pétrolier peut permettre au pays de doubler son produit intérieur brut (PIB) d’ici 2040.

Pour BP, l’enjeu est aussi économique. Le groupe, qui a récemment recentré sa stratégie sur le pétrole et le gaz après une incursion peu concluante dans les énergies renouvelables, doit encore démontrer à ses actionnaires que ce repositionnement permettra d’améliorer la valeur, alors qu’il s’est engagé à réduire sa dette à un niveau compris entre 14 et 18 milliards USD (entre 11,9 et 15,27 milliards d'euros environ) d’ici fin 2027.

Louis-Nino Kansoun, Agence Ecofin

Sur le même sujet

L’enveloppe servira à accélérer l’accès à des solutions de cuisson non polluantes dans une Afrique qui concentre près de 1 milliard de personnes n'en disposant pas.

L'AIE annonce près de 790 millions € pour l’accès à des solutions de cuisson non polluantes en Afrique

En Afrique, l’accès des populations à une cuisson propre demeure l’un des principaux défis énergétiques. Entre politiques nationales et appuis financiers des partenaires au développement, l’heure est désormais à une mobilisation générale.

La Tribune Afrique
La consommation sénégalaise moyenne de sucre, de 25 000 tonnes par mois, pourrait augmenter « sensiblement » lors des fêtes religieuses Magal et Gamou en août.

Le Sénégal autorise à nouveau les importations de sucre

La bataille pour la réduction des achats de produits alimentaires est d’actualité dans plusieurs pays ouest-africains. Au Sénégal, le sucre fait partie, avec le riz et l’oignon, des principaux produits au centre de l'attention.

La Tribune Afrique
Selon la Banque mondiale, environ 80 % des routes nigérianes étaient en mauvais état en 2024, freinant les échanges et réduisant la compétitivité des entreprises.

Infrastructures : au Nigeria, les fonds de pension comme levier de développement

Le déficit infrastructurel en Afrique est l’un des plus importants au monde. Le Nigeria fait partie des pays ayant d'importants besoins en capitaux pour combler ce deficit dans les routes, les ports, le rail et l’énergie.

La Tribune Afrique
Accra doit néanmoins encore finaliser les accords avec la moitié de ses créanciers publics, dans le Cadre commun du G20.

Dette : le Ghana dit être au « stade final » de sa restructuration

Le Ghana approche de la fin de sa restructuration de dette, 3 ans et demi après le défaut qui l'avait mis au ban des marchés. Mais entre remontée de l'inflation, rechute du cedi et négociations encore ouvertes avec les créanciers publics, la sortie de crise reste sous surveillance.

La Tribune Afrique
Les modifications doivent limiter la conservation spéculative des permis, accroître la participation locale, et améliorer la redistribution des bénéfices de l’exploitation minière.

Or : au Ghana, le nouveau Code minier soulève des incertitudes pour l’avenir des producteurs

Premier producteur africain d’or, le Ghana veut renforcer son contrôle sur les permis, les revenus et les retombées locales du secteur. Pour les compagnies déjà implantées, la réforme annoncée du Code minier de 2006 soulève surtout des questions sur le renouvellement des titres.

La Tribune Afrique
A Rabat, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu et son homologue marocain, Aziz Akhannouch ont signé 14 nouveaux accords, "pour aller plus loin".

« Changer d’échelle », le nouveau mantra de la France et du Maroc vers un traité bilatéral inédit

Transport, économie portuaire, défense… La quinzième Réunion de haut niveau France - Maroc qui s’est tenue ce 16 juillet, à Rabat, a débouché sur la signature de 14 nouveaux accords, constituant une étape majeure, alors que les deux pays préparent l’adoption d’un traité bilatéral qui sera le premier unissant l’Etat français à un pays non européen.

Premium
La Tribune Afrique
Diamantino Azevedo, ministre du Pétrole et des Ressources minérales d'Angola.

De Beers : l’Angola veut une place à la table où se décide l’avenir du diamant

Fragilisée par la baisse des prix, le recul de la demande chinoise et l’essor des pierres de laboratoire, l’industrie mondiale du diamant cherche un nouveau modèle. Dans cette recomposition, plusieurs pays africains producteurs veulent désormais peser davantage sur les choix qui façonneront le marché.

La Tribune Afrique
Environ 221 000 personnes supplémentaires devraient être directement connectées aux marchés régionaux et aux services essentiels.

Agriculture : le Sénégal veut désenclaver les zones agricoles et faciliter l'accès aux marchés

Longtemps confronté aux limites de ses chaînes de valeur agricoles, le Sénégal cherche désormais à transformer son potentiel productif en croissance durable, en misant sur la logistique, la conservation et la création de valeur dans les territoires ruraux.

La Tribune Afrique