• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Poussé hors d’Europe, le diesel indien se confronte à la présence russe en Afrique de l’Ouest

Olivier de Souza, Agence Ecofin

Publié le 29 janvier 2026 à 08:50

Les exportations de diesel indien vers l’Afrique de l’Ouest ont atteint un record de 155 000 barils par jour en décembre, selon Kpler.

Les exportations de diesel indien vers l’Afrique de l’Ouest ont atteint un record de 155 000 barils par jour en décembre, selon Kpler.

Photo DR

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros
  • Hausse de 0,1 % de la production industrielle en avril
  • Farandou répond à une proposition de loi sur les congés payés
  • Des nouvelles du projet de loi sur la transparence salariale
  • Le social et médico-social non lucratif a besoin de 7 milliards
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L’entrée en vigueur de l’interdiction européenne sur les carburants raffinés à partir de pétrole russe provoque une réorganisation profonde des flux mondiaux de diesel, avec un impact immédiat en Afrique de l’Ouest.

L’Inde n’exporte plus de diesel vers l’Union européenne (UE) et redirige ses cargaisons vers d’autres marchés, notamment l’Afrique de l’Ouest, depuis le début de l’année 2026, selon les données de transport maritime de Kpler et Vortexa. Cette évolution intervient après l’application d’une nouvelle réglementation européenne interdisant l’importation de carburants issus de pétrole russe, même lorsqu’ils ont été raffinés hors de Russie.

Jusqu’ici, l’Inde et la Turquie figuraient parmi les principaux fournisseurs de diesel du marché européen. Elles importaient du brut russe à prix réduit, le raffinaient sur place, puis l’exportaient. Cette pratique permettait au pétrole russe de continuer à accéder indirectement au marché européen sous forme de produits raffinés.

La nouvelle règle européenne impose qu’une raffinerie n’utilise aucun pétrole russe dans les soixante jours précédant l’embarquement d’une cargaison à destination de l’UE, sauf si elle est capable de séparer physiquement les flux de brut russe des autres approvisionnements. Cette exigence technique transforme les choix commerciaux des raffineurs.

Poids du brut russe et stratégies des fournisseurs

En 2025, le pétrole russe représentait 30% des importations maritimes de brut de l’Inde et 48% de celles de la Turquie. Pour continuer à approvisionner l’Europe, les exportateurs devaient soit renoncer au brut russe, soit investir dans des installations de séparation. L’Inde a choisi de suspendre ses livraisons vers l’UE : aucun diesel n’a été envoyé en janvier, alors qu’elle exportait en moyenne 137 000 barils par jour l’an dernier, se hissant au troisième rang des fournisseurs européens, selon Kpler. La Turquie a acheminé quelque 45 000 barils par jour vers l’UE en janvier, avant l’entrée en vigueur de l’embargo européen le 21 janvier, contre une moyenne de 87 000 bpj en 2025.

L’objectif européen est de combler une faille dans le régime de sanctions mis en place après l’invasion de l’Ukraine en 2022. Jusqu’à présent, les produits raffinés transformés dans des pays tiers pouvaient encore être importés. En interdisant cette pratique, l’UE contraint les raffineries à revoir leurs chaînes d’approvisionnement, favorisant un rééquilibrage des flux mondiaux : le diesel indien quitte l’Europe pour l’Afrique de l’Ouest, tandis que l’UE se tourne vers les États-Unis et le Moyen-Orient.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les exportations indiennes vers l’Afrique de l’Ouest ont ainsi atteint un record à 155 000 barils par jour en décembre et devraient se stabiliser autour de 84 000 en janvier. Dans le même temps, les importations européennes depuis les États-Unis et le Moyen-Orient ont atteint leur plus haut niveau depuis trois mois, traduisant une diversification accélérée des sources d’approvisionnement.

Répercussions sur les producteurs locaux et concurrence

Le diesel russe était déjà présent sur le marché ouest-africain avant l’arrivée massive récente du diesel indien. En juillet 2025, Aliko Dangote, le magnat nigérian, propriétaire de la plus grande raffinerie d’Afrique, dénonçait déjà la présence des carburants russes, souvent de qualité médiocre et non conforme aux standards européens. Il avait indiqué que ces produits saturaient le marché régional et fragilisaient directement l’industrie locale du raffinage. Une situation favorisée par le faible niveau de contrôle des importations de produits pétroliers, qui fait passer la région pour une zone de dumping pour des carburants rejetés ailleurs.

Le port de Lomé, au Togo, a été cité par le milliardaire comme un hub stratégique où plus de 2 millions de barils seraient stockés avant redistribution régionale. Aucune donnée récente ne permet de mesurer précisément l’évolution de ces volumes.

Mais depuis le début de l’année, la hausse des exportations de diesel indien vers l’Afrique de l’Ouest est venue intensifier la pression sur le marché sous régional. Les producteurs locaux se retrouvent ainsi confrontés à deux sources de diesel à bas coût, alors même que les normes de qualité et les mécanismes de contrôle demeurent limités.

Cette situation transforme le marché ouest-africain en un espace de concurrence directe entre Inde et Russie. Elle soulève également des questions sur les standards de qualité et la viabilité d’une industrie de raffinage compétitive dans la zone. Derrière les sanctions européennes se joue désormais une bataille commerciale ouverte où se croisent logiques géopolitiques et enjeux industriels.

Olivier de Souza, Agence Ecofin

Sur le même sujet

  • 1

    Ghana : un projet maritime de 118 millions d’euros sécurise son financement avec l’entrée de l'anglais PIDG

  • 2

    Pétrole : le Nigeria veut transformer son rebond productif en nouvelle vague d’investissements offshore

  • 3

    Ecobank mobilise un Nature Bond inédit pour financer la biodiversité africaine

  • 4

    Pétrole : avec le raffinage de son propre brut, le Ghana relance un pari déjà ancien