🔴 Doute de Berlin sur le SCAF, Carrefour, Glencore… L'essentiel de l'actualité ce mercredi 18 février
latribune.fr

L’essentiel de l’actualité ce mercredi.
LT
latribune.fr

L’essentiel de l’actualité ce mercredi.
LT
Le chancelier allemand a publiquement douté des perspectives d'avenir du système de combat aérien du futur (SCAF), projet d'avion de combat franco-germano-espagnol, en panne depuis des mois sur fond de tensions germano-françaises et entre Airbus et Dassault. Lancé en 2017 par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel, rejoint par l'Espagne deux ans plus tard, le SCAF est un système qui comprend non seulement un avion mais aussi des drones reliés entre eux par un système de communication numérique innovant, « un cloud de combat ».
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a estimé mercredi que l'inflation devrait être « à un peu plus de 1 % » en 2026, une prévision un peu plus faible que la précédente, en décembre, quand l'institution tablait sur une inflation de 1,3 %. « L'inflation française devrait progressivement remonter tout en restant limitée », a affirmé François Villeroy de Galhau devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, alors que la hausse des prix à la consommation s'est établie en 2025 à 0,9 %, selon l'Insee.
L'action du géant suisse Glencore grimpe en Bourse après la publication de ses résultats pour 2025 au terme d'une année complexe, marquée par une envolée des cours du cuivre et des métaux précieux et une chute du charbon et pétrole. Le groupe, basé à Baar dans le canton suisse de Zoug, a profité de ces résultats pour réaffirmer que ses perspectives en tant que groupe indépendant restent « solides », deux semaines après l'échec de ses négociations avec son concurrent anglo-australien Rio Tinto.
L'instabilité politique et budgétaire en France a sapé la confiance des investisseurs américains, alimentant l'attentisme et affaiblissant considérablement l'attractivité du pays, selon un sondage publié mercredi, une dégradation relativisée par le gouvernement. Cette étude a été menée de mi-décembre à fin janvier par la Chambre de commerce américaine (AmCham) avec le cabinet Bain & Company, tandis que la France tentait avec grande difficulté de se doter d'un budget pour 2026.
« Reconquête » sur les produits frais avec la transformation de dix hypermarchés, réduction des coûts grâce à l'intelligence artificielle (IA) et les étiquettes électroniques : Carrefour a dévoilé mercredi son plan stratégique à horizon 2030, le troisième de l'ère Bompard. Le deuxième distributeur en France derrière Leclerc vise 25 % de parts de marché à horizon 2030 (contre 21,4 % actuellement selon Kantar WorldPanel), tout en économisant un milliard d'euros par an, soit le même rythme que ces dernières années.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

📅 L'agenda éco de la journée​
7h00 | Londres | Inflation en janvier
8h30 | Conférence de presse de présentation de la 26e édition du Baromètre AmCham-Bain
8h30 | AEFR - Présentation du rapport de la Banque de France sur la stabilité financière avec Edouard Vidon
8h45 | Inflation (résultats définitifs) - janvier - Insee
8h45 | Créations d’entreprises - janvier - Insee
9h00 | Journées de l'Inspection générale des finances
9h30 | Audition du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau devant la commission des Finances
9h30 | Conférence de presse annuelle de la Société Générale Assurances
10h30 | Audition de la présidente de la première chambre de la Cour des comptes à l'Assemblée nationale suite à une enquête sur la rémunération à la performance des agents de l'Etat entre 2014 et 2024
11h00 | Innovation en santé: audition de la société Hemarina devant la commission des affaires sociales du Sénat
11h00 | Conférence de presse sur la proposition de loi visant à la nationalisation d’ArcelorMittal, au Sénat
15h15 | Washington | Production industrielle en janvier (Fed)
Ce jour | Réunion ministérielle de l'AIE
Ce jour | Eramet : résultats annuels 2025
Jusqu'au 20 | Inde | Visite du président français Emmanuel Macron
(Veille réalisée avec AFP et Reuters)
latribune.fr