Sommet européen, virage monétaire et tensions agricoles… l’agenda éco de jeudi
latribune.fr

L’agenda éco de demain.
LT
latribune.fr

L’agenda éco de demain.
LT
Bonsoir à toutes et à tous, l’actualité de ce jeudi sera marquée par les décisions cruciales des banques centrales et un sommet à Bruxelles sous haute tension. Les décideurs devront naviguer entre signaux monétaires et contestations sociales majeures.
C’est le rendez-vous qui va cristalliser toutes les tensions de cette fin d’année. Alors que les chefs d’État se réunissent à Bruxelles pour un sommet européen décisif, les syndicats agricoles de tout le continent convergent vers la capitale belge. L’enjeu est double : valider les orientations budgétaires de l’Union et, surtout, trancher sur le sort de l’accord commercial avec le Mercosur.
Pour les entreprises, l’issue de cette journée déterminera le cadre des échanges internationaux pour les années à venir. Une ratification de l’accord Mercosur pourrait embraser durablement le secteur agroalimentaire européen.
Par ailleurs, les chefs d’État vont aussi devoir se décider sur le gel des avoirs russes. L’UE propose un prêt pour financer l’Ukraine basé sur ces avoirs, une solution qui ne plaît pas à tous les membres, notamment la Belgique qui détient la plus grande partie de ces avoirs via la société belge Euroclear.
⌚ 08 h 15 : La montre suisse cherche son second souffle.
L’événement : Publication des chiffres des exportations horlogères de novembre par la FHS.
Pourquoi c’est important : Ce secteur est le baromètre du luxe et de la consommation des classes aisées en Asie et aux États-Unis.
Ce que ça va entraîner : Un ralentissement confirmerait la fin du cycle de croissance post-pandémie, pesant sur les valeurs du luxe au CAC 40 (LVMH, Richemont).
👨💼 08 h 45 : Le moral des patrons français sous examen.
L’événement : Indicateurs du climat des affaires et de retournement conjoncturel de l’Insee pour décembre.
Pourquoi c’est important : C’est l’indice de confiance des dirigeants face aux incertitudes politiques et fiscales en France.
Ce que ça va entraîner : Un indice sous sa moyenne de longue période signalerait un gel des investissements privés pour le premier semestre 2026.
💸 09 h 30 : Stockholm et Oslo ouvrent le bal monétaire.
L’événement : Décisions sur les taux directeurs de la Riksbank (Suède) et de la Norges Bank (Norvège).
Pourquoi c’est important : Ces banques centrales sont souvent précurseurs des mouvements de la BCE.
Ce que ça va entraîner : Une divergence avec les attentes du marché pourrait provoquer une volatilité immédiate sur les couronnes scandinaves.
💷 13 heures : La Banque d’Angleterre face au dilemme de l’inflation.
L’événement : Annonce de la politique monétaire par la BoE.
Pourquoi c’est important : Le Royaume-Uni lutte contre une inflation persistante des services malgré une croissance atone.
Ce que ça va entraîner : Un maintien des taux renforcerait la Livre mais pèserait sur le coût de la dette des entreprises britanniques.
💶 14 h 30 : L’heure de vérité pour Francfort.
L’événement : Conférence de presse de la Banque centrale européenne (BCE) sur la politique monétaire.
Pourquoi c’est important : Christine Lagarde doit arbitrer entre une économie allemande en récession et une inflation qui peine à se stabiliser à 2 %.
Ce que ça va entraîner : Les marchés attendent un signal clair sur le rythme des baisses de taux en 2026. Toute prudence excessive déclenchera une correction sur les marchés obligataires.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

👟 16 h 05 : Le baromètre de la consommation américaine.
L’événement : Résultats trimestriels de Nike et Fedex.
Pourquoi c’est important : Nike reflète la santé de la consommation de détail et Fedex celle des flux logistiques mondiaux.
Ce que ça va entraîner : Des prévisions décevantes de Fedex seraient interprétées comme le signe d’un ralentissement du commerce mondial pour l’année à venir.
🚗 Dieselgate (Londres) : Fin des débats pour le mégaprocès impliquant Renault, Peugeot/Citroën et Mercedes.
💵 Souveraineté technologique : Présentation à Berlin par le gouvernement allemand d’un nouveau fonds pour l’investissement destiné à contrer la fuite des capitaux vers les États-Unis.
💻 Régulation numérique : Examen à l’Assemblée nationale d’une loi sur l’exposition des mineurs aux écrans, un dossier suivi de près par les plateformes de réseaux sociaux.
latribune.fr