La croissance européenne a rebondi plus que prévu l’année dernière
latribune.fr

L’Europe a connu une hausse de sa croissance en 2025 ainsi qu’une baisse du chômage en fin d’année.
/FW1FP/sharon singleton - REUTERS - Stephanie Lecocq
latribune.fr

L’Europe a connu une hausse de sa croissance en 2025 ainsi qu’une baisse du chômage en fin d’année.
/FW1FP/sharon singleton - REUTERS - Stephanie Lecocq
Malgré les tensions commerciales avec Donald Trump, la zone euro a enregistré une croissance de 1,5 % en 2025. Elle poursuit ainsi son redressement après 0,4 % en 2023 et 0,9 % en 2024. Le produit intérieur brut (PIB) des pays de la monnaie unique a progressé de 0,3 % au quatrième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent (+1,3 % sur un an), selon Eurostat.
Dans l’ensemble de l’Union européenne, la croissance s’est élevée à 1,6 % en 2025. L’activité a été solide au quatrième trimestre : +0,4 % par rapport au trimestre précédent et +1,4 % sur un an.
Cette première estimation, publiée vendredi, reflète une dynamique plus forte qu’attendu. Elle dépasse les prévisions des économistes interrogés par Bloomberg (1,4 %) ainsi que les projections de la Commission européenne (1,3 %).
Ce n’est pas la seule bonne nouvelle. En décembre, le taux de chômage a légèrement, lui, baissé dans la zone euro, selon Eurostat. Il est ainsi revenu à 6,2 % de la population active contre 6,3 % le mois précédent. Ce taux ressort également en légère diminution par rapport à un an plus tôt, où il s’élevait là aussi à 6,3 %.
Pour l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage s’est maintenu à 5,9 %, tout près de son plus bas niveau historique (5,8 %). Il est ainsi ressorti inchangé par rapport au mois précédent et à un an plus tôt. Eurostat estime que 13,043 millions de personnes étaient au chômage dans l’UE en décembre, dont 10,792 millions dans la zone euro.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

En France, le taux de chômage est resté stable à 7,7 %, selon les données harmonisées d’Eurostat. Un niveau toujours supérieur à celui des deux grands voisins, l’Allemagne (3,8 %) et l’Italie (5,6 %). Au sein de l’UE, le taux le plus faible a été enregistré en République tchèque, avec 3,1 %, et le plus élevé en Finlande (10,2 %).
Le taux de chômage des jeunes (moins de 25 ans) a quant à lui diminué dans l’UE (-0,2 point à 14,7 %), comme dans la zone euro (-0,1 point à 14,3 %), selon Eurostat.
(Avec agences)
latribune.fr