Actée à l'été 2024, la création de la SPL Altta, qui gérera le domaine skiable de Tignes à la fin du contrat de la Compagnie des Alpes, se concrétise. La nouvelle structure, portée avec Sainte-Foy-Tarentaise, prendra le relai le 1er juin prochain, avec pour objectif de penser l'avenir des stations jusqu'en 2050, dans un contexte de forte incertitude.C'est une décision majeure, et pour le moins engageante, qu'a prise la commune de Tignes à l'été 2024. Lors de son conseil municipal du 8 août, les élus ont voté la création d'une société publique locale (SPL) pour gérer son domaine skiable, actant ainsi, la fin de son contrat avec la Compagnie des Alpes (CDA) qui exploite le domaine depuis plus 35 ans. Un choix ardu, fruit de deux ans de concertation, et motivé par la volonté de préparer l'avenir de Tignes jusqu'en 2050, à l'heure où le changement climatique oblige à repenser l'exploitation de l'or blanc qui constitue « le poumon économique » du territoire, reconnaît Olivier Duch, premier adjoint au maire de Tignes.
« Il y a énormément d'incertitudes sur les décennies qui viennent. On allait devoir progressivement faire évoluer le modèle, en tenant compte de ces enjeux environnementaux et sociétaux », poursuit l'élu, nommé président du directoire de la SPL Altta, créée conjointement avec la station voisine Sainte-Foy-Tarentaise, le 6 janvier 2025.
Ce, même si les prévisions de la CDA estiment que les conditions d'enneigement seront suffisantes au cours des 30 à 50 prochaines années pour « continuer à faire du ski sur le cœur de saison : de décembre à fin mars ». Ce sont d'ailleurs ces prévisions et la bonne dynamique du tourisme hivernal qui permettent à la station d'effectuer ce virage.
« L'exploitation du domaine permettra de rembourser l'investissement, d'où l'intérêt de le faire maintenant car nous avons une certaine visibilité sur les 20 prochaines années », résume Olivier Duch.
Plus de 600 millions d'euros d'investissement