Cobalt : après 10 mois d'embargo, les exportations congolaises reprennent
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La RDC premier producteur mondial de cobalt.
f
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La RDC premier producteur mondial de cobalt.
f
Le pari est plutôt réussi pour la République démocratique du Congo. En février dernier, alors que le cobalt avait atteint son prix le plus bas depuis 9 ans, le pays qui fournit près de 76% de la production mondiale, avait annoncé l’arrêt des exportations dans l’espoir de faire grimper les prix. Ce 23 décembre, Kinshasa annonce reprendre la fourniture du métal essentiel aux batteries de véhicules, mais avec des quotas.
En un peu moins d’un an, « le cours du cobalt est passé de 22 000 dollars la tonne à 54 000 ou 55 000 dollars », s’est félicité Doudou Fwamba, ministre des Finances de la RDC. Dans le détail, selon Fastmarket le cobalt métal (spot) à pris 160 % tandis que l’hydroxyde de cobalt s’est apprécié de 283% au cours de l’embargo. Si, le pari sur les prix a été gagné, le marché n’a pas connu de pénurie durant l'année 2025. L’accélération des prix dès l’annonce du mois de février avait eu lieu par anticipation d’un manque d’offre à venir, et non par une coupure sèche à court terme. Entre le 21 février et 12 mars dernier, le cobalt métal standard stocké à Rotterdam était passé d’environ 10 dollars la livre à 15 dollars, signe que, sur le marché spot, les acheteurs se couvraient plus et que les vendeurs demandaient une prime de risque politique.