• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • ÉvĂ©nements
  • L'instant SĂ©lection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • DĂ©fense & aĂ©rospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • DĂ©fense & aĂ©rospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenĂŞtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenĂŞtre

Ă€ la une
  • Finances publiques
  • FiscalitĂ©
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • MarchĂ©s financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • TĂ©lĂ©coms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • MobilitĂ©s
  • AĂ©ronautique
  • DĂ©fense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance HĂ©ros
  • Construire les mobilitĂ©s de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • AccĂ©lĂ©rer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • AdaptabilitĂ© permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Ĺ’il sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux AĂ©ropĂ´le
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le rĂ©flexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant SĂ©lection
Événements
Économie

🔴 Baisse des exportations de vins, Macron à ArcelorMittal Dunkerque, chômage en hausse... L'essentiel de l'actualité ce mardi 10 février

latribune.fr

Publié le 10 février 2026 à 05:48

L’essentiel de l’actualité ce mardi.

L’essentiel de l’actualité ce mardi.

LT

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 5

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 6

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

Régions

  • Auvergne-RhĂ´ne-Alpes
  • Bourgogne-Franche-ComtĂ©
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • ĂŽle-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-CĂ´te d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonnĂ©
  • Kiosque numĂ©rique
  • Annonces lĂ©gales
  • DĂ©poser vos annonces lĂ©gales

Services

  • SupplĂ©ment
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • AĂ©roforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts SantĂ©
  • Les LaurĂ©ates
  • Paris Air Forum
  • Sommet AĂ©ronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos Ă©vĂ©nements en rĂ©gions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indĂ©pendance et de dĂ©ontologie
  • Mentions LĂ©gales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialitĂ©

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • ÉvĂ©nements
  • L'instant SĂ©lection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Bonjour à tous, nous sommes le mardi 10 février 2026. Bienvenue dans L'Essentiel de La Tribune. À la une de l'actualité, le président doit se rendre ce mardi chez ArcelorMittal à Dunkerque pour présenter des investissements dans la décarbonation. À l'international, le Chili lance Latam-GPT, une IA latino-américaine.

Bonne lecture đź‘‹

📍Les exportations de vins et spiritueux français en recul

Mauvaise nouvelle pour le vin et les spiritueux français. Leur exportations ont reculé l'an dernier de 8 % en valeur, plombées notamment par un repli de 21 % aux États-Unis, sur fond de tensions géopolitiques et économiques, a annoncé mardi la Fédération du secteur (FEVS). Les ventes à l'étranger des vins, champagnes, cognac et autres alcools français ont atteint 14,3 milliards d’euros, soit un recul de 8 % en valeur mais aussi cette année une baisse en volume (-3 %), selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

📍Macron prône une « capacité d’endettement commune » de l'UE

Emmanuel Macron prévient les Européens que les « menaces » commerciales et « intimidations » des États-Unis ne sont pas « finies » et qu'ils « seront balayés » s'ils n'instaurent pas une « préférence européenne » dans des secteurs stratégiques face à la concurrence américaine et chinoise, dans un entretien publié mardi par plusieurs journaux européens dont Le Monde. Il évalue les besoins d'investissements publics et privés dans l'UE à « quelque 1 200 milliards d'euros par an » en additionnant les nécessités dans « les technologies vertes et numériques » et « la défense et la sécurité ». Il prône également une « capacité d’endettement commune » de l'UE pour les investissements « d'avenir ».

Il a estimé, par ailleurs, que le projet de futur avion de combat européen (SCAF) est « un bon projet » et que « les choses doivent avancer », en dépit des tensions entre industriels français et allemands.

👉Pour en savoir plus : Emmanuel Macron : « C’est le moment de lancer une capacité commune d’endettement » pour l’avenir de l’économie européenne

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

📍Le chômage en hausse au 4e trimestre, à 7,9 %

Le taux de chômage en France, hors Mayotte, a augmenté de 0,2 point au quatrième trimestre 2025, pour atteindre 7,9 %, en hausse de 0,6 point sur un an, a annoncé mardi l'Insee. Le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail, recherchant un emploi et immédiatement disponibles pour en prendre un, atteint ainsi son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2021. Le taux de chômage des 15-24 ans augmente nettement, de 2,4 points au quatrième trimestre, ce qui porte à 2,8 points sa hausse sur un an, pour atteindre 21,5 %.

📍Macron à ArcelorMittal Dunkerque pour soutenir un « investissement massif » pour la décarbonation

Le sidérurgiste ArcelorMittal a confirmé mardi la construction d'un four électrique d'une capacité de deux millions de tonnes d'acier par an sur son site de Dunkerque, ce qui en fait son plus gros en Europe, destiné à remplacer un des deux hauts-fourneaux du site. Le projet annoncé en janvier 2024 par le géant de l'acier, comprenant initialement deux fours et chiffré jusqu'à 1,8 milliard d'euros, concerne finalement un four électrique, pour un montant de 1,3 milliard d'euros, a précisé ArcelorMittal. Emmanuel Macron s'est rendu à Dunkerque pour officialiser cet investissement. 

👉Pour en savoir plus : Face à la concurrence chinoise, ArcelorMittal relance enfin Dunkerque avec un four électrique

📍Maintenance de moteurs : Ryanair et Safran signent un accord de plusieurs milliards de dollars

Ryanair et le motoriste Safran ont signé mardi un protocole d'accord pluriannuel portant sur la maintenance qui couvre l'ensemble de 2 000 moteurs qui équipent les Boeing de la plus grande compagnie aérienne européenne, a constaté une journaliste de l'AFP. Dans le cadre de ce protocole d'accord, Ryanair achètera l'ensemble de ses pièces détachées pour les moteurs auprès de CFM, coentreprise entre Safran et GE, et ouvrira deux ateliers de maintenance à partir de 2029. Le contrat vise à soutenir la flotte de la compagnie, qui doit croître jusqu’à 800 appareils de la famille Boeing 737 et plus de 2 000 moteurs.

📊 Résultats : Kering, AstraZeneca, BP...

Kering : le groupe de luxe a annoncé mardi des ventes en baisse de 13 % et un bénéfice net qui plonge de 93,6 % en 2025, alors que le groupe, plombé par sa marque phare Gucci a entamé une restructuration. « La performance du groupe en 2025 ne reflète pas son véritable potentiel », déclare le directeur général de Kering, Luca de Meo, cité dans un communiqué.

Après ces résultats, le titre gagnait plus de 14 % à l'ouverture de la Bourse de Paris.

AstraZeneca : le géant pharmaceutique britannique a vu son bénéfice annuel bondir de 45 %, à 10,23 milliards de dollars en 2025, capitalisant sur ses médicaments contre le cancer, sur fonds d'investissements massifs en Chine et aux États-Unis, a annoncé le groupe.

BP : le géant pétrolier britannique a vu son bénéfice annuel plonger de 86 % l'an dernier, à 55 millions de dollars, plombé par la baisse des prix du pétrole et une lourde charge liée à la transition énergétique, a-t-il annoncé mardi.

Spotify : le géant suédois de la musique en ligne a enregistré une hausse de 11 % sur un an du nombre de ses utilisateurs actifs au quatrième trimestre 2025 à 751 millions, un chiffre au-dessus de ses prévisions (745 millions), a-t-il annoncé mardi.

📅 L'agenda éco de la journée​
15h00 | Chili - Lancement de LatamGPT, IA collaborative et open source d’Amérique latine, à Santiago
16h00 | France - Débat sur la pétition contre la loi Duplomb à l'Assemblée reporté en février, à Paris (jusqu'au 11)
16h30 | France - Commission des affaires sociales, séances de 16h30 et 21h00, au Sénat, à Paris
Ce jour | France - Appel à la grève chez Ubisoft, à Paris (jusqu'au 12)
Ce jour | Belgique - Présentation par la Commission européenne d'un plan d'action sur la sécurité des drones (contexte institutionnel), à Bruxelles
Ce jour | France - Fin du débat public « Matières et Déchets radioactifs : plan 20272031 », qui porte notamment sur Cigéo, à Metz
Ce jour | France - Salon Enerjmeeting Paris
📊Résultats
12h00 | Suède - Spotify : résultats du 4e trimestre, à Stockholm
12h00 | États-Unis – Coca-Cola : résultats du 4e trimestre, à New York
21h05 | États-Unis – Ford : résultats du 4e trimestre, à New York

(Veille réalisée avec AFP et Reuters)

latribune.fr

Sur le mĂŞme sujet

" On est assis sur un baril de poudre ", a reconnu David Amiel, ministre chargé des Comptes publics.

Finances publiques : un comité d'alerte convoqué le 7 juillet, de nouvelles économies attendues

Le gouvernement réunira le 7 juillet un comité d'alerte des finances publiques afin d'évaluer la trajectoire budgétaire après un premier semestre marqué par le ralentissement économique, le conflit au Moyen-Orient et la canicule. De nouvelles mesures d'économies devraient être annoncées.

Économie
En cas de remontée des taux ou de retournement de la confiance, " des chaînes de contagion pourraient s'enclencher ", prévient Andrea Maechler, directrice générale adjointe de la BRI.

La BRI alerte sur les nouvelles fragilités de l'économie mondiale

Dans son rapport annuel publié dimanche, la Banque des règlements internationaux (BRI) alerte sur l'accumulation de plusieurs facteurs de risque susceptibles de fragiliser l'économie mondiale. Inflation, emballement des investissements dans l'intelligence artificielle, prise de risque excessive sur les marchés financiers et niveaux d'endettement élevés pourraient, combinés, menacer la stabilité financière.

Économie
L'Iran n'autorise la circulation que dans un unique couloir longeant ses côtes et menace de s'en prendre aux navires qui ne respecteraient pas ces nouvelles règles.

Un porte-conteneurs de CMA CGM franchit le détroit d'Ormuz, dix navires restent bloqués

Un porte-conteneurs de CMA CGM (propriétaire de La Tribune) a pu quitter le détroit d'Ormuz dimanche matin, a annoncé le troisième armateur mondial. Dix autres navires du groupe restent toutefois immobilisés dans cette zone stratégique, où les tensions entre les États-Unis et l'Iran continuent de peser sur le commerce maritime.

Politique internationale
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale