• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

PSG : la montée en puissance d’un modèle de croissance assumé

latribune.fr

Publié le 30 mai 2026 à 05:00 - Mis à jour le 30 mai 2026 à 07:36

Le joueur du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé.

Le joueur du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé.

/FW1FP/Toby Davis - REUTERS - CATHERINE STEENKESTE

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 4

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 5

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 6

    Les véhicules électriques d’occasion : le grand angle mort du plan d’électrification

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le club parisien ne joue pas ce samedi sa deuxième finale consécutive de la Ligue des champions par hasard. Depuis son rachat par Qatar Sports Investments, il déroule une stratégie de croissance tous azimuts.

Les 17 000 supporters parisiens attendus dans le stade Puskás Aréna de Budapest et les 48 000 qui suivront, depuis le Parc des Princes à Paris, la finale de la Ligue des champions, savent-ils qu'ils célèbrent aussi un modèle capitalistique propre au « sport business » ? Depuis son rachat en 2011 par l'entité Qatar Sports Investments (QSI), le véhicule d'investissement créé en 2005 et adossé à l'État du Qatar, le club de la capitale déroule une stratégie de croissance intensive. 

Marque globale et internationale, développement de la franchise, merchandising, sponsors, droits TV, billetterie, abonnement... L'objectif est de valoriser au maximum les actifs directs ou indirects du club de football, aux yeux de ses supporters, mais aussi de ses investisseurs. A tel point que, selon le PSG lui-même, « le Club est l’une des marques sportives les plus valorisées et influentes au monde », écrit-il dans son communiqué annuel en 2025. 

En 2026, un classement publié par Football Benchmark, repris par Sportune, place le PSG 8ᵉ club le plus valorisé d’Europe, avec une valeur estimée à 4,525 milliards d’euros, en hausse de 20% sur un an.

Logique d'investissements

Pourtant, lorsque QSI met la main sur l'équipe francilienne il y a quinze ans pour devenir l'actionnaire majoritaire, les finances du club sont dans le rouge. Sportivement, les performances ne sont pas au rendez-vous, le club n'a pas disputé de matchs en Ligue des Champions depuis 2004. Le club explique qu’autrefois, la masse salariale dépassait 111% du chiffre d’affaires, et qu’elle est désormais inférieure à 65%. Aujourd'hui, QSI vante sa gestion « rigoureuse », avec un « pilotage financier maîtrisé ».

Sous l'ère qatarie, le PSG fait en effet le choix de réduire drastiquement sa masse salariale pour réinvestir dans l'acquisition de talents du ballon rond. Il doit aussi se conformer aux règles de l'UEFA qui fixent notamment les ratios en matière d'endettement.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

En 2024, le PSG annonce un « accord de partenariat et d’investissement stratégique » avec le fonds américain Arctos Partners, qui acquiert une participation minoritaire dans le capital du club. L’entrée d’Arctos Partners répond clairement à une logique de financement du projet QSI : consolider la croissance, sécuriser/stimuler les investissements d’infrastructures (stade, centre d’entraînement) et adosser le PSG à un investisseur financier spécialisé dans les franchises sportives, sans céder le contrôle. A date, Artcos Partners serait entré à hauteur de 12,5% selon plusieurs sources financières, quand QSI disposerait des 87,5% restants. 

Le club parisien se définit alors comme visant à devenir la « première franchise mondiale du sport et de l’entertainment », avec des marchés prioritaires identifiés (États-Unis, Royaume-Uni, Japon, Moyen-Orient, Chine). Le club insiste sur l’internationalisation de la marque tout en « réaffirmant son identité française ».

Un chiffre d'affaires « multiplié par neuf »

Résultat, le chiffre d’affaires continue de croître, à 806 millions d'euros en 2023-2024, puis 837 millions d'euros en 2024-2025, ce que le club qualifie de « saison record sur le plan économique », selon le classement Deloitte du Top 3 européen des revenus. De son côté, le PSG communique officiellement sur une multiplication par 9 de son chiffre d’affaires depuis 2011 (alors de 99 millions d'euros).

Cette stratégie de rentabilité le pousse même à lorgner le Parc des Princes, qu'il souhaite racheter. Mais jusqu'ici, aucun accord n'a été trouvé avec la mairie de Paris qui a signé avec QSI un contrat de location du stade emblématique jusqu'en 2040. 

Sauf que dans sa logique de maximiser les profits et la rentabilité du club, QSI ne peut se contenter des 48 000 places du stade historique, insuffisantes pour un club d'envergure européenne. La piste envisagée est alors de faire l'acquisition d'un stade plus grand et limitrophe, situé dans les Yvelines, à Poissy. 

À lire également

  • Ligue des champions : Paris connaît bien Gabriel Heinze, le maçon d’Arsenal
  • Presnel Kimpembe, champion du monde 2018 : « Il y a tout dans ce PSG »
  • Paris SG, un calendrier confortable avant Arsenal

Dernière clé de sa croissance, sa présence en ligne. Dans son dernier communiqué, le club met en avant une communauté de 235 millions de fans sur les réseaux sociaux, dont « près de 40% ont moins de 24 ans ». Sur YouTube, le club a franchi le cap des 10 millions d’abonnés en 2026, avec plus de 1,7 milliard de vues et une croissance de 22% d’abonnés depuis juillet 2024, indique le club. Il explique qu’il a fait de YouTube un « pilier structurant » pour proposer séries originales, documentaires, contenus inside, Shorts, lives et podcasts... Ominprésent également sur Facebook, X, TikTok, et les autres plateformes, l'ambition est de devenir avant tout une marque « d’entertainment » (de divertissement) capable de proposer de nouvelles expériences et d'augmenter la valeur générée par fan. 

latribune.fr

Sur le même sujet

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 4,3 % au deuxième trimestre, montre des données officielles publiées mercredi, s'établissant sous les attentes des analystes alors que la faiblesse de la demande intérieure et le choc pétrolier...

Chine : croissance en baisse, exportations en surchauffe, l’Europe en première ligne

Au deuxième trimestre, la croissance chinoise est tombée à 4,3 %, sa plus faible performance depuis 2022, malgré des exportations en hausse de 27 % en juin, tirées par l’IA, l’automobile et les technologies vertes. Ce déséquilibre entre production, consommation et immobilier fragilise le modèle et met l’Europe sous pression commerciale.

Politique internationale
La cinquième édition de la Legend Ladies Night a réuni près de 170 participantes autour du thème "Transmission : entre loyauté et transformation".

Leadership féminin : le temps de la transmission

Après avoir longtemps concentré leurs échanges sur l'accès aux responsabilités, les réseaux de femmes semblent ouvrir un nouveau chapitre : celui de la transmission. Une évolution qui accompagne la féminisation progressive des postes de direction et interroge une nouvelle manière d'exercer l'influence. La cinquième édition de la Legend Ladies Night, organisée à Paris par Laura Lesueur, en offre une illustration.

Économie
Dans la plus grande zone commerciale de France, à Plan de Campagne, 45 000 m² de surface commerciale sont vacants.

Ultra fast-fashion : quand l’implantation de Primark crispe les maires

Alors que les questions de souveraineté, de nouveaux modes de consommation, de vacances et de friches commerciales chamboulent le secteur du retail, les géants de la fast-fashion et de l’ultra fast-fashion s’imposent sur le terrain. Dans la plus grande zone commerciale de France,  en Provence, les maires mettent le holà.

Premium
Économie
Beñat Ortega est directeur général de Gecina depuis avril 2022

Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

Gecina, la première foncière de bureaux dans le Grand Paris, cotée au SBF 120, vient de commander à l’Ifop un sondage sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les bureaux de demain. Son directeur général Beñat Ortega en dévoile les résultats en exclusivité pour La Tribune.

Premium
Immobilier
Andy Burnham a reçu le soutien de 27 députés travaillistes supplémentaires, qui s'ajoutent aux 322 reçus au premier jour du vote.

Royaume-Uni : Andy Burnham désormais assuré de s'installer au 10 Downing Street

L'ancien maire du Grand Manchester Andy Burnham est désormais assuré de succéder au Premier ministre démissionnaire Keir Starmer, après avoir obtenu le soutien nécessaire de députés travaillistes, selon un décompte du parti.

Premium
Politique internationale
A l'horizon 2100, l'espérance de vie pourrait dépasser dans l'Union européenne 90 ans pour les femmes et 86 ans pour les hommes.

Un défi majeur pour l'Union européenne : d'ici à 2050, près d'un habitant sur trois aura 65 ans ou plus

Avec 450,6 millions d'habitants, la population de l'Union européenne est en train d'atteindre son pic historique et va diminuer dans les décennies à venir, selon un rapport du Centre commun de recherche (CCR), qui est rattaché à la Commission européenne. Mais d'ici à 2050, près d'un habitant de l'UE sur trois aura 65 ans ou plus, contre un sur cinq aujourd'hui.

Économie
L'Ukraine frappe la flotte russe en mer d'Azov

Mer d'Azov : l'Ukraine aurait frappé 116 navires russes en neuf jours

Selon Robert Brovdi, le commandant des forces de drones ukrainiens, 116 navires russes ont été frappés en neuf jours, dont 11 dans la nuit de lundi à mardi.

Politique internationale
Un méthanier à l'ancrage à Oman alors que le trafic est à nouveau bloqué dans le détroit d'Ormuz.

Détroit d'Ormuz : des navires, dont deux tankers émiriens, touchés par des missiles iraniens

Voici les derniers développements mardi en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis plusieurs jours entre l'Iran et les Etats-Unis.

Politique internationale