đŽ 250 personnes licenciĂ©es chez Arc, aides pour le carburant, accord UE-Australie... L'essentiel de l'actualitĂ© ce mardi 24 mars
latribune.fr

Lâessentiel de lâactualitĂ© ce mardi.
LT
latribune.fr

Lâessentiel de lâactualitĂ© ce mardi.
LT
Bonjour à tous, nous sommes le mardi 24 mars 2026. Bienvenue dans l'Essentiel de La Tribune. à la Une de l'actualité cet aprÚs-midi, le gouvernement français vient d'annoncer des aides à la trésorerie de certains secteurs touchés par la hausse des prix du carburant. Pendant ce temps, le repreneur du verrier Arc a annoncé qu'il licenciera 250 personnes. Enfin l'Union européenne et l'Australie viennent de signer un vaste accord commercial.
Bonne lecture â
Arabelle Solutions, rachetĂ©e par EDF Ă General Electric en 2024 a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© par Naval Group pour fournir les turbines du systĂšme de propulsion nuclĂ©aire du futur porte-avions français «âFrance libreâ».
Arabelle Solutions, qui se revendique leader mondial des technologies de turbines à vapeur pour centrales nucléaires et systÚmes de propulsion navals, fabriquera quatre turbines à vapeur, leurs régulateurs de vitesse, ainsi que quatre sécheurs à grande vitesse, pour une livraison prévue d'ici 2030.
đ Lisez l'article de Michel Cabirol : Le futur porte-avions «âFrance libreâ» symbolisera la volontĂ© de la France de rester indĂ©pendante
Il y aura environ 250 licenciements secs chez le verrier Arc, sur 700 suppressions de postes, a annoncĂ© mardi son repreneur TimothĂ©e Durand lors d'un dĂ©placement du ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă l'Industrie SĂ©bastien Martin dans sa principale usine Ă Arques (Pas-de-Calais). «âC'est malheureux, et j'ai une vraie pensĂ©e pour ces personnes aujourd'huiâ», a ajoutĂ© SĂ©bastien Durand lors d'un bref point presse aux cĂŽtĂ©s du ministre.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Le reste des suppressions de postes se fera via des départs volontaires. Au total, les effectifs à Arques passeront de 3 500 à 2 700 salariés.
Face Ă la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncĂ© lundi soir des mesures de soutien Ă la trĂ©sorerie des secteurs des transports, de la pĂȘche et de l'agriculture, mais sans aide directe Ă la pompe. Il a ainsi demandĂ© aux raffineurs d'Ă©valuer, «âdans les meilleurs dĂ©laisâ», la capacitĂ© de leurs sites en France «âĂ augmenter rapidement et temporairement la production en produits raffinĂ©sâ», dans un courrier consultĂ© par l'AFP.
Le prĂ©sident du Medef Patrick Martin a pronostiquĂ© mardi que la guerre au Moyen-Orient ne provoquerait «âpas d'explosion de l'inflationâ» mais plutĂŽt «âune moindre croissanceâ» accompagnĂ©e d'une hausse modĂ©rĂ©e des prix.
đLisez l'article de Marine Godelier : Gaz, pourquoi Bruxelles demande aux Ătats de lever le pied sur les stocks
Le Bangladesh a décrété mardi une hausse des prix du kérosÚne de 79 % en raison de la hausse des prix des hydrocarbures causée par la guerre en cours au Moyen-Orient, a annoncé sa commission en charge de la régulation de l'énergie (BERC).
Dans le mĂȘme temps, le prĂ©sident philippin Ferdinand Marcos a dĂ©crĂ©tĂ© mardi l'Ă©tat d'«âurgence Ă©nergĂ©tique nationaleâ», invoquant les risques pesant sur l'approvisionnement en carburants et la stabilitĂ© Ă©nergĂ©tique du pays.
L'Australie et l'Union européenne (UE) ont signé mardi à Canberra un vaste accord de libre-échange, conclu au terme d'années de négociations pour stimuler le commerce bilatéral, malgré les protestations d'agriculteurs européens.
Le texte a été signé lors de la premiÚre visite de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans le pays depuis son entrée en fonction, alors que les deux partenaires font face à des incertitudes renforcées par la guerre au Moyen-Orient.
L'Australie et l'UE sont également convenus de renforcer leur coopération en matiÚre de défense et d'améliorer l'accÚs européen aux minéraux critiques australiens.
En rĂ©ponse, les principaux syndicats agricoles d'Europe ont dĂ©noncĂ© des «âconcessions inacceptablesâ» faites par l'Union europĂ©enne Ă l'Australie dans leur accord de libre-Ă©change, pour des filiĂšres sensibles comme le boeuf, la viande ovine, le sucre et le riz.
đPour en savoir plus :Â Von der Leyen Ă Canberra : lâEurope troque son bĆuf contre le lithium australien
Iliad : le groupe de télécommunications, maison mÚre de Free, a poursuivi sa croissance en 2025 et doublé son bénéfice net, selon ses résultats publiés mardi. Sur l'année, le groupe affiche un bénéfice net de 752 millions d'euros, plus du double de celui réalisé l'année précédente. CÎté ventes, le chiffre d'affaires d'Iliad ressort en hausse de 3,2 %, à 10,3 milliards d'euros.
Kingfisher : le groupe britannique de magasins de bricolage a annoncé mardi un bénéfice net annuel en hausse, malgré ses activités sur un marché français toujours maussade. Le propriétaire des enseignes françaises Castorama et Brico DépÎt a enregistré un bénéfice net de 245 millions de livres (283,5 millions d'euros) lors de l'exercice achevé fin janvier, bondissant de 32,7% sur un an.
Revolut : la banque en ligne britannique a annoncĂ© mardi un bĂ©nĂ©fice net en hausse de 65 % en 2025, Ă 1,3 milliard de livres (1,5 milliard d'euros), portĂ© par la croissance continue de sa clientĂšle, et dit espĂ©rer obtenir une licence bancaire aux Ătats-Unis. Le chiffre d'affaires a Ă©galement fortement progressĂ©, Ă 4,5 milliards de livres, contre 3,1 milliards en 2024, souligne dans un communiquĂ© la fintech, qui compte dĂ©sormais 68,3 millions de clients dans le monde, soit une progression de 30 %.
Xiaomi : le chiffre d'affaires total s'est élevé l'année passée à 457 milliards de yuans (environ 66 milliards de dollars), en hausse de 25 % par rapport à l'année précédente, selon un document déposé auprÚs de la Bourse de Hong Kong. Le bénéfice net annuel ajusté a atteint pour sa part 39 milliards de yuans (5,5 milliards de dollars), soit une hausse de 43,8% par rapport à 2024.
đ
â L'agenda Ă©co du jour
14h30 | BCE: audition devant le Parlement européen de Piero Cipollone, membre du directoire, sur l'euro numérique
15h00 | Briefing du FMI sur l'économie grecque
16h30 | France - Audition de Roland Lescure par la commission des Finances de l'Assemblée sur les effets de la guerre au Moyen-Orient sur l'économie
Ce jour | Innovation: bilan annuel 2025 de l'Office européen des brevets
Jusqu'au 26 mars | France - Forum de Paris pour la Défense et la Stratégie
(Veille réalisée avec AFP et Reuters)
latribune.fr