• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomiePolitique internationale

Terres rares : l’offensive de Trump en Asie, entre méga contrats et menaces douanières

latribune.fr

Publié le 28 octobre 2025 à 10:22

Un verger de durians dans une zone exploitée par des sociétés minières de bauxite à Kuantan, en Malaisie.

Un verger de durians dans une zone exploitée par des sociétés minières de bauxite à Kuantan, en Malaisie.

OCH/KR/..../ - REUTERS - Olivia Harris

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
En tournée éclair en Asie, Donald Trump a finalisé une série d’accords commerciaux, mais il sécurise surtout un front stratégique, avec des coopérations renforcées sur les terres rares et minerais critiques pour contourner le quasi-monopole de Pékin.

Les accords signés par l’administration Trump avec plusieurs pays asiatiques ne sont pas un simple réajustement tarifaire ; il s’agit d’une manœuvre d’envergure pour débloquer le point de friction le plus sensible : l’accès aux terres rares et minerais critiques.

Alors que Pékin instrumentalise les restrictions à l’exportation de ces matériaux essentiels, les États-Unis signent deux protocoles d’accord avec Kuala Lumpur et Bangkok pour « renforcer la coopération » dans l’exploration, l’extraction et le raffinage.

L’initiative la plus musclée vient de l’accord-cadre conclu avec le Japon. Tokyo et Washington s’engagent à « sécuriser » leurs chaînes d’approvisionnement. Cet accord prévoit une coopération accrue et la mobilisation de capitaux. Dans les six mois, les deux alliés devront « identifier conjointement » des projets d’exploitation et de traitement pour combler les « lacunes » actuelles de leurs chaînes.

A LIRE AUSSI

Sanae Takaichi, la « dame de fer » du Japon entre en scène avec Donald Trump

La Malaisie, de son côté, s’est déjà engagée à faciliter et accélérer l’exploitation de ces ressources sur son territoire, de concert avec des firmes américaines. L’objectif : établir des alternatives tangibles au monopole chinois.

Le modèle malaisien

C’est là l’illustration la plus spectaculaire de la stratégie « achats contre exemption » de Washington. L’accord commercial avec la Malaisie maintient la taxe douanière américaine de 19 % ciblant le pays, tout en accordant des exemptions, notamment pour de nombreux produits agricoles. En contrepartie, Kuala Lumpur a promis d’investir 70 milliards de dollars aux États-Unis sur la prochaine décennie.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A LIRE AUSSI

Creuser plus pour gagner moins : le casse-tête mondial du secteur minier

Le pays s’engage également à commander 30 Boeing (avec une option pour 30 supplémentaires) et à acheter pour 150 milliards de dollars de puces, de composants aérospatiaux et d’équipements de centres de données. Il devra aussi gonfler ses achats d’hydrocarbures américains. En échange, les produits industriels, automobiles et biens agricoles américains recevront un « accès préférentiel » au marché malaisien.

L’ombre des semi-conducteurs

Malgré ces méga contrats, le dossier des semi-conducteurs reste une source majeure d’incertitude. La Malaisie est le sixième exportateur mondial de semi-conducteurs, qui représentent 40 % de ses exportations. Or, Donald Trump envisage toujours d’imposer des surtaxes sur les puces importées.

A LIRE AUSSI

Métaux critiques : pourquoi le canadien Aurania s’intéresse au sous-sol breton

Pour Michael Wan, économiste de MUFG, « Les questions clés autour des tarifs sectoriels, notamment pour la pharmacie et l’électronique, continueront d’assombrir l’horizon des exportations asiatiques. » Cette menace tarifaire pèse lourdement sur la visibilité des exportateurs asiatiques, même après la signature des accords.

Japon et Thaïlande : la construction navale et l’intelligence artificielle en ligne de mire

Avec le Japon, l’agenda s’élargit au-delà des minéraux critiques. Un protocole d’accord a été signé pour doper la coopération sur la construction navale, secteur où le Japon détient 14 % du marché mondial et rivalise avec la Corée du Sud face à la domination chinoise (50 % du marché). Un groupe de travail conjoint se penchera sur ce secteur stratégique pour Washington, désireux de rattraper son retard.

Le Japon a également publié la liste des secteurs qui bénéficieront des 550 milliards d’investissements promis aux États-Unis dans le cadre de l’accord commercial nippo-américain conclu en juillet. Les domaines du nucléaire et de l’intelligence artificielle y prédominent, ciblant les industries du futur.

A LIRE AUSSI

Métaux critiques : la filière minière française veut reprendre la main face à la Chine

En Thaïlande, un accord-cadre est aussi en cours de finalisation « dans les prochaines semaines ». Il prévoit notamment la commande de 80 avions américains pour 18,8 milliards de dollars ainsi que des achats accrus de biens agricoles et d’hydrocarbures américains. Les surtaxes douanières actuelles de 19 % seront assorties d’exemptions, en contrepartie de l’élimination des barrières douanières thaïlandaises.

Vietnam et Cambodge : le casse-tête du « transbordement »

Les accords avec le Vietnam et le Cambodge maintiennent la pression douanière, tout en sécurisant l’accès aux ressources et aux marchés. L’accord cambodgien maintient les droits américains « réciproques » de 19 % sur les exportations tout en ménageant des exemptions. En contrepartie, le pays s’engage à maintenir des droits de douane nuls sur les produits américains et à « autoriser et faciliter les investissements pour explorer, extraire, raffiner » les minéraux critiques et les ressources énergétiques.

A LIRE AUSSI

OPINION. « Il n’y a pas de guerre des terres rares »

Pour le Vietnam, l’accord-cadre maintient la surtaxe douanière américaine à 20 % – un niveau bien en deçà des 46 % qu’il risquait initialement. Washington accordera des droits nuls sur certains produits dont la liste n’est pas encore fixée. En échange, le Vietnam s’engage à donner un « accès préférentiel » aux exportations industrielles et agricoles américaines et à réduire ses barrières réglementaires. Vietnam Airlines a d’ores et déjà accepté de finaliser une commande de 50 Boeing pour environ 8 milliards de dollars.

À lire également

  • Quand les tarifs américains font pencher Pretoria vers l’Europe
  • En RDC, le pari risqué de la suspension des exportations de cobalt
  • La paix contre les minerais : après l'échec avec l'Ukraine, place au Congo ?
  • Extraction du coltan au Congo : « Cette injustice n'est pas acceptable »
  • Terres rares : le britannique Pensana associe l’Angola à la stratégie occidentale de diversification

L’incertitude principale pour le Vietnam réside dans le concept de « transbordement ». L’accord de juillet prévoyait une surtaxe de 40 % sur les produits conçus ailleurs et ne faisant que transiter par le Vietnam pour échapper aux taxes contre la Chine. Or, l’absence de définition claire – notamment un seuil minimal de composants de pays tiers – crée une inconnue cruciale pour les industriels vietnamiens, très intégrés aux chaînes de production chinoises.

(Avec agences)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 2

    Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne

  • 3

    Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir

  • 4

    Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France