L'entreprise danoise spécialisée dans les traitements anti-obésité a chuté de plus de 17 % en Bourse ce mercredi en raison de prévisions de ventes plus faibles que prévues en 2026.La chute est vertigineuse. L'entreprise danoise Novo Nordisk, spécialiste des traitements anti-obésité avec Ozempic et Wegovy, a plongé de plus de 17 % en Bourse ce mercredi à la suite de l'annonce de ses résultats. En un an, le titre de l'entreprise a perdu la moitié de sa valeur en Bourse. La faute à une prévision de ses ventes en recul de 5 % à 13 % en 2026, loin derrière les 2 % de baisse attendues par le consensus des analystes. Novo Nordisk a, par ailleurs, annoncé un bénéfice d'exploitation pour le quatrième trimestre en recul de 14 % à 31,7 milliards de couronnes (42,45 milliards d'euros), contre 31,2 milliards attendus par les analystes.
En cause : l'accord aux Etats-Unis avec Donald Trump en novembre dernier qui a forcé le groupe à baisser les prix de vente dans le pays. De fait, l'accord prévoit un tarif d’environ 245 dollars, avec un reste à charge de seulement 50 dollars par mois pour les assurés pour les personnes âgées et démunies, contre 1000 dollars par mois habituellement.
Toutefois, les résultats du laboratoire américain Eli Lilly, concurrent direct de Novo Nordisk sur les traitements anti-obésité cet après-midi ont mis en doute cet argumentaire. Et pour cause, l'entreprise américaine a tablé sur une prévision de bénéfice par action compris entre 33,50 et 35 dollars, dépassant les 33,23 dollars par action attendus par les analystes. De même que les attentes pour ce derniers trimestre sont meilleures qu'attendues, avec un bénéfice de 7,54 dollars par action au quatrième trimestre, contre 6,67 dollars prévus par les analystes. Eli Lilly a ainsi grimpé de plus de 9 % en Bourse ce mercredi.