• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceCinéma & Écrans

À Cannes, « La Bataille de Gaulle », « Jean Moulin », « La Troisième Nuit » et « Notre Salut » ravivent les résistants et l’Occupation

Aurélien Cabrol

Publié le 24 mai 2026 à 09:50

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

« Troisième Nuit », « La Bataille De Gaulle », « Notre Salut », « Moulin ».

« Troisième Nuit », « La Bataille De Gaulle », « Notre Salut », « Moulin ».

LTD / SND / Malgosia Abramowska /Pathé Films / Kidam & Michigan films / Studio TF1

La Tribune Dimanche

N144 ● 05 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

  • 3

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 4

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 5

    Éolien flottant : les géants des mers à l’épreuve des premiers électrons

  • 6

    EasyJet : les pilotes français opposés au possible rachat par Castlelake

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À Cannes cette année, on pétitionne beaucoup, mais c’est surtout le passé d’une France occupée qui refait surface à travers des œuvres aussi diverses que majeures.

Quatre. Il y a pas moins de quatre films français en sélection officielle qui se déroulent durant l’Occupation. Quatre films dits de fiction mais qui évoquent des histoires vraies et des personnages qui ont tous bel et bien existé. Trois films sur de grandes figures de la Résistance : Charles de Gaulle avec le premier volet du diptyque que lui a consacré Antonin Baudry, La Bataille de Gaulle – L’Âge de fer, Jean Moulin dans le film de László Nemes Moulin et enfin l’abbé Alexandre Glasberg dans La Troisième Nuit de et avec Daniel Auteuil.

Face à eux, un film sur la collaboration, Notre salut d’Emmanuel Marre, d’après la correspondance de ses arrière-grands-parents.

A LIRE AUSSI

Festival de Cannes : la France et l'Espagne en force, Hollywood en berne... ce qu'il faut savoir de la sélection

Les hasards des tournages et des programmations ne peuvent suffire à expliquer cette floraison concomitante. Pourquoi cet intérêt à la fois groupé et disparate tant ces quatre films et leurs auteurs sont radicalement différents ? Que racontent-ils sur cette époque qui ne cesse de hanter la société française ? Et pourquoi le cinéma français s’y intéresse-t-il autant ?

Contrairement à certaines œuvres du passé (Le Chagrin et la Pitié et Lacombe Lucien notamment), ces nouveaux films ne font pas polémique. À l’exception notable du Moulin écrit et réalisé par le cinéaste hongrois László Nemes, qui signe ici son quatrième film. Si le choix de Gilles Lellouche pour incarner cette figure illustre avait pu rendre certains dubitatifs, des réserves plus profondes ont émergé au fil des jours. Principalement parce que le cinéaste a cru bon, en l’absence d’un récit certifié par les historiens, d’inventer plusieurs scènes pour évoquer le martyre de Moulin à Lyon.

Était-ce vraiment nécessaire ? Plus grave peut-être, le film offre un portrait assez complaisant du nazi tortionnaire Barbie, alors même que, le concernant, grâce à son procès public et filmé pour l’Histoire, on dispose d’un portrait absolument terrifiant.

Aurélien Cabrol

Sur le même sujet

Caroline Chevallon est la fondatrice de Code Conseil.
Opinions

OPINION. « Marine Le Pen, la bataille invisible pour devenir une figure d’époque », par Caroline Chevallon, fondatrice de Code Conseil

Jade Dousselin, avocate pénaliste au barreau de Paris et conseils de dirigeants .
Opinions

OPINION. « Marine Le Pen : le pari risqué du choix de l’épée plutôt que du bracelet », par Jade Dousselin, avocate pénaliste au barreau de Paris

John Lennon à Paris en 1964, par Paul McCartney. Présence à l’Enfant, de Jeanne Vicerial. Photographie de Maurice Guibert. Toulouse-Lautrec avec le chapeau et le boa de Jane Avril, vers 1892.
Régions

Lautrec, McCartney, Vicerial : le trio d'artistes qui met Aix en jouvence

Claire Pascal, directrice générale de Comundi, vice-présidente des Acteurs de la Compétence
Opinions

OPINION. « Formation professionnelle : le piège du seul prisme budgétaire », par Claire Pascal, directrice générale de Comundi

Sophie Ferreira et Benoit Heilbrunn co-signent cette tribune.
Opinions

OPINION. « Réseaux sociaux : le vrai danger n'est pas ce qui choque, c'est ce qui rassure », par Sophie Ferreira et Benoit Heilbrunn

Marine Le Pen, Jordan Bardella et Marie-Caroline Le Pen en visite sur un marché à La Flèche (Sarthe).
Politique

RN, le choix d’une ligne. La chronique de Jules Pecnard

Mick Jagger, Keith Richards and Ronnie Wood le 5 mai à New York.
Musique

« Foreign Tongues », le retour en majesté des Rolling Stones

Sénat durant la séance de questions au gouvernement à Paris, le 1er juillet 2026.
Politique

Élections sénatoriales : qui sont ces députés qui lorgnent un siège
Premium