• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheMunicipales 2026

À Strasbourg, Catherine Trautmann cherche la voie de l’après-Barseghian

Olivier Mirguet, correspondant à Strasbourg

Publié le 15 octobre 2025 à 09:20

Catherine Trautmann, candidate du Parti socialiste (PS) à la mairie de Strasbourg, le 3 mars 2020.

Catherine Trautmann, candidate du Parti socialiste (PS) à la mairie de Strasbourg, le 3 mars 2020.

LTD/AFP/FREDERICK FLORIN

La Tribune Dimanche

N143 ● 28 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

  • 4

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 5

    Sécurité : Verney-Carron décroche un nouveau contrat pour équiper les forces de l’ordre françaises

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À Strasbourg, l’ancienne maire socialiste Catherine Trautmann prépare son retour sur le devant de la scène. À six mois des municipales, elle s’impose déjà comme la principale rivale de Jeanne Barseghian, sur fond de désillusion à gauche et de recompositions politiques.

À six mois des élections municipales, le microcosme politique strasbourgeois n’en fait plus un secret : Catherine Trautmann prépare son retour à la mairie. L’ancienne maire de Strasbourg (1989 et 1995), ex-ministre socialiste de la Culture (1997-2000) et ex-députée européenne pourrait annoncer sa candidature ce vendredi 10 octobre, à l’occasion d’une conférence de presse.

Depuis cinq ans, dans les rangs de l’opposition, Catherine Trautmann n’a cessé de mettre en garde la maire écologiste de Strasbourg sur des aménagements qu’elle jugeait inadaptés (le projet d’extension du tramway vers le nord de l’agglomération, interrompu), ou sur la méthode. « Les écologistes ont claqué l’argent. Les comptes sont dans le rouge. Ce n’est pas du tout la situation que j’ai connue quand j’ai été élue la première fois », rappelle celle qui, en 1994, avait réaménagé sa ville en traçant le parcours de la première ligne de tramway. Sa vision de l’urbanisme et des mobilités avait, depuis lors, fait école.

A LIRE AUSSI

À Strasbourg, la communication maladroite des Verts au pouvoir

Depuis un mois, Catherine Trautmann est partie en précampagne : 17 réunions de quartier, à la sortie des écoles et dans les parcs. « Ce n’étaient pas des réunions publiques classiques, mais un dispositif souple », tempère Mathieu Cahn, codirecteur de campagne.

« Ce qui me désespère, c’est de voir cassées des choses auxquelles les Strasbourgeois tenaient, comme le conseil consultatif des résidents étrangers », nous confiait Catherine Trautmann en marge d’une de ses réunions de quartier, au pied des tours populaires de la Meinau. Elle s’est déclarée frappée par « la nostalgie » exprimée sur le terrain. « Les gens me disent que c’était mieux avant, c’est un peu la légende », a-t-elle remarqué.

Depuis cinq ans, Jeanne Barseghian n’aura été que la maire de ses partisans.
Jean-Philippe Vetter

Pas de meeting, pas de déclarations dans les médias, et une couverture très discrète de la séquence par la presse locale. Et pourtant : un sondage IFOP publié au milieu du mois de septembre établit déjà Catherine Trautmann en tête des intentions de vote avec 25 %. La maire sortante écologiste Jeanne Barseghian arrive en troisième position avec 17 %. Entre les socialistes et les verts, Jean-Philippe Vêtaient (LR), crédité à 24 % d’intentions de vote par l’IFOP, pourrait retourner la situation en cas d’alliance avec le centriste Pierre Jakubowicz.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

« Depuis cinq ans, Jeanne Barseghian n’aura été que la maire de ses partisans », attaque Jean-Philippe Vetter. Le conseiller municipal d’opposition a recruté l’ex-députée européenne Anne Sander dans son équipe de préfiguration, dans une campagne déjà active. Incisif, il déplore « une ville passée de la démocratie locale à la discorde ». Ses critiques pleuvent sur « la gestion du tramway, la folie des chantiers et de la bunkérisation de la ville, la flambée des tarifs de stationnement ».

A LIRE AUSSI

Alsace : Mars annonce 43 millions d’euros d’investissement dans son outil industriel

« Ce mandat a été hors du commun dans son ampleur polémique. Cela a créé une forme d’impatience chez les Strasbourgeois », analyse Pierre Jakubowicz, autre conseiller d’opposition. Adoubé à la fin du mois de septembre par le parti Renaissance, le candidat centriste entend incarner une alternative de proximité, promettant « une dizaine de maires de quartier dotés de budgets dédiés ». Le sondage IFOP l’a crédité de 6 % d’intentions de vote.

À six mois des élections municipales, la question des alliances reste ouverte. « L’attractivité n’est pas un gros mot, c’est une solution. Il faut dérouler le tapis rouge à ceux qui font du développement économique », martèle Jean-Philippe Vetter, en référence aux polémiques locales sur les mauvais résultats des Verts en matière de développement des entreprises. Il assure vouloir éviter « une macédoine de mesures », tout en laissant la porte ouverte à certains rapprochements.

Le rejet du pouvoir en place ne peut pas être le fondement d’une démarche commune.
Pierre Jakubowicz.

Une coalition entre socialistes, centristes et droite modérée est-elle envisageable ? « Avec le PS, les différences sont trop profondes », a déjà tranché le candidat LR. « Les convergences entre Jean-Philippe Vetter et Pierre Jakubowicz existent, mais il ne faut pas sauter les étapes », prévient Thibaud Philipps, maire (divers droite) d’Illkirch-Graffenstaden, en banlieue sud de Strasbourg.

À lire également

  • Et si les municipales étaient repoussées ?
  • Municipales 2026 : À l'approche de la fin de son mandat, Anne Hidalgo joue la carte du silence
  • SONDAGE MUNICIPALES EXCLUSIF. Rachida Dati en tête, la gauche divisée

« Ils n’auront pas le choix, mais ils devront s’associer correctement », espère Thibaud Philipps, jamais avare de critiques sur la gestion municipale de sa voisine, maire de Strasbourg. « Le rejet du pouvoir en place ne peut pas être le fondement d’une démarche commune », coupe Pierre Jakubowicz.

Olivier Mirguet, correspondant à Strasbourg

Sur le même sujet

Des militaires de la 148e brigade d'artillerie indépendante de Jytomyr des forces armées ukrainiennes se préparent à lancer un drone de reconnaissance Raybird en direction des troupes russes.
Dimanche Éco

« Chaque semaine, nous avons de nouvelles mises à jour » : comment la guerre a transformé l'Ukraine en terrain d'innovation militaire
Premium

Fin d'été sur l'Øresund et la Louisiane.
Gastronomie & Sorties

Le Louisiana Museum, ce chef-d’œuvre danois entre art et nature

Jérôme Kieffer, CEO de RYDGE Conseil
Opinions

OPINION. « Facturation électronique : derrière l'obligation réglementaire, les cinq attentes silencieuses des dirigeants », par Jérôme Kieffer, CEO de RYDGE Conseil

Entraînement de la 427e brigade indépendante de systèmes sans pilote des forces armées ukrainiennes.
Dimanche Éco

Armement, énergie, industrialisation… Comment l’Ukraine a réveillé le mammouth européen
Premium

« Maldoror », cour d’honneur du palais des Papes, du samedi 4 au dimanche 12 juillet.
Gastronomie & Sorties

Julien Gosselin, metteur en scène : « Nous marchons main dans la main avec le mal  »
Premium

Raphaël Glucksmann, le 5 février 2026.
Politique

Primaire du PS : Glucksmann va-t-il prendre son risque ?

Manolo Saiz et Laurent Jalabert en 2000.
Sports

« Le Tour de France a toujours été plus important pour moi, mais en Espagne je me sentais libéré » : Laurent Jalabert revient sur ses années de l’autre côté des Pyrénées
Premium

Les trois juges de la cour d'appel rendront leur jugement mardi.
Politique

Le Pen-Bardella : le rendez-vous symbolique de Liévin
Premium