OPINION. « Notre plan pour défendre les passagers et refonder le secteur aérien », par François Kalfon et 9 autres députés européens du groupe Socialistes et démocrates (S & D)
À l’approche de l’été, la flambée des prix du kérosène provoque une vague d’annulations de vols et une hausse marquée des billets, fragilisant des milliers de voyageurs européens. Pour les eurodéputés signataires, cette crise conjoncturelle révèle surtout les failles structurelles du secteur aérien, appelant à une réponse politique d’ampleur.
L’été commencedans six semaines, et déjà des milliers de familles européennes voient leurs vacances s’évaporer. Lufthansa supprime 20.000 vols court-courriers d’ici à octobre, SAS en annule 1 000, Transavia 500 à 600. La liste s’allonge. Le motif invoqué : la flambée du kérosène, passé de 750 à 1 900 dollars la tonne depuis le 28 février. Au-delà des annulations, les prix des billets s’envolent : +15 à 30 % selon les destinations*.
Un Paris-Barcelone est passé de 98 à 126 euros en une semaine. Air France facture 100 euros de plus sur ses long-courriers. Ces décisions ne sont pas une fatalité, mais un choix : transférer le coût de la guerre sur les consommateurs. [...] Le carburant représente désormais 45 % des coûts des compagnies, contre 25 % avant la crise. L’Agence internationale de l’énergie estime que l’Europe ne dispose « peut-être que de six semaines » de stocks de carburéacteur.
Face à cela, le paquet présenté par la Commission le 22 avril – observatoire des carburants, ajustement des slots – est dérisoire. Nous appelons la Commission et les États membres à déployer sans délai un plan d’aide directe pour les compagnies les plus exposées sous forme de prêts, conditionné au respect intégral du droit des passagers et à la préservation de l’emploi, comme nous l’avons fait durant la crise sanitaire.
Cette crise révèle les fragilités structurelles des compagnies européennes et trois chantiers s’imposent. Mettre fin à la concurrence déloyale : les compagnies subventionnées par les pétromonarchies bénéficient d’un accès sans réserve au marché unique sans avoir à en respecter les règles. J’en veux pour exemple l’accord aérien UE-Qatar, que j’ai maintes fois dénoncé, et qui déroule le tapis rouge à Qatar Airways.
Moraliser les low cost : le secteur abrite des moutons noirs. Ryanair, condamnée à Aix-en-Provence en 2023 et frappée de 256 millions d’euros d’amende par l’antitrust italien en décembre, prospère sur des subventions déguisées via les aéroports régionaux – Pau, Nîmes, Angoulême, Francfort-Hahn – jugées illégales par la Commission européenne. Le dumping fiscal et social intra-européen doit être réprimé rapidement et de manière exemplaire.
Newsletter
La Tribune Dimanche
Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.
Tenir le cap climatique : pour sortir de la dépendance aux fossiles, nous devons maintenir l’obligation européenne d’incorporation de carburants alternatifs – biocarburants et e-fuels. Dans le même temps, l’Union européenne doit garder le cap et assurer une stabilité réglementaire pour favoriser les investissements dans le verdissement de l’aviation. Dans le cadre du pacte vert européen, nous avons réussi à imposer aux constructeurs automobiles d’investir dans la voiture électrique.
C’est pourquoi nous portons une proposition forte : imposer une obligation d’investissement pour les majors pétrolières, afin de bâtir une filière européenne de carburants alternatifs, souverains et plus propres que le kérosène – les e-SAF. TotalEnergies, dont les superprofits abondent à la faveur de la crise – 4,96 milliards d’euros pour son premier trimestre – ne peut continuer de se dérober à ses obligations d’investissements dans ces carburants de synthèse.
Signataires
François Kalfon, député européen Socialistes et Démocrates (S&D)
Aurore Lalucq, députée européenne S&D, Présidente de la commission des affaires économiques et monétaires
Matteo Ricci, député européen S&D (Italie), négociateur du Règlement sur le droit des passagers aériens
Murielle Laurent, députée européenne S&D
Sérgio Gonçalves, député européen S&D (Portugal)
Chloé Ridel, députée européenne S&D
Pierre Jouvet, député européen S&D
Christophe Clergeau, député européen S&D, vice-président du groupe S&D