La candidature imminente de Retailleau... Nos informations confidentielles
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Bruno Retailleau devrait officialiser sa candidature à la présidentielle dans les deux prochaines semaines.
Paoloni Jeremy/LTD
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Bruno Retailleau devrait officialiser sa candidature à la présidentielle dans les deux prochaines semaines.
Paoloni Jeremy/LTD
Il choisira son timing en fonction de l’actualité, notamment internationale, mais, d’après plusieurs membres de son entourage, le patron des Républicains aimerait officialiser dans les deux prochaines semaines sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Pour Bruno Retailleau, cela aurait quelques avantages. D’abord, celui de profiter de la « bande passante » libérée par la pénible adoption du budget de l’État, où LR a perdu des plumes en s’éparpillant.
Ensuite, se déclarer en amont des municipales permettrait de prendre de vitesse Édouard Philippe, qui veut être réélu au Havre avant de dévoiler son programme. Enfin, le sénateur de Vendée veut s’exprimer avant que le groupe de travail présidé par Gérard Larcher, censé jeter les bases d’une primaire interne à la droite, rende ses conclusions. Quant à la forme, elle n’est pas tranchée. « La PQR [presse quotidienne régionale], ce n’est pas pour tout de suite, indique un proche lieutenant. Pour se donner une chance à une présidentielle, il faut un cadre assez institutionnel. »
Ministre de la Justice de l’éphémère gouvernement Barnier, Didier Migaud fait partie du groupe de travail sur les institutions créé au sein de Renaissance pour alimenter le programme présidentiel du parti. L’ex-premier président de la Cour des comptes et député socialiste y planche notamment au côté de Franck Riester, ancien ministre, député et très proche de Gabriel Attal. Le secrétaire général de Renaissance, sur la ligne de départ pour 2027, en dévoilera les propositions au printemps.