• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Tech & IA

100 000 dollars le visa : le prix exorbitant imposé par Trump aux talents de la tech validé

Photo de Marius Bocquet

Marius Bocquet

Publié le 24 décembre 2025 à 11:45

Le président américain Donald Trump lors du sommet « Winning the AI Race » (Gagner la course à l’IA) à Washington, le 23 juillet 2025.

Le président américain Donald Trump lors du sommet « Winning the AI Race » (Gagner la course à l’IA) à Washington, le 23 juillet 2025.

/FW1FP/Jamie Freed - REUTERS - Kent Nishimura

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 6

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Une juge fédérale a autorisé mardi la mise en œuvre de frais s'élevant à 100 000 dollars pour les visas H-1B, destinés aux travailleurs étrangers hautement qualifiés. Malgré les recours de la Chambre de commerce, la justice estime que le président agit dans le cadre de la sécurité économique nationale. Cette mesure impacte directement le secteur de la tech, très dépendant de ces talents spécialisés.

Les talents étrangers de la tech se verront bien appliquer des frais de 100 000 dollars pour travailler aux États-Unis. Une juge fédérale a autorisé mardi cette mesure de l’administration Trump, annoncée en septembre par le président américain, portant sur les visas H-1B.

Dans sa décision, consultée par l’AFP, la juge fédérale Beryl Howell a relevé que « le Congrès a accordé au président de larges pouvoirs statutaires, dont il s’est servi pour promulguer la proclamation afin de traiter, de la manière qu’il juge appropriée, un problème qu’il estime relever de la sécurité économique et nationale ». La décision « et sa mise en œuvre sont légales et résistent donc aux recours des plaignants », a-t-elle conclu.

A LIRE AUSSI

Visas de travail : Washington clarifie les frais de 100.000 dollars après les inquiétudes de l’Inde

Cette décision est un coup dur pour le secteur de la tech, qui utilise beaucoup les visas H-1B. Ces derniers ont été créés pour permettre aux employeurs de parrainer des travailleurs étrangers très spécialisés et dont les qualifications sont peu répandues aux États-Unis. Ils sont initialement accordés pour une durée de trois ans, pouvant être prolongée jusqu’à six ans. Les États-Unis délivrent 85 000 par an, selon un système de loterie.

Levée de boucliers dans la tech

Sans surprise, la mesure avait provoqué une levée de boucliers dans des secteurs comme la tech et auprès de pays fortement concernés, comme l’Inde, qui représente les trois quarts des bénéficiaires. La Chambre de commerce des États-Unis avait saisi la justice avec l’Association des universités américaines (AAU), estimant que cette décision n’était pas du ressort de Donald Trump. Elles avaient souligné que les détenteurs de ces visas contribuaient « énormément à la productivité, à la prospérité et à l’innovation américaines ».

La décision de Donald Trump avait également été attaquée en octobre, dans une procédure différente, par une coalition d’hôpitaux, d’écoles et de syndicats qui dénoncent l’impossibilité de recruter des médecins et des enseignants étrangers à ce prix.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Séoul, Londres et Pékin veulent en profiter

Dès septembre, des pays comme la Corée du Sud cherchaient déjà à tirer profit de ce durcissement de la politique d’immigration américaine pour attirer des scientifiques et ingénieurs étrangers, dynamiser leurs industries nationales et inverser l’exode des talents.

À lire également

  • Le « choc des visas » : Washington bannit Thierry Breton pour son rôle dans la régulation du Web
  • États-Unis : l’administration Trump suspend les visas par loterie
  • Immigration : Trump frappe un grand coup sur les visas de la Tech

Le Royaume-Uni étudiait des propositions visant à supprimer certains frais de visa pour les meilleurs talents mondiaux, avait rapporté le Financial Times. Tandis que la Chine a introduit le 1er octobre une nouvelle catégorie de visa visant à attirer les travailleurs qualifiés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

(Avec agences)

Marius Bocquet

Sur le même sujet

Le récent emprunt de SpaceX est mal passé auprès des investisseurs.

SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

Introduite en Bourse il y a deux semaines, l'action SpaceX a déjà perdu près de 900 milliards de dollars de valeur depuis son pic. En cause, des dépenses colossales dans l'intelligence artificielle, des pertes qui s'accumulent et des investisseurs qui doutent désormais d'une valorisation jugée excessive.

Tech & IA
Le dévéloppement de GTA VI aurait coûté d'après les analystes entre 1 et 2 milliards de dollars.

GTA VI : un blockbuster sans disque qui enterre trente ans de culture de coffret iconique

Une boite pour le jeu vidéo le plus attendu de l'année, Grand Theft Auto VI, sera potentiellement en vente en novembre, mais elle sera vide de tout disque. En supprimant le circuit physique, Rockstar élimine une part du prix absorbé par les intermédiaires et oriente l'essentiel des revenus vers les plateformes numériques.

Tech & IA
ChatGPT proposera désormais trois versions différentes de son agent conversationnel pour des usages spécifiques.

OpenAI lance ses nouveaux modèles GPT-5.6, sous tutelle de la Maison Blanche

OpenAI a présenté sa nouvelle famille de modèles GPT-5.6, censé être plus puissante et moins chère que la précédente. Son déploiement est soumis à l'approbation du gouvernement américain, tout comme celui du concurent Anhtropic.

Tech & IA
Anthropic a secoué le monde de la cyber avec son nouvel agent dédié à la détection de faille. REUTERS/Dado Ruvic

IA : Washington autorise Anthropic à redéployer Mythos 5 auprès des entreprises américaines stratégiques

Peu après son blocage d'urgence, le modèle d'IA Mythos 5 d'Anthropic pourra de nouveau être utilisé par une poignée de groupes américains Le gouvernement l'avait interdit mi-juin, craignant qu'il ne puisse être détourné à des fins offensives par des acteurs malveillants.

Tech & IA
Mirendil ambitionne d’automatiser la recherche en IA

Remplacer l'ingénieur en IA, le pari vertigineux de Mirendil, nouvelle licorne californienne

Forte d’une levée de fonds de 200 millions de dollars et d'une équipe issue d'Anthropic, Mirendil développe des modèles capables d’automatiser la recherche en IA pour les équipes de recherche des entreprises. Un nouveau signe du succès des « néolabs », cette génération émergente d’entreprises d’IA qui s’attaquent à des problèmes que les éditeurs généralistes ne creusent pas.

Premium
Intelligence Artificielle
Selon IBM, l'architecture "0,7 nm" permettrait d'atteindre près de 100 milliards de transistors sur une puce de la taille d'un ongle.

Course aux puces IA : IBM vise un saut technologique à 0,7 nm

IBM affirme avoir mis au point une nouvelle architecture de semi-conducteurs qui pourrait, à l’horizon de cinq ans, ouvrir la voie à des puces « 0,7 nm » offrant 50 % de puissance en plus.

Tech & IA
L'équipe de la start-up bordelaise Haiku spécialiste de l'IA appliquée aux métiers du droit.

Intelligence artificielle : Haiku se finance pour équiper les avocats et professions juridiques

La start-up bordelaise Haiku, spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au droit, a bouclé un deuxième tour de table de trois millions d’euros. Alors qu’elle revendique 5 000 utilisateurs, elle entend accélérer en France et se déployer en Europe sur le marché ultra-concurrentiel des métiers juridiques.

Premium
Tech & IA
Le logiciel repose uniquement sur des solutions développées en interne d’après le fondateur de YesWeHack.

Le normand YesWeHack déploie des agents IA capables de pirater les systèmes pour les protéger

La société normande, connue pour ses programmes de piratage éthique, déploie des agents capables d’attaquer les systèmes informatiques d’une entreprise comme le ferait un hackeur.

Premium
Tech & IA