Nouvelle génération perdue en Grande-Bretagne ?

C'est à ne rien y comprendre. Officiellement, la récession britannique a été l'une des pires du G20, avec une baisse du PIB de 6,2% au total, et le pays est à peine sorti de la récession au 4ème trimestre.

Pourtant, le chômage recule, pour le troisième mois consécutif. Il est passé en janvier de 7,9% à 7,8%, se stabilisant en peu en dessous de 2,5 millions de chômeurs.

La reprise serait donc là, et bien là, malgré les statistiques du PIB à la traîne. En tout cas, Jim O'Neill, le très influent économiste en chef de Goldman Sachs, y croit. Dans une rencontre aujourd'hui avec la presse étrangère, il a redit sa foi dans la capacité de l'économie britannique à rebondir. Le secteur manufacturier ne serait pas si mauvais que ça, et les consommateurs n'auraient pas dit leur dernier mot, selon lui...

Peut-être. Mais Jim O'Neill, quand il n'est pas occupé à acheter Manchester United (c'est lui qui mène une offre sur le club de football actuellement), a un défaut : il vit à la City. Dans le c?ur financier, tout va bien. Les prix immobilier ont chuté moins que prévu, les banques se sont remises à embaucher et les bonus retrouvent des sommets.

C'est ailleurs qu'il faut aller pour voir la crise, dans des villes aussi déprimantes que Swindon ou Hull, avec leur même centre-ville arborant les mêmes magasins avec les mêmes devantures et les mêmes rangées de maisons en briques. Dans ce c?ur de l'Angleterre, les petits boulots ont presque disparu. Et à y regarder de plus près, les chiffres du chômage racontent cela : le chômage de longue durée (plus d'un an) augmente.

En clair, si ceux qui ont connu une brève période difficile retrouvent aujourd'hui un emploi, les autres -et avant tout les jeunes sans qualification- restent sur la touche. Si la Grande-Bretagne n'y fait pas attention, elle risque de se retrouver avec une nouvelle génération perdue, similaire à celle des années 1980, qui ne s'est jamais remise du chômage thatchérien.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.