Cachez ce visage que je ne saurais voir

Le parti travailliste fait tout pour ne pas faire apparaître la photo de Gordon Brown, tandis que les conservateurs mettent l'image David Cameron en avant. D'un côté se trouve un leader détesté d'un parti aimé; de l'autre un leader aimé d'un parti détesté.

Le discours de Gordon Brown lançant officiellement la campagne électorale était évidemment symbolique (voir la vidéo). L'homme qui n'a jamais gagné une élection générale s'est enfin lancé à l'eau. Mais il a choisi pour cela d'aligner son gouvernement derrière lui. Et au cas où le message n'était pas clair, il a ajouté: "je ne suis pas seul. Je fais partie d'une équipe, pleine d'énergie, de substance et d'idées".

Gordon Brown n'est pas populaire. Tous les sondages le montrent, et il le sait. Son parti conserve cependant une meilleure image que lui. C'est pour cela qu'il montre ainsi l'ensemble de son équipe derrière lui. C'est aussi pour cela que les dépliants et prospectus de la campagne électorale du parti travailliste ne montrent presque jamais sa photo. Partout dans le pays, les candidats locaux distribuent des tracts qui les montrent en photo, généralement actifs dans leur circonscription. Mais Gordon Brown est absent... Idem pour le site internet: la page de garde  du parti travailliste montre un champ agricole avec un soleil brillant dans le ciel.

Les conservateurs font exactement l'inverse. Le discours de David Cameron ce mardi (voir la vidéo) le plaçait à côté de son équipe certes, mais il s'agissait d'inconnus travaillant à sa campagne électorale, pas de poids lourds de son -possible- futur gouvernement. La littérature électorale du parti est entièrement tournée autour de sa personne. La page de garde du site internet des conservateurs le montre en gros plan, dans sa tenue favorite: chemise blanche et cravate.

Cette approche opposée des deux principaux partis illustre un paradoxe: David Cameron est plus populaire que son parti, qui continue à fortement diviser le public britannique; inversement, le parti travailliste est plus populaire que Gordon Brown, que presque personne n'apprécie. Cela explique en partie que les Britanniques semblent tant hésiter à juste un mois des élections.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.