La Banque d'Angleterre, vraie clé de l'économie britannique

Alors que les partis politiques s'opposent sur l'économie, c'est la banque d'Angleterre -qui a maintenu ce jeudi son taux directeur à 0,5%- qui en a vraiment les clés

Dans l'indifférence générale, et pour le 13ème mois consécutif, la banque d'Angleterre a maintenu ce jeudi son taux directeur à 0,5%. C'est pourtant une décision essentielle. Un taux aussi bas est historique. C'est cela qui explique que l'économie britannique ait rebondi. Le plan de relance budgétaire du gouvernement a certainement aidé, mais probablement pas autant que l'action de la banque d'Angleterre.

Dans un pays où une large partie des ménages a un prêt immobilier à taux variable, indexé sur le taux de la banque centrale, une baisse ou une hausse d'un quart de point du taux directeur a un effet immédiat sur l'économie. Les Britanniques gagnent ou perdent en pouvoir d'achat directement, dès le mois suivant.

Pour l'instant, les économistes et les marchés ne prévoient pas une hausse du taux de la banque d'Angleterre avant la fin 2010 au plus tôt, voire début 2011. Quand cela arrivera, ce sera le vrai test de l'économie britannique. Au même moment, les premières mesures de réduction des dépenses publiques entreront en vigueur, quel que soit le gouvernement élu. Le double impact sur l'économie risque d'être rude. Un scénario est W (croissance, récession, reprise, puis de nouveau récession) n'est pas inimaginable. Ce sera avant tout à la banque d'Angleterre de l'éviter, en avançant prudemment.

Pendant cette campagne électorale, les partis se déchirent sur la meilleure façon de réduire les déficits. Les conservateurs proposent des réduction des dépenses publiques dès cette année mais pas d'augmentation de la contribution sociale l'année prochaine; les travaillistes le contraire. Mais tout cela est cependant de peu d'importance au regard du taux de la banque d'Angleterre.

David Cameron et Gordon Brown ont beau faire beaucoup de bruit, c'est sans doute la maîtrise discrète de l'économie de Mervyn King, le gouverneur de la banque d'Angleterre, qui comptera le plus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/04/2010 à 6:50
Signaler
Quelque soit le resultat des élections législatives du 6 mai l'avenir reste sombre pour la Grande Bretagne . Apres les années de vaches grasses qui ont été aussi les années d'arrogance (La France n'avait qu'à imiter l'Angleterre ),voici venu le ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.