Gordon Brown, jusqu'au bout

Jusqu'au bout, jusqu'au dernier espoir, Gordon Brown se battra. Impopulaire, perdant presque 100 sièges à la chambre des communes, il refuse de lâcher. Il pourrait ne pas y avoir de vainqueur clair d'ici plusieurs jours.

C'était déjà un survivant. Avec sa défaite aux élections (comment appeler autrement une perte de 90/100 sièges à la chambre des communes?), Gordon Brown passe dans le camps des zombies. Mais comme les morts-vivants, il refuse de se laisser faire.

L'actuel premier ministre va tout faire pour s'accrocher à Downing Street, c'est désormais évident. Les conservateurs, bien que clairement en tête, n'auront pas une majorité absolue, et il ne leur laissera pas la place tant qu'il n'aura pas tout essayé.

Constitutionnellement, en tant que premier ministre sortant, il a le droit d'être le premier à essayer de monter un gouvernement. Mais avec qui ferait-il une coalition? Les libéraux-démocrates sont les plus évidents, mais il n'est pas certain qu'ils veuillent monter une "coalition des perdants". De plus, travaillistes et lib-dems n'auront sans doute pas à eux deux une majorité absolue (mais cela n'est pas certain tant que les résultats complets ne seront pas disponibles).

Ce qui est certain, c'est que Gordon Brown tentera tous les scénarios. Cela signifie qu'il pourrait ne pas y avoir de gouvernement avant de longues heures, voire plusieurs jours. Le week-end risque d'être long et quelques zombies pourraient passer dans le jardin de Downing Street.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.