Economie britannique : vrai cataclysme ou simple déprime ?

Le choix n'est guère attirant, à en croire l'économiste du CBI: soit ne pas réduire le déficit et faire face à une potentielle catastrophe financière; soit réduire le déficit et bloquer d'autant la reprise.

J'ai eu une conversation déprimante, mais j'en ai peur réaliste, avec l'économiste en chef du CBI (patronat britannique). Ian McCafferty estime que la réduction du déficit, telle qu'elle est prévue par le gouvernement conservateur, devrait coûter entre 0,5% et 0,75% de point de croissance. "La reprise sera plus lente à cause de la contraction budgétaire." Il se veut -un peu- rassurant, estimant que cela ne suffira pas à remettre l'économie britannique en récession. Le Chartered Institute of Personnel and Development estime lui aussi que la suppression de nombreux postes de fonctionnaires ferait augmenter le chômage à 3 millions de personnes (contre 2,5 millions actuellement).

L'alternative, selon Ian McCafferty? "Ne pas réduire le déficit expose le Royaume-Uni à une catastrophe financière potentielle". Ce scénario catastrophe signifierait une attaque des marchés contre le Royaume-Uni, provoquant une forte augmentation du coût des émissions obligataires, une chute de la livre sterling, sans compter "l'effet négatif sur la confiance des entreprises". 

Entre le cataclysme et la déprime, les Britanniques ont le choix. On souhaite pour eux que l'équipe d'Angleterre gagne la coupe du Monde, pour leur remonter le moral.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.