Mazda CX-5 : Un nippon bon élève, mais manquant un peu de brio

C'est la quintessence du (faux) 4x4 compact japonais. Bien étudié et fabriqué, c'est un véhicule réputé fiable, avec pas mal de qualités. Mais il manque de charisme.
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Mazda, l'un des plus petits constructeurs nippons, arrive enfin sur le marché des 4x4 compacts. La firme de Hiroshima s'est toujours caractérisée par des solutions originales et des technologies d'avant-garde. On se régale d'avance.

Consensus sur toute la ligne

La ligne est plaisante et l'intérieur net, bien présenté. Mais, tout cela est typiquement « asiatique », c'est-à-dire bien fait, consensuel et... sans vraie personnalité. On aura du mal, dans la rue, à identifier la marque de ce véhicule. L'habitacle est vaste (mais pas le coffre), l'ergonomie correctement pensée, sauf un accoudoir central trop bas et en arrière. Tout est à portée de la main. Déplorons cependant quelques défauts, comme une visibilité réduite par les deux épais piliers des deux côtés du pare-brise et... de trois quarts-arrière. Par ailleurs, les sièges offrent un dossier mollasson. On peut régler la dureté au niveau des reins. Mais, alors, on se trouve avec un siège dur juste au niveau des reins et inconsistant ailleurs. Du coup, on n'arrête pas de glisser de haut en bas. Inconfortable sur longs parcours. L'assise est aussi un peu trop longue pour ceux qui ne mesurent pas plus de 1,75 mètre. Bref, ces sièges sont à revoir.

Noir, c'est noir

Critiquons aussi, dans cet habitacle qui se veut ultra-rationnel, une ambiance noire, lugubre, sans chaleur. J'avoue ne pas comprendre comment la plupart des constructeurs peuvent concocter des « harmonies » aussi sinistres. A quand le retour de matières chaudes et chic pour les tissus de sièges et les contre-portes, comme le velours ou l' « alcantara » (faux daim), et de teintes plus recherchées que ce sempiternel et affreux gris-noir ?

Nouveau moteur sobre

Bref, nous sommes un peu déçus des apparences de ce tout nouveau (faux) 4x4. Mais nous allons nous rattraper à la conduite... Car la fiche technique se révèle alléchante. Mazda nous a concocté un nouveau diesel de forte cylindrée, avec un taux de compression très faible et un double turbo à géométrie variable. Sur le papier, ça doit donner une mécanique souple, onctueuse, avec du répondant à tous les régimes. Disons que ce moteur remplit son contrat... aux trois-quarts. Il est effectivement doux, élastique, bien rempli à partir de 1.500 tours-minute. Il reprend sans sourciller, même en sixième à 90. En plus, il ne distille aucune vibration intempestive et fait preuve d'une belle sobriété pour la catégorie (7,3 litres aux cents avec beaucoup de ville). Il est secondé par une boîte de vitesse un peu ferme mais précise.

Train avant médiocre

Alors, pourquoi ne sommes-nous pas plus enthousiastes ? Hélas, cette mécanique a deux défauts : elle n'offre guère de sensations, mais, surtout, elle fait preuve d'une désagréable léthargie au démarrage. Comme tant de diesels actuels... On se surprend donc à emballer légèrement l'accélérateur pour démarrer avec un tant soit peu de promptitude. Mais, alors, il y a un hic : avec un embrayage manquant un rien de progressivité, le train avant n'aime pas du tout ce traitement. Quand le turbo se déclenche, la puissance déboule trop brutalement et les roues avant patinent, tremblent et cherchent leur voie. Sur des pavés mouillés, il est quasiment impossible de démarrer proprement. Du coup, on ressent un manque de sécurité par gros temps assez paradoxal sur un 4x4, fût-il un faux 4x4. Les pneus japonais Yokohama ne sont pas ce qui se fait de mieux sur le marché. Et ça n'arrange rien. Notons que notre modèle d'essai était une simple traction avant. Pour résoudre le problème, il faut impérativement passer à la version 4x4 ! Ce train avant, un peu inconsistant, manque d'ailleurs de précision et obère le plaisir de conduite. Rien à voir avec l'efficacité d'un Peugeot 3008 ! Dommage. Le CX-5 est, en revanche, plutôt confortable - sauf sur les ralentisseurs. Remarquons que le « Stop and Start » (arrêt et redémarrage du moteur automatiques au feu rouge) a cafouillé... par deux fois durant notre test.

Des prix dans le marché

Notre version Elégance de l'essai représente le deuxième niveau de finition, 2.210 euros plus cher que la version de base Harmonie. Et, franchement, cette dernière, à 26.690 euros, suffit. Elle dispose déjà de tout ce dont on a besoin. Mais, impossible d'accéder au GPS. Le système de navigation Tom-Tom est en option à 500 euros, mais seulement sur la seule version Elégance. A noter que la transmission 4x4, indispensable pour plus de sécurité et combattre une motricité médiocre, est disponible uniquement à partir du troisième degré de finition, Dynamique. Comptez alors 32.600 euros ! Pour du vrai luxe (cuir, sièges chauffants, caméra de recul), il est nécessaire d'opter pour la Sélection, la plus huppée. Et là, c'est 36.900 euros, avec un moteur plus puissant de 175 chevaux et la transmission 4x4. Cette version permet d'échapper notamment au sinistre habitacle noirâtre. Malheureusement, le marketing est passé par là, avec ses règles étranges. Et cette version est affublée d'énormes roues de 19 pouces avec des pneus à flancs plus bas, fragiles et un brin tape-cul ! Pour un 4x4, c'est pas malin !

Choisir la version 4x4

Le CX-5 est doté de réelles qualités. Il a pour lui la formidable réputation de fiabilité de la marque japonaise. En revanche, le réseau de distribution est assez faible. Une proposition défendable... à condition de choisir la version 4x4.
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Mazda CX-5 2,2 D 150 Elégance : 28.900 euros

Puissance du moteur : 150 cv (diesel)

Dimensions : 4,55 mètres (long) x 1,84 (large) x 1,67 (haut)

Qualités : bonne conception générale, habitabilité, confort correct, boîte de vitesses précise, moteur souple et sobre...

Défauts : ... mais mou au démarrage, motricité médiocre, intérieur triste, sièges trop mous

Concurrents : Toyota Rav 4 2,2 D-4D : 4x2 Le Cap : 26.600 euros ; Renault Koleos dCi 150 4x2 Carminat : 29.100 euros ; Volkswagen Tiguan TDI 140 Sportline : 31.820 euros

Note : 13,5 sur 20

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Commentaires 27
à écrit le 10/07/2015 à 12:51
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J'en possède un depuis peu finiton dynamique en 4x4 et je fais partie du fan club! Ce journaliste est à la solde de la concurrence

à écrit le 26/05/2013 à 0:39
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Je n'ai pas - encore- de Mazda CX, mais les commentaires si exagérés de Monsieur Verdevoye me paraissent tellement volontairement destructeurs et nécessairement orientés qu'ils renforcent mon désir d'en acquérir une. La vie est difficile pour les con...

à écrit le 19/02/2013 à 10:19
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Je crois que celui qui a fait l' essaie n'aime pas mazda car franchement c'est une superbe voiture

le 13/05/2013 à 18:47
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et bien j ai eue 3 mazda d abord la mazda 3 ,2004 je l ai eue 10 ans sans jamais aucun probleme une excellente voiture confortable puis un pick up mazda b-4000 tellement confortable que je conduirais 24 heures sans debarquer que je n aurais pas mal n...

le 30/05/2013 à 21:13
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Bonjour ! Je sors d'une Mazda 6 et d'une Passat CC, et j'ai craqué pour le CX-5 (avec cuir et sièges électriques). Résultat, au bout d'une demie heure, j'ai le dos rincé ! Je ne comprends pas comment cela est possible dans une voiture à ce prix :'( L...

à écrit le 27/01/2013 à 14:07
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Un journaleux n'ayant pas essayé un SUV 4x4, mais un 2 roues motrices! Difficile d'apporter une critique sur un produit inconnu non testé!. Au vu des critiques, il semble qu'il voulait faire des remarques élogieuses cachées. Les seuls critiques accep...

à écrit le 08/01/2013 à 2:06
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M. VERDEVOYE "journaliste" nous dira t'il, à nous heureux possesseurs de CX5 Mazda, que nous ne comprenons pas ce qu' il a tenté de nous faire comprendre aussi maladroitement? Qu'en fait le CX5 s' impose comme le meilleur choix des SUV moyens! All...

le 27/01/2013 à 14:10
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Difficile d'apporter une critique sur un produit inconnu non testé!. Au vu des critiques, il semble qu'il voulait faire des remarques élogieuses cachées. Les seuls critiques acceptables sont celles de vrais professionnelles indépendants non achetés.(...

à écrit le 03/12/2012 à 8:14
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Pitié, changez de métier mon cher monsieur. Juste pour info la Peugeot 4008 et sa cousine de chez Citroën n'ont rien de Français. C'est bien un japonais, Mitsubishi qui est le concepteur de ce véhicule. Bien essayé quand même.

à écrit le 21/11/2012 à 1:15
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qu' après 3000kms parcourus, le plaisir de conduire mon CX5 version diesel dynamique reste entier! Linéarité du moteur et sa sobriété: Bleuffantes! Comme sa tenue en virage comPARABLE à ma Mazda 3 précédente, c' est dire! Confort d' une berline avec ...

à écrit le 19/11/2012 à 19:09
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Qu'est ce que c'est que ce journaliste??? C'est impossible qu'il ai eu le cx5 entre les mains pour pondre de telles imbécilités!!

à écrit le 21/10/2012 à 14:49
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Possesseur d'un Tiguan depuis près de 4 ans, je viens d'essayer le CX 5, en finition selection Diesel 175 Cv et boite automatique (par obligation médicale). Je commande cette semaine ce superbe Suv, en gris car le bleu ou le rouge sont trop 'peps' Je...

le 20/11/2012 à 11:22
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Attention le journaliste a raison dans le sens que le CX 5 ne peut pas être considéré comme un SUV Haut de gamme. A moins de 35000 dans cette catégorie se sont des SUV dits "moyens" (Tiguan-X1-IX35-Sportage ..etc...) et non des haut de gamme comme le...

à écrit le 21/09/2012 à 2:07
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2500 kms avec ce trés bon et bel engin (dynamique 2.2 diesel 150CV DYNAMIQUE 2x2) et un plaisir fou à le conduire! Ce "journaliste" serait il encore un de ces stagiaires ayant raté ses études et obtenant un CDD pour écrire n' importe quoi, et ensuite...

à écrit le 07/09/2012 à 21:17
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Bizarre cet article, il est a l'opposé de tous les articles que nous pouvons lire sur le CX5, ce véhicule a même remporté le meilleur le prix européen du design Auto bild 2012, voir le lien => http://www.guideautoweb.com/articles/17466/ Dans les div...

le 10/09/2012 à 12:20
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Effectivement, le journaliste "essayeur" était dans un mauvais jour, ou bien soudoyé par les autres marques ??? Pour en posséder un, je confirme que ce SUV est vraiment bien réussi au niveau mécanique et confort... Quand au coffre il est au Top.

à écrit le 07/09/2012 à 15:42
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je ne sais pas si l'auteur de cet essai ne s'est pas trompé de véhicule. C'est du n'importe quoi, cela ne correspond en rien avec ce qu'en les journalistes spécialés dans le domaine de l'auto. C'est écrit que le coffre est petit, que le CX5 est "mou"...

le 10/12/2013 à 17:17
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Je partage totalement votre avis.

à écrit le 06/09/2012 à 15:39
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qu elle essai pitoyable franchement , vous êtes le seul à avoir cette opinion de toute la presse automobile :4x4 magazine dans son test du mois d aout vis à vis du Mercedes Glk indique que le CX5 n a rien a envie à la marque à l étoile CQFD , je pen...

le 21/09/2012 à 18:46
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Je pense en revanche que le jour de la revente il y aura beaucoup a dire sur le prix qu'on voudra bien donner pour un CX5 ou un GLK....

à écrit le 06/09/2012 à 11:09
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Comment éreinter un constructeur, qui vient de réussir à survivre dans un marché mondial automobile aussi difficile ? C'est ce que vous faites, avec votre article, qui de plus ne semble pas du tout être représentatif des retour de quelques utilisate...

à écrit le 04/09/2012 à 14:54
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pourquoi toujours tester ces affreux mazout ??? mazda fait de tres bon moteur essence !

à écrit le 03/09/2012 à 8:42
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Le 3008 ne ressemble à rien, petites roulettes, volume hypertrophié...

à écrit le 02/09/2012 à 23:53
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La FRANCE reste la FRANCE trop chauvin pour reconnaitre meilleur ;)

à écrit le 02/09/2012 à 0:19
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J'ai un CX-5 avec lequel j'ai parcouru plus de 5000km dans à peu près toutes les conditions climatiques, sauf hivernales. Je trouve vos conclusions hâtives et en partie inexactes au niveau du comportement routier et des sièges trop mous. Le Peugeot 3...

à écrit le 01/09/2012 à 23:36
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Bizare dire tous le contraire de ce que les autres journaliste dise.. De plus je l'ai essayer et je pense que votre point de vue est complétement faux concernant le train avant...

à écrit le 01/09/2012 à 0:54
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"Choisir la version 4x4"...je sais bien qu'un journaliste économique doit encourager la croissance et la surconsommation pour enrichir Big CAC 40 mais ouvrez donc les yeux ! On est dans une spirale infernale de destruction du climat http://www.ijis....

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