Volkswagen Tiguan : un 4x4 compact homogène, apte à tout faire

 |   |  1254  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Maniable, bien fini, classe, agréable à conduire et sobre, le Tiguan est une valeur sûre dans le créneau en vogue du 4x4 compact. Mais, choisissez la version à quatre roues motrices de préférence !

Du pur style Volkswagen ! Les détracteurs lui reprocheront une grande sagesse des lignes, mais les amateurs loueront sa discrète élégance. Dans la veine des Polo, Golf et Passat, ce 4x4 très compact est un Touareg en réduction. Indémodable, il subit très bien le poids des années et est aujourd'hui le... meilleur de sa catégorie. Du moins parmi les marques généralistes. Lancé en 2007, il est régulièrement remis au goût du jour.

Propre, costaud et chic

A l'intérieur, il demeure aussi équilibré, cossu qu'à l'extérieur. Reprenant la planche de bord de la Golf Plus (Golf surélevée), le Tiguan est classique, net, solide, bien fait, avec des matériaux qui inspirent confiance et des commandes à portée de main. Il suffit de s'asseoir dans la plupart des concurrentes pour se rendre compte de la différence. A propos, on est justement bien assis et, contrairement à la légende, Volkswagen offre gratuitement le choix entre des habitacles noirs (sinistres) ou plus colorés, du moins dans les versions supérieures. Notre modèle d'essai Sportline avec des sièges revêtus (partiellement) de délicieux « alcantara « (faux daim) doux et soyeux était plutôt chic, avec une assise beige du meilleur effet. Oui, on va nous accuser encore une fois de germanophilie. Mais il faut reconnaître que Volkswagen sait conjuguer la qualité et la classe. Et, vu les chiffres de ventes, ça plaît ! Autant le dire tout de suite à ceux qui nous reprochent de louanger les Volkswagen : nous ne sommes payés par personne et effectuons tous nos essais dans des conditions similaires !...

Vitesse bien lisible

Saluons la vitesse qui s'affiche en gros chiffres devant les yeux. Très lisible. Mais déplorons un accoudoir central, certes réglable en tous sens, mais qui gêne un peu le passage des vitesses. Et ce, d'autant que le levier est un rien trop court pour un véhicule à position de conduite haute. Ledit accoudoir est en fait idéal... avec une boîte automatique.

Accessibilité et habitabilité

L'accessibilité du véhicule est bonne, grâce aux formes assez carrées, sans arrondis intempestifs contre lesquels on se cognerait en entrant ou sortant du véhicule. La visibilité périphérique est meilleure que sur la plupart des rivales. L'habitabilité se révèle optimale par rapport aux dimensions contenues. Mais, le Tiguan n'étant pas très grand, extérieurement, il ne peut être le plus vaste de sa catégorie. Ceci dit, la banquette arrière coulissante est fort pratique et le coffre très carré, mais le seuil pour y accéder se révèle trop haut. Il faut soulever les bagages.

Un moteur satisfaisant

Le TDI 140 est une vieille connaissance. Ce diesel est souple, performant, bien plus civilisé que le vieux TDI à injecteurs pompes de naguère. Ce qui frappe tout de suite, c'est une belle docilité à bas régime, malheureusement de plus en plus rare. On évolue sur un filet de gaz dans les embouteillages sans à-coups. Formidable. Ce TDi demeure sobre de surcroît. Sur un parcours mixte, y compris autoroutier à bonne allure, nous avons consommé 7,5 litres aux cents en moyenne. Très bien pour un tel véhicule. La boîte de vitesses offre des verrouillages un peu fermes, mais précis et l'embrayage dispose d'une course bien calibrée. Si cette transmission manuelle apparaît réussie, suggérons aux amateurs la boîte automatique à double embrayage « DSG » rapide, efficace et réactive en position « S ». Mais il en coûtera en option 2.030 euros.

Train avant limité

Notre version d'essai était une simple traction avant. Comme souvent dans ces cas, le train antérieur a un peu de mal à passer la puissance. Et, en cas de forte accélération, il rechigne, patine. Surtout sous la pluie. Ces (faux) 4x4 au centre de gravité élevé sont victimes d'un avant qui ne semble pas assez lesté ! Mais le phénomène est moins marqué que sur d'autres véhicules essayés récemment (comme la Mazda CX-5). La docilité du moteur, moins brutal dans son arrivée de puissance que d'autres, y est pour beaucoup.

Quatre roues motrices souhaitables

Evidemment, si vous en avez les moyens, nous ne pouvons que recommander la transmission intégrale aux quatre roues (« 4 Motion »), qui génère, elle, une belle sécurité tous temps et devient indispensable pour se hasarder sur des chemins un peu glissants. Les 4x4 doivent s'acheter de préférence en quatre roues motrices. Mais, il faut débourser ici 2.000 euros. « Notre » Tiguan à traction avant tenait toutefois bien la route, avec rigueur, mais sans excessive agilité. Nous avons regretté aussi un freinage qui ne donne pas une grande impression de puissance, comme si là aussi, le train avant flottait trop. Le Tiguan pourrait faire mieux sur ce plan.

Confort sans trépidations

Le confort est pour sa part satisfaisant. La voiture encaisse bien les irrégularités, ne trépide pas et reste campée sur ses roues. Le Tiguan a bien progressé par rapport à sa première version. Déplorons, en ce qui concerne le confort auditif, quelques craquements intempestifs des portières sur mauvaises routes.

Pris élevé en version Sportline

Traditionnellement, les produits Volkswagen étaient chers. Mais, fort de son trésor de guerre, le consortium allemand a fait de beaux efforts tarifaires dernièrement, histoire de prendre des parts de marché aux concurrents en difficulté. Malheureusement, cet effort ne porte que sur les petits véhicules et la Golf. Porté par la popularité du Tiguan, Volkswagen n'a aucune raison d'en baisser les tarifs. Le Tiguan 4x2 démarre à 23.990 euros. Comptez 28.490 euros pour accéder au diesel TDi 140. Là, c'est encore attractif. Mais, en deuxième niveau de finition Sportline (climatisation automatique, radars de stationnement avant et arrière, possibilité de se garer en mode automatique, sièges sport en « alcantara »...), la facture de la version TDi 140 monte abruptement à 31.820 euros (sans malus)... et 33.820 en version 4x4 (avec malus de 200 euros). Cette version Sportline est certes mieux présentée, mais la différence de prix apparaît tout de même sensible par rapport au Tiguan de base. L'amateur peut néanmoins compter sur une bonne valeur de revente.

Homogénéité d'ensemble

Vous l'avez compris : nous avons aimé ce véhicule pour son élégance feutrée qui se moque des modes, la qualité de sa finition, sa fonctionnalité et une belle homogénéité mécanique et de comportement. Ce qui frappe le plus dans les derniers produits Volkswagen, c'est la quasi-absence de défauts graves. Certes, il y a bien ici ou là des lacunes, des détails irritants, quelques insuffisances (comme le freinage pas assez mordant ou le train avant un peu léger). Mais, rien de grave. Des rivales peuvent faire mieux sur certains plans. Mais la conception et la fabrication d'ensemble sont vraiment abouties.
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Volkswagen Tiguan TDi 140 Sportline : 31.820 euros

Puissance du moteur : 140 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,43 mètres (long) x 1,80 (large) x 1,70 (haut)

Qualités : Ligne élégante, intérieur solide et bien présenté, moteur sobre et agréable, transmission plaisante, confort, homogénéité d'ensemble

Défauts : train avant juste sous la pluie (4x2), freinage manquant de mordant, accoudoir un peu gênant, prix élevé (Sportline)

Concurrents : Renault Koleos dCi 150 Bose 4x2 : 29.900 euros ; Citroën C4 Aircross HDi 150 Confort 4x2 : 30.100 euros ; Audi Q3 TDi 140 Ambiente: 32.150 euros

Note : 14,5 sur 20

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/08/2014 à 19:26 :
j'ai un tiguan carat 4 roues motrice et j'e suis tres content
a écrit le 13/10/2012 à 14:53 :
j'ai le nouveau tiguan bva 4 motion depuis 4 mois. une pure merveille.trés content sur tout les plans. J'ai essayé le CX5, en effet il sautille à l'arière, et pour ma part assez long.Et on ne pourra pas me taxer d'anti asiatique car j'ai roulé 7 ans avec un Tucson Hyundai en bva, j'en été assez satisfait sinon la conso élevée.
a écrit le 23/09/2012 à 15:33 :
Que du bonheur 30ans de Peugeot Renault j'ai quitté pour un tiguan incroyable la différence de qualité le confort le design j'ai fait 8 concessionnaires et le tig en dernier le commercial sur de son coup pas harcelant il ma donné la clef l'un des seul d'ailleurs super magnifique un malaise les français hausse de40 pour cent de vente chez vag!!'
a écrit le 21/09/2012 à 18:40 :
J'en suis à mon 2éme Tiguan. J'ai revendu le premier bien au-dessus de sa quote argus. Le jour ou nos constructeurs nationaux seront en mesure de nous proposer des voitures du même niveau (qualité ,matériaux, finition, motorisation, et prix de revente, etc...) je songerais peut être à acheter Français. Mais à ce jour il n'y a rien de comparable ni chez Renault ni chez PSA. Pour info le Mazda CX5 pêche gravement au niveau de la tenue de route dés qu'on le pousse un peu (l'arrière se dérobe). Avis aux détracteurs - les chiffres des ventes de Volkswagen parlent deux même. Le Tiguan reste à mes yeux toujours encore le meilleur SUV Compact du marché.
a écrit le 10/09/2012 à 13:50 :
On a décidément pas les même goûts Mr Verdevoye. Autant je trouve le Madza CX 5 que vous avez demolie désirable, autant je trouve le Tiguan moche.
a écrit le 08/09/2012 à 9:50 :
Décidément la presse auto n en a que pour les Allemandes; et quand on lit ca

Qualité: Ligne Eleguante, alors que c est d un fade horrible..... il n a clairement pas la classe des 4*4 japonnais, encore moins sa fiablité
Réponse de le 14/10/2012 à 1:58 :
Mauvaise foi , êtes vous proprio de ce véhicule pour parler de sa fiabilité ou en avez vous simplement parlé avec vos potes de comptoir autour d'un p'tit rouge ? LOL
a écrit le 07/09/2012 à 21:59 :
encore de la pub pour volkswagen?
a écrit le 07/09/2012 à 21:20 :
Employé du mois de Volkswagen : A.-G. Verdevoye.
Réponse de le 17/02/2013 à 11:43 :
Je suis propriétaire d'un Tiguan Carat 140 TDI 4 motion depuis Mai 2011, après avoir roulé en BM pendant 12 ans et je ne suis nullement déçu par ce véhicule bien fini, confortable, très pratique et pas plus laid que les autres 4x4- aucun pb de fiabilité jusqu'à présent- il faut vraiment se méfier des commentaires aigris de personnes qui n'ont probablement jamais testé le tiguan! ps: je ne travaille pas non plus chez VW!
Réponse de le 01/05/2014 à 19:03 :
j'ai un tiguan depuis 2 ans et j'en suis tres content
Réponse de le 02/02/2015 à 2:49 :
j'ai un tiguan depuis 3 ans et j'en suis tres content

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :