Les Français de la diversité, un atout primordial mais négligé

Dans l'indispensable lutte de redressement de son commerce international, la France ne prend pas conscience de l'atout primordial dont elle dispose : les Français de la diversité, soit près de 8 millions de femmes et d'hommes. Autant de personnes qui maîtrisent parfois deux langues, et surtout deux cultures.
François-Aïssa Touazi, fondateur du think tank CapMena

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a fait de la diplomatie économique « une priorité » pour la France. Avec un périmètre élargi au commerce extérieur et au tourisme, et une feuille de route réévaluée pour les ambassadeurs, le gouvernement tente enfin un tournant très attendu... et urgent, tant nos positions commerciales stratégiques se réduisent !

L'action stratégique dans de grandes zones du monde telles que l'Asie, l'Afrique ou le Moyen-Orient, sujet de grande acuité s'il en est, ne bénéficie que d'efforts et d'innovations encore très anecdotiques.

Considère-t-on les pays du Golfe autrement que comme un débouché pour nos ventes d'armements ou d'avions ? De telles opportunités, pour capitales qu'elles soient, ne sont représentatives ni de l'ensemble de nos savoir-faire ni du gigantesque potentiel de relations commerciales à long terme avec la région.

Dans cette lutte pour développer notre commerce international, la France ne prend pas conscience de l'atout primordial dont elle dispose : les Français de la diversité, soit près de 8 millions de femmes et d'hommes, population la plus importante des pays européens.

Ce sont autant de personnes qui maîtrisent parfois deux langues et surtout deux cultures. Même si l'on peut considérer qu'il ne suffit pas d'apprendre le chinois pour maîtriser les arcanes des milieux politico-administratifs chinois, ou d'apprendre l'arabe pour connaître les codes et les usages dans les relations commerciales avec l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la sensibilité et la subjectivité sont la condition des relations humaines, de la confiance et d'une profonde compréhension mutuelle pour conclure nos contrats de demain.

Les Français de la diversité doivent être enfin considérés pour ce qu'ils sont, incontestablement : des atouts hors du commun, un levier concurrentiel considérable.

Il y a encore du chemin à parcourir pour valoriser ces atouts. Partout, les plafonds de verre limitent la promotion des candidats de la diversité. Combien d'entre eux ont accédé au comité exécutif d'une entreprise du CAC 40 ? Combien d'administrateurs de la diversité dans les conseils d'administration de nos grandes entreprises ? Aucun. Comment expliquer que Total, fortement présent en Afrique et dans le monde arabe, et qui y nourrit légitimement de grandes ambitions, ne compte aucun administrateur originaire du continent africain ou du monde arabe ?

« L'incompétence » n'est plus un prétexte légitime d'exclusion

Malheureusement, les Français de la diversité sont toujours surreprésentés dans l'emploi du secteur social et associatif. On connaît l'indigence intellectuelle des arguments primaires et commodes, tel qu'« on aimerait, mais on ne trouve pas de personnes qualifiées ». Des institutions comme Fratelli ou Atlas publient les noms de personnalités dont les parcours sont brillants, tant au plan académique que professionnel. L'incompétence généralisée n'est donc plus, depuis longtemps, un prétexte légitime pour pratiquer les exclusions.

Certaines mesures peuvent nous aider à y parvenir : instauration de places réservées à la diversité dans les concours pour intégrer l'administration des Affaires étrangères ou de l'Économie. À l'instar des lois et des mesures pour la parité hommes/femmes, pourquoi ne pas réfléchir à un dispositif incitatif en faveur des entreprises qui feraient entrer la diversité dans les conseils d'administration. Enfin, dans les domaines culturels et scientifiques, la France souffre d'un déficit de formations centrées sur ces zones à fort potentiel que sont l'Asie et l'Afrique. Les partenariats entre universités, entre écoles de commerce ou centres de recherches de ces régions sont encore très insuffisants rapportés aux enjeux.

Valorisons sans attendre notre diversité ! Il ne s'agit pas seulement d'équité ou de philosophie républicaine. Il s'agit bien de nos performances commerciales et de notre développement. Nous sommes ici avant tout confrontés aux défis de la compétitivité, de notre capacité à nous internationaliser et, in fine, tout simplement de survie pour nos entreprises. Comme le disait Basil S. Walsh, homme d'affaires américain des années 1930 : « Nous n'avons pas besoin de plus de force ou de plus d'opportunités, ce dont nous avons besoin, c'est d'utiliser celles que nous avons déjà. »

Ouvrons donc les yeux !

François-Aissa Touazi, co-Fondateur du think tank Capmena
et
Kamel Haddar, Président d'honneur de l'Association Atlas

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 117
à écrit le 22/02/2017 à 14:59
Signaler
Blabla blabla.tu parles comme les officiels algériens. Papier sans interets.langue de bois . Tu as été cher payé pour ce papier de commande 😄😄😅😎😃😂😂😂😁😁

à écrit le 29/08/2014 à 10:27
Signaler
l'importation de biens, de personnes à part quelques exceptions, contribue à appauvrir le pays et à long terme nous deviendrons comme une Afrique du Sud. Mais bon les thinks thanks ont fait beaucoup d'études et sont décalés de la vie courante.

le 31/08/2014 à 5:45
Signaler
N'oubliez pas qu'Israel a soutenu le régime raciste d'apartheid de l'Afrique du sud...toujours les memes hein ?

à écrit le 17/08/2014 à 22:41
Signaler
reste bloque a l'aeroport de jerba en tunisie et voir comment on etait traite les passagers par la police tunisienne suite a une greve du personnel au sol "article sur 20 minutes et vous changerez d'avis sur la diversite ,,j'ai personnellement effec...

à écrit le 17/08/2014 à 10:29
Signaler
IL Y A DU VRAIS DANS CETTE ARTICLE ? MAIS LES CHINOIS ONT INVENTE UN ROBOT TRADUCTEUR? CES ROBOTS VONT AMELIORE LES RAPPORTS ENTRE LES HUMAINS? ET NOTANTAMENT LE COMMERCE MONDIAL???

à écrit le 03/08/2014 à 10:05
Signaler
mais je ne suis pas issu de la diversité pour laquelle d'ailleurs nos gouvernants n'ont pas demandé leur avis aux français avant d'ouvrir en grand la france à l'immigration de masse et je ne suis absolument pas prêt à voter pour votre process discrim...

le 19/08/2014 à 16:32
Signaler
Vous avez raison je suis de votre avis alors si j'ai bien compris nos enfants sont des boulets.

à écrit le 30/07/2014 à 0:19
Signaler
Jusqu'à quelle génération sera-t-on privilégié au titre de sa diversité ? Quel critère, ethnique, racial, religieux ? Quelle équité pour celui qui a sa place par concours, mais doit la laisser pour respecter le privilège du label 'diversité" qu'il ...

le 02/08/2014 à 18:55
Signaler
Alors expliquez moi pourquoi la plupart des grands patrons, des riches, des gens qui sont aux commandes sont des blancs chrétiens ou juifs ? Et la plupart des gens pauvres et au chomage sont d'origine africaine ? Commen l'expliquez vous cette inégali...

le 19/08/2014 à 16:41
Signaler
Vous voyez c'est comme ça que ça vous plaise ou non.

à écrit le 23/07/2014 à 8:27
Signaler
La DGSE travaille et déjoue régulièrement des attentats terrosites sur le sol Français. Mais toutes les tantatives ne seront pas des echecs. Et le retour des jihadistes de Syrie et d'Irak promet des heures sanglantes en France pour les Français juifs...

le 24/07/2014 à 10:36
Signaler
Votre propagande sioniste habituelle ne tient plus, qui a pour but de protéger Israel en s'attaquant aux musulmans et aux chrétiens et en créant le choc de civilisation. On a vu le diviser pour régner quand les sionistes soutiennent des islamistes po...

à écrit le 19/07/2014 à 12:08
Signaler
Des atouts hors du commun ? C'est une plaisanterie? Si oui, elle est détestable ! C'est peut être vrai pour une très faible partie, mais la très grosse majorité est un boulet pour notre Pays .

le 19/08/2014 à 16:33
Signaler
Je suis de votre avis.

à écrit le 19/07/2014 à 9:32
Signaler
Bonjour, Un bémol cependant : au nom d'un principe oui, que ce soit dans l'enseignement ou dans le monde du travail, l'ouverture sur des cultures, des vies et des histoires est nécessaire. Dans les sens de l'article, "pour redresser la France", il p...

à écrit le 18/07/2014 à 17:18
Signaler
Ce monsieur ne cite que ce qui l'arrange mais opourquoi ne pas prendre cmme ex l'affaire leonarda prouvant que cette famille ne voulait ni travailler ni s'integrer et accepter 7 procedures avant l'expulsion est anormale et nuit beaucoup à l'image del...

le 19/07/2014 à 8:25
Signaler
Et alors pourquoi quand on vous parle d'immigration, vous nous sortez toujours des Leonarda, mais pas ceux qui réussissent ?

le 19/07/2014 à 8:29
Signaler
Donc quand on vous parle de immigrés vous pensez à léonarda, et quand on vous parle de bretons, c'est bonnet rouges et indépendantises ? et corses et basques c'est terroristes ? et matheo ça rime avec i.. ? Bonjour les généralisations avec vous !

le 20/07/2014 à 10:57
Signaler
parce que ceux qui réussissent sont bien rares chez nous, le reste est un boulet pour le pays, comme dit si bien cincinnatus" !! aides, aides et aides au détriment des Français qui bossent !!!!!

le 24/07/2014 à 10:41
Signaler
Et y a des immigrés qui sont Français aussi !!, pourquoi vous séparez les deux ? Et pourquoi vous ditent que les Français bossent, vous pensez que les immigrés ne bossent pas ? Et vous ditent ceux qui réussissent sont rares, mais c'est normal ça, c...

à écrit le 18/07/2014 à 12:24
Signaler
Les Européens veulent une politique d'immigration sélective, sur dossier, comme au Canada et en Australie.

le 18/07/2014 à 13:27
Signaler
oui, c'est parfait chez eux.

le 24/08/2014 à 12:23
Signaler
D'accord, surtout pas de places réservées, un manque d'ouverture aux autres est un problème pour bcp de personnes issues de l'immigration.

à écrit le 18/07/2014 à 10:53
Signaler
bonjour, C'est toujours le même refrain, c'est bizarre que vous n'ayez pas parlé des jeunes partis en Angleterre pour pouvoir réussir sans être "jugés" sur leurs apparences. Enfin, soyons sérieux, si les patrons y trouvaient un intérêt, ce seraient...

le 19/07/2014 à 8:35
Signaler
Sortir d'une famille de paysans ou de gens sans "culture", ça n'empeche pas certains enfants de faire de grandes études, donc vous dites n'importe quoi. En plus, ce qui bloque dans les recrutements, c'est non pas le diplome ou l'expérience, mais le p...

à écrit le 18/07/2014 à 10:47
Signaler
toujours assez tristes les commentaires ici. On ne peut pas faire un commentaire positif sur les français issues de l'immigration qu'immédiatement on cherche à "défendre le français de souche". je dirais que 1- la souche il faut voir jusqu'ou elle va...

le 18/07/2014 à 13:08
Signaler
Si ils étaient capables de comprendre différentes cultures comme tu le prétends, alors ils n'auraient pas de problèmes d'insertion professionnelle. Depuis des millénaires la France s'est enrichie de sa diversité. Hors cette culture est critiquée pour...

le 25/07/2014 à 10:05
Signaler
N'importe quoi. "Si ils étaient capables de comprendre différentes cultures comme tu le prétends, alors ils n'auraient pas de problèmes d'insertion professionnelle." ce qui signifie que les immigrés d'aujourd'hui sont responsables de leurs problèmes ...

le 19/08/2014 à 16:36
Signaler
Encore un bobo de gauche qui habite dans de beaux quartiers et qui en croque tous les jours sur le dos du peuple. Un ami à Flamby et manolo.

à écrit le 18/07/2014 à 9:20
Signaler
blabla,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, votre integration ne marche pas et on va en chier?

le 18/07/2014 à 9:25
Signaler
l'intégration est une question de volonté", point !! pourquoi "et on va en chier", avec un point d'interrogation, il faudrait : " !!" .......!

le 18/07/2014 à 10:55
Signaler
je regarde tous les conflis religieux a l etranger BAH didon ta volontee ne marche pas ,,, mai pas du tout , daccor c domage mais c comme ca

le 18/07/2014 à 11:31
Signaler
Les conflits du moyen orient sont d'origine politique : pour des terres (Israel) Ou des richesses (Irak, Afghanistan). Avant cela, dans ces pays, les différentes cultures et religions y vivaient en paix ! Mais l'envie de richesses et de pouvoir de ce...

le 18/07/2014 à 11:40
Signaler
ouais ! c'est toujours les autres!

le 18/07/2014 à 13:12
Signaler
Non c'est la faute à ta soeur :)

à écrit le 18/07/2014 à 8:35
Signaler
en effet c'est un immense gâchis collectif et dans de nombreuses entreprises on neglige les marchés extérieurs , j'en connais de nombreuses qui sont frileuses et qui ont des clichés ce qui est dommage , curieusement a l'étranger meme proche , très pr...

à écrit le 18/07/2014 à 5:23
Signaler
Ben voyons...chacun sait que,sans les ''chances pour la France", le pays irait mal...les français sont des incapables,c'est bien connu ! Non mais,de qui se moque-t-on?

le 18/07/2014 à 5:49
Signaler
Ah bon, un français d'origine étrangère c'est pas un français pour vous ? C'est du racisme ce que vous écrivez, peut etre sans le savoir ?

le 18/07/2014 à 8:31
Signaler
Va lui faire un procès à cayenne et zou la taule !

le 18/07/2014 à 9:16
Signaler
n'est pas toujours plus raciste qu'un autre, que ce qu'on veut nous faire croire.....réfléchissez à la condamnation récente de la personne écartée du FN, jugée, où déjà??

le 18/07/2014 à 12:07
Signaler
Le mot RACISME " est employé à tout bout de champ à présent! on ne reconnait même plus notre pays!! nous avions, il y a quelques décennies, des chansonniers, des dessinateurs qui parlaient de tout cela avec humour, à présent, c'est fini! nous régress...

le 18/07/2014 à 13:41
Signaler
tout à fait exact! triste.

à écrit le 17/07/2014 à 19:34
Signaler
Faut t'il vous rappeler que l'ex est le fils d'un hongrois, qu'il s'est marié à une italienne, que ses plus proches complices s'appellaient Estrosi, Cioti, Balkany, Kouchner et Morano, que dans le dernier gouvernement Fillon il n'y avait pas moins de...

le 18/07/2014 à 9:45
Signaler
quand on constate l'état de ce pays aujourd'hui, on peut affirmer que l'équipe était vraiment pitoyable et devrait être mise hors d'état de nuire, en même temps que l'équipe actuelle, largement au même niveau sinon pire..!!

le 18/07/2014 à 13:10
Signaler
oui, quand on constate, comme vous le dites l'équipe qui dirige le pays, on ne peut que désespérer ! enquête sur le Figaro : "La société française est de plus en plus violente "le ministère de l'intérieur démontre des chiffres très inquiètants en mat...

à écrit le 17/07/2014 à 19:08
Signaler
Encore un édito mi culpabilisateur/ mi propagande victimaire genre" les français, trop bêtes, trop "fermés" (pour ne pas dire racistes) ne se rendent pas compte de l'enrichissement, de la chance de l'immigration". En effet.

le 18/07/2014 à 1:00
Signaler
Je suis français d'origine nord-africaine, et bien je vais vous dire la réalité que je vis !! Y a des gens m'appellent encore l'"arabe" et pourtant je suis né en france, je suis français, bien intégré, avec une réussite sociale, des études etc. Alors...

le 18/07/2014 à 8:39
Signaler
a spoty et encore ce loger en france quand on est pas né ici c'est galère , les étudiants le savent fort bien , meme des français on des déboires , en fait le problème vient de plus haut ce qui se répercute sur le bas de la société , on a fragmenté e...

le 18/07/2014 à 10:34
Signaler
l integration ne marche pas entre culture et religion diferente , regarder autour de vous c pas compliquer , ZUT DE ZUT

le 18/07/2014 à 11:45
Signaler
pourtant ça marche avec Italiens, Espagnols etc, mais LATINS", ça marche aussi, eh! oui, avec les Indochinois, Chinois etc pourtant eux ne sont pas d'origine "LATINE', mais nombreux sont Bouddhistes, religion très généreuse s'il en est, alors, EFFECT...

le 18/07/2014 à 13:14
Signaler
On t'appel l'arabe, et moi le rital, et mon copain le breton... On en fait pas une insulte car nous sommes fier de nos origines. Pourquoi appeler quelqu'un un arabes est considéré comme une insulte ? En quoi avoir une tete d'européen, d'africain ou d...

le 18/07/2014 à 13:32
Signaler
personne n'est insulté à partir du moment que l'on respecte le pays où l'on vit, qui nous a accueilli, et que l'on respecte ses habitants, que l'on se comporte bien...à part ça, c'est tout.... !

le 19/08/2014 à 16:40
Signaler
Arrêtez de pleurnicher on va se mettre à pleurer.

à écrit le 17/07/2014 à 18:42
Signaler
bizarre mais il n'y a pas de nom gaulois pour le confirmer !! que des noms qui "sont " cette chance!!!!! deux cultures? non? ils en maitrisent parfois l' une et rejettent l'autre ! parce que ceux qui maitrisent les deux cultures et plusieurs lan...

à écrit le 17/07/2014 à 18:34
Signaler
Depuis que l'économie parallèle est comptabilisée dans le calcul du PIB de la France (histoire de cacher son effondrement), c'est sûr que la "diversité" est un "atout primordial"...

à écrit le 17/07/2014 à 18:24
Signaler
François-Aïssa Touazi a un nom à la Mustapha Meunier, l'un des dix "administrateurs mondiaux" dans "Le Meilleur des mondes" d'Huxley, et lorsqu'on se renseigne sur son cercle de réflexion ("think tank") CapMena, son projet aussi y ressemble beaucoup,...

à écrit le 17/07/2014 à 18:13
Signaler
Je vis à l'étranger et je peux vous dire que la "diversité" française au mieux amuse, sinon inquiète et que la plupart des touristes étrangers qui visitent la France se rendent parfaitement compte du climat de pré guerre civile qui règne dans le pays...

le 18/07/2014 à 5:05
Signaler
Quels sont ces gens qui vous disent qu'un noir ou un jaune ne font pas des français ou qu'un "vrai" français doit avoir les cheveux blonds et les yeux bleus ? Allez dites nous !

le 18/07/2014 à 11:49
Signaler
on peut vous dire que n'importe quels individus sont des Français, lorsqu'ils aiment la FRANCE! tout simplement!!!! votyez vous des gens qui créent violences etc, en connaissez vous, ou pas?réfléchissez bien.....

le 28/07/2014 à 7:16
Signaler
Arretez votre baratin stupide. La nationalité française n'a rien à voir avec le fait d'aimer la France ou non. On peut etre français et ne pas aimer la France et quand on voit les racistes aujourd'hui, y a pas de quoi etre fier de ce pays connu pou...

le 19/08/2014 à 16:45
Signaler
Vous avez l'air d'en connaître un rayon sur la collaboration avec les nazis. Vous avez aussi de drôles d'amusements je plains vos voisins.

à écrit le 17/07/2014 à 17:53
Signaler
C'est vrai que les compétences de certains "atouts" dans le domaine du bizness, de l'économie parallèle et de l'importation de substances illicites sont hautement reconnues dans nos quartiers....

le 18/07/2014 à 9:26
Signaler
+ 10000000000

à écrit le 17/07/2014 à 17:52
Signaler
Oui un "atout primordial"... Il suffit d'ailleurs d'aller faire un tour à Roubaix, Grigny, ou dans les quartiers nord de Marseille, pour finir de s'en convaincre...

le 18/07/2014 à 9:26
Signaler
++++++++++++++++++ !!!

à écrit le 17/07/2014 à 17:51
Signaler
Oui un "atout primordial", il suffit d'ailleurs d'aller faire un tour à Roubaix, Grigny ou dans les quartiers nord de Marseille pour finir de s'en convaincre...

le 18/07/2014 à 5:07
Signaler
La faute à qui si on entasse les gens pauvres dans des cités nulles ? La faute à qui si les pauvres ont le teint foncé et les riches ont un teint très très clair ?

le 18/07/2014 à 9:20
Signaler
changez de lunettes, merci!!!

le 18/07/2014 à 10:30
Signaler
"on entasse les gens pauvres dans des cités nulles" HAHAHAHAHA On les force pas hein.

le 18/07/2014 à 11:51
Signaler
ben, non! ils n'ont qu'à aller où c'est mieux pour eux, franchement! on oblige personne!

le 18/07/2014 à 13:36
Signaler
Quant on est pas content du menu, on va dans une autre auberge!

le 19/07/2014 à 9:52
Signaler
Les français de souche ou issus de l'immigration du début du 20ème siècle en sont partis, la vie au fur et à mesure y devenait impossible. Ils ont préféré payer plus cher leur logement et être assurés de vivre dans une meilleure sécurité et tranquill...

le 24/07/2014 à 18:42
Signaler
Et alors ? C'est normal ! Meme les Français d'origine Maghrébine ou Asiatique en sont partis quand ils pouvaient de ces ghettos ! J'en parle aussi en connaissance de cause ! C'est tout à fait normal de chercher une nouvelle vie, pourquoi croyez vou...

à écrit le 17/07/2014 à 16:42
Signaler
La politique des quotas existe déjà dans la pratique. En appliquant une « charte de la diversité » ou une autre appellation bidon, de fait l’entreprise va écarter des profils en appliquant des critères d’apparences. Recherche de compétences ? Dans...

à écrit le 17/07/2014 à 16:42
Signaler
Alors vivement que Léonarda et toute sa charmante famille reviennent, le PIB de la France en a besoin ! Chers Messieurs du Think Tank qui prend l'eau ...

le 18/07/2014 à 9:22
Signaler
oui, vivement que tous ces gens rappliquent, nous ne nous en porterons que mieux! comment se fait il que nous soyons incapables de voir tant de bonnes opportunités?????les Français décidemment, sont bien peu reconnaissants !!!

à écrit le 17/07/2014 à 16:02
Signaler
C'est en avançant ensemble que l'on progresse.Il est vrai que trop de préjuges détournent ces personnes des responsabilités c'est une erreur.

le 17/07/2014 à 16:54
Signaler
Et la France est devenu la 5eme puissance économique du monde de quelle manière, en demandant de l'aide ? C'est en donnant des efforts que l'on reçoit le fruit de son travail. Il faudrait un peut connaitre les valeurs et l'histoire de la France avant...

le 17/07/2014 à 18:50
Signaler
Grâce à la diversité qui a des atouts hors du commun, un levier concurrentiel considérable? Deux langues c'est très bien pour négocier le kilo de dattes ou la vente de châteaux...

le 18/07/2014 à 5:53
Signaler
Vous saviez qu'en 1939 et en 1914, des légions entières de soldats africains sont venus donner leurs vies pour sauver la France ? Et si la France était en danger encore, devinez qui elle irait supplier ? Et à votre avis , quelles richesses profitent ...

le 18/07/2014 à 8:47
Signaler
Donner leur vie pour sauver la France ? Hitler menaçait d'envahir l'afrique et projetait d'attaquer les USA. Faut arrêter l'angélisme ! On se bat avant tout pour préserver ses intérêts nationaux. Et encore aujourd'hui, la guerre économique mondiale n...

le 18/07/2014 à 9:29
Signaler
Parfaitement !! + 1

le 18/07/2014 à 9:37
Signaler
il y en a qui ont un humour fou, ici ! ça fait du bien de sourire un peu !

le 18/07/2014 à 10:52
Signaler
Vous saviez qu'en 1944 et en 1914-1918, des légions entières de soldats américains, britanniques, canadiens sont venues donner leur vie pour sauver la France ? Et si la France était en danger encore, devinez qui elle irait supplier ? Et à votre avis,...

le 18/07/2014 à 11:34
Signaler
Bizarre mais parmis les soldats américains, beaucoup étaient noirs, mais ça a du en choquer pleins en France ! De meme, les USA ont aussi importé des millions d'esclaves noirs pour construire et défendre leur pays ! Alors on en revient toujours au m...

le 18/07/2014 à 11:55
Signaler
ouais! mais pour s'installer, pourtant sur des terres immenses, où il y aurait eu de la place pour TOUS, les Américains colons), ont décimé TOUS LES INDIENS! c'est bien ça aussi, sans compter la ségrégation raciale envers les noirs, alors??? !qui a l...

le 18/07/2014 à 12:03
Signaler
Qui est à l’origine de "l'exportation" de ses propres habitants aux Etats Unis comme exclave ? Les soldats afro-américains ont participé au débarquement en Normandie au titre de la logistique, ils n’étaient pas armés. Il n’y a pas eu de perte huma...

le 18/07/2014 à 14:26
Signaler
Les Européens ont introduit des maladies inconnues des Amérindiens (variole, grippe). On estime que, dans les régions les plus touchées par les épidémies, la population a pu se réduire de 90 % avant 1650. Il n’y a pas eu de massacre. Avec son minist...

le 19/07/2014 à 8:39
Signaler
Comparer l'immigration de pays pauvres vers la france, et la conquete des usa, fallait oser et vous l'avez fait. Les .. ça ose tout et c'est à ça qu'on les reconnait.

le 19/07/2014 à 9:19
Signaler
« Et si la France était en danger encore, devinez qui elle irait supplier ? » Lors de la libération du Koweït après son invasion par l'Irak en 1990, les principales forces occidentales en présence étaient : États-Unis : 535 000 hommes, Royaume-Uni...

le 19/07/2014 à 14:38
Signaler
Sur la terre qui allait devenir les USA, tout a été construit par les emigrants de plusieurs pays. Qu'est-ce qui est osé ?

le 19/07/2014 à 18:07
Signaler
Tout à fait , ...et qui plus est, les emigrants de l'Europe ( Britanniques, Irlandais, italiens, espagnols, français, allemands...) vers l'Amérique (devenue USA ou Canada) étaient de très pauvres gens. Ils ont tout construit sans tutelle financière.

à écrit le 17/07/2014 à 15:03
Signaler
Certains prêchent pour leur "chapelle, ou autre chose.."....c'est selon....

à écrit le 17/07/2014 à 14:54
Signaler
Et pour les Asiatiques, Sud-Américains, peuples des Balkans, peuples d'Europe Centrale, que prévoient et recommandent ces proéminents "Think Tankers" ? Ah j'oubliais la diversité semble elle aussi être un "peu" sélective dans ses revendications, chac...

à écrit le 17/07/2014 à 14:30
Signaler
pour ceux qui travaillent et apportent quelque chose au pays, OK ! mais comme il y en a une palanquée qu'on aide et qui n'apporte rien, heu...on y gagne quedalle àla diversité, des emmerdes; de plus/plus, ça OUI !!!

à écrit le 17/07/2014 à 14:13
Signaler
Donc la méritocratie devrait s'effacer au profit d'une plutocratie "diversifiée" et sélective (puisque seulement l'Afrique et les Pays Arabes sont mentionnés dans l'article) n'est ce pas ? Pourquoi certains "diversifiés" Francais s'intègrent plus fac...

le 17/07/2014 à 14:31
Signaler
on entend JAMAIS parler d'eux, ils se débrouillent, bossent, et ne font pas parler d'eux.....ET ! sont très bien intégrés ! une question de VOLONTE, c'est tout !!!!

le 17/07/2014 à 15:56
Signaler
A @résumé, ci-dessus : EXACTEMENT !

le 17/07/2014 à 16:59
Signaler
En effet, c'est un bon résumé que tout le monde a pu observer sauf certain(e)s...en particulier nos élu(e)s et fonctionnaires de la "France d'en haut".

le 18/07/2014 à 9:33
Signaler
Entièrement d'accord avec vous! pourquoi tous les autres s'intègrent sans exiger, sans faire d'histoires, et pourquoi d'autres, toujours les mêmes revendiquent et font du pétard? ! à MEDITER !

le 18/07/2014 à 11:57
Signaler
+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 17/07/2014 à 13:33
Signaler
Donc des français qui n'ont connu que la France, qui connaissent l'arabe grâce à leurs parents, connaîtraient les us et coutumes des pays du golfe ( et on suppose là encore que ces pays ont les mêmes). Par quel miracle ? Comme dans la plupart des th...

le 17/07/2014 à 17:02
Signaler
ou bien le remplacer par "sink"

à écrit le 17/07/2014 à 12:56
Signaler
+1 La diversite est un atout indispensable de la France. Les francais issus de la diversite sont des VRP first class a l'etranger. Dommage que des grincheux jaloux leur barrent trop souvent la route.

le 17/07/2014 à 13:17
Signaler
Je connais un Français qui avec son seul BEP et le niveau d'anglais qui va avec est capable de négocier des contrats internationaux. Dévaloriser les Français à ce point est tout simplement de la discrimination. D'autre part, si les personnes issues d...

le 17/07/2014 à 13:46
Signaler
C'est du non sens et du n'importe quoi votre réponse! Le monde avance autrement...

le 17/07/2014 à 15:17
Signaler
Je ne suis pas certain que les réfugiés politique soient les meilleurs ambassadeurs économique de la France...

le 17/07/2014 à 15:36
Signaler
ah! bon, et comment avance t-il d'après vous? nous sommes curieux de le savoir....

à écrit le 17/07/2014 à 12:56
Signaler
Donc si il y a des Francais de la diversité (que j'applaudis et je soutiens) qui se revendiquent comme tel (bien leur en fasse) c'est de fait reconnaitre donc l'existence des autres Francais : des Francais de souche ou des Francais-tout-court ?

le 17/07/2014 à 13:56
Signaler
Avant d'être "diversifié" on se doit avant tout d'être considéré et d'agir en français donc existence et valeurs communes en ce pays!

le 17/07/2014 à 14:59
Signaler
c'est tout le moins !! +10000000 !

à écrit le 17/07/2014 à 12:56
Signaler
mauvaises définition c'est la segregation des instances

à écrit le 17/07/2014 à 12:29
Signaler
Un retour de la ségrégation positive et de la subvention en perspective?!

à écrit le 17/07/2014 à 12:21
Signaler
oui on voit ce que cela nous coute la diversité !

le 17/07/2014 à 15:16
Signaler
comme vous avez RAISON! non de non !!!!!

le 18/07/2014 à 10:03
Signaler
Aucun français de la diversité dans les CA des entreprises du CAC 40 : Et Carlos Ghosn, PDG de Renault, d'origine libanaise né au Brésil, c'est quoi ? Et Marwan Lahoud DG d'EADS, également d'orgine libanaise ?

le 18/07/2014 à 13:50
Signaler
mais, oui, mais ces gens là, font partie d'une "élite", comme dans beaucoup de pays! hélas, des "elites", il y en a peu.....de ceux qui apportent quelque chose aux pays où ils résident....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.