Les Français de la diversité, un atout primordial mais négligé

 |   |  719  mots
François-Aïssa Touazi, fondateur du think tank CapMena
François-Aïssa Touazi, fondateur du think tank CapMena (Crédits : DR)
Dans l'indispensable lutte de redressement de son commerce international, la France ne prend pas conscience de l'atout primordial dont elle dispose : les Français de la diversité, soit près de 8 millions de femmes et d'hommes. Autant de personnes qui maîtrisent parfois deux langues, et surtout deux cultures.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a fait de la diplomatie économique « une priorité » pour la France. Avec un périmètre élargi au commerce extérieur et au tourisme, et une feuille de route réévaluée pour les ambassadeurs, le gouvernement tente enfin un tournant très attendu... et urgent, tant nos positions commerciales stratégiques se réduisent !

L'action stratégique dans de grandes zones du monde telles que l'Asie, l'Afrique ou le Moyen-Orient, sujet de grande acuité s'il en est, ne bénéficie que d'efforts et d'innovations encore très anecdotiques.

Considère-t-on les pays du Golfe autrement que comme un débouché pour nos ventes d'armements ou d'avions ? De telles opportunités, pour capitales qu'elles soient, ne sont représentatives ni de l'ensemble de nos savoir-faire ni du gigantesque potentiel de relations commerciales à long terme avec la région.

Dans cette lutte pour développer notre commerce international, la France ne prend pas conscience de l'atout primordial dont elle dispose : les Français de la diversité, soit près de 8 millions de femmes et d'hommes, population la plus importante des pays européens.

Ce sont autant de personnes qui maîtrisent parfois deux langues et surtout deux cultures. Même si l'on peut considérer qu'il ne suffit pas d'apprendre le chinois pour maîtriser les arcanes des milieux politico-administratifs chinois, ou d'apprendre l'arabe pour connaître les codes et les usages dans les relations commerciales avec l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la sensibilité et la subjectivité sont la condition des relations humaines, de la confiance et d'une profonde compréhension mutuelle pour conclure nos contrats de demain.

Les Français de la diversité doivent être enfin considérés pour ce qu'ils sont, incontestablement : des atouts hors du commun, un levier concurrentiel considérable.

Il y a encore du chemin à parcourir pour valoriser ces atouts. Partout, les plafonds de verre limitent la promotion des candidats de la diversité. Combien d'entre eux ont accédé au comité exécutif d'une entreprise du CAC 40 ? Combien d'administrateurs de la diversité dans les conseils d'administration de nos grandes entreprises ? Aucun. Comment expliquer que Total, fortement présent en Afrique et dans le monde arabe, et qui y nourrit légitimement de grandes ambitions, ne compte aucun administrateur originaire du continent africain ou du monde arabe ?

« L'incompétence » n'est plus un prétexte légitime d'exclusion

Malheureusement, les Français de la diversité sont toujours surreprésentés dans l'emploi du secteur social et associatif. On connaît l'indigence intellectuelle des arguments primaires et commodes, tel qu'« on aimerait, mais on ne trouve pas de personnes qualifiées ». Des institutions comme Fratelli ou Atlas publient les noms de personnalités dont les parcours sont brillants, tant au plan académique que professionnel. L'incompétence généralisée n'est donc plus, depuis longtemps, un prétexte légitime pour pratiquer les exclusions.

Certaines mesures peuvent nous aider à y parvenir : instauration de places réservées à la diversité dans les concours pour intégrer l'administration des Affaires étrangères ou de l'Économie. À l'instar des lois et des mesures pour la parité hommes/femmes, pourquoi ne pas réfléchir à un dispositif incitatif en faveur des entreprises qui feraient entrer la diversité dans les conseils d'administration. Enfin, dans les domaines culturels et scientifiques, la France souffre d'un déficit de formations centrées sur ces zones à fort potentiel que sont l'Asie et l'Afrique. Les partenariats entre universités, entre écoles de commerce ou centres de recherches de ces régions sont encore très insuffisants rapportés aux enjeux.

Valorisons sans attendre notre diversité ! Il ne s'agit pas seulement d'équité ou de philosophie républicaine. Il s'agit bien de nos performances commerciales et de notre développement. Nous sommes ici avant tout confrontés aux défis de la compétitivité, de notre capacité à nous internationaliser et, in fine, tout simplement de survie pour nos entreprises. Comme le disait Basil S. Walsh, homme d'affaires américain des années 1930 : « Nous n'avons pas besoin de plus de force ou de plus d'opportunités, ce dont nous avons besoin, c'est d'utiliser celles que nous avons déjà. »

Ouvrons donc les yeux !

François-Aissa Touazi, co-Fondateur du think tank Capmena
et
Kamel Haddar, Président d'honneur de l'Association Atlas

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/02/2017 à 14:59 :
Blabla blabla.tu parles comme les officiels algériens. Papier sans interets.langue de bois .
Tu as été cher payé pour ce papier de commande 😄😄😅😎😃😂😂😂😁😁
a écrit le 29/08/2014 à 10:27 :
l'importation de biens, de personnes à part quelques exceptions, contribue à appauvrir le pays et à long terme nous deviendrons comme une Afrique du Sud. Mais bon les thinks thanks ont fait beaucoup d'études et sont décalés de la vie courante.
Réponse de le 31/08/2014 à 5:45 :
N'oubliez pas qu'Israel a soutenu le régime raciste d'apartheid de l'Afrique du sud...toujours les memes hein ?
a écrit le 17/08/2014 à 22:41 :
reste bloque a l'aeroport de jerba en tunisie et voir comment on etait traite les passagers par la police tunisienne suite a une greve du personnel au sol "article sur 20 minutes et vous changerez d'avis sur la diversite ,,j'ai personnellement effectue une mission de travail en algerie de 15 jours croyez moi une fois mais pas deux!!!
a écrit le 17/08/2014 à 10:29 :
IL Y A DU VRAIS DANS CETTE ARTICLE ? MAIS LES CHINOIS ONT INVENTE UN ROBOT TRADUCTEUR? CES ROBOTS VONT AMELIORE LES RAPPORTS ENTRE LES HUMAINS? ET NOTANTAMENT LE COMMERCE MONDIAL???
a écrit le 03/08/2014 à 10:05 :
mais je ne suis pas issu de la diversité pour laquelle d'ailleurs nos gouvernants n'ont pas demandé leur avis aux français avant d'ouvrir en grand la france à l'immigration de masse et je ne suis absolument pas prêt à voter pour votre process discriminatoire même si il est "positif". Liberté EGALITE Fraternité
Nous faisons déjà bien trop d'effort pour certains qui nous le rendent sous forme d'émeutes et de traffics en tout genre gentiment réprimé par la Taubira. Nous n'allons pas en plus accepter de donner moins de chances à nos enfants dans les concours sans autre considération que l'origine ethnique !!!!
Réponse de le 19/08/2014 à 16:32 :
Vous avez raison je suis de votre avis alors si j'ai bien compris nos enfants sont des boulets.
a écrit le 30/07/2014 à 0:19 :
Jusqu'à quelle génération sera-t-on privilégié au titre de sa diversité ?
Quel critère, ethnique, racial, religieux ?
Quelle équité pour celui qui a sa place par concours, mais doit la laisser pour respecter le privilège du label 'diversité" qu'il n'a pas ? Va-t-on devoir s'inventer de faux arbres généalogiques pour ne plus paraître trop français et avoir plus de chance aux concours ?
Réponse de le 02/08/2014 à 18:55 :
Alors expliquez moi pourquoi la plupart des grands patrons, des riches, des gens qui sont aux commandes sont des blancs chrétiens ou juifs ? Et la plupart des gens pauvres et au chomage sont d'origine africaine ? Commen l'expliquez vous cette inégalité ? C'est génétique ou ya un problème de racisme en France ? Je n'aime pas votre hypocrisie, vous avez beau nier le problème, il existe.
Réponse de le 19/08/2014 à 16:41 :
Vous voyez c'est comme ça que ça vous plaise ou non.
a écrit le 23/07/2014 à 8:27 :
La DGSE travaille et déjoue régulièrement des attentats terrosites sur le sol Français. Mais toutes les tantatives ne seront pas des echecs. Et le retour des jihadistes de Syrie et d'Irak promet des heures sanglantes en France pour les Français juifs et chrétiens. Cela fait partie du paquet cadeau de l'UMP et le PS, au pouvoir en France depuis 40 ans, qui ont pour politique, la colonisation/libanisation de notre pays. Gouverner, c'est plus facile quand le pays est divisé; ils ont réussi !
Réponse de le 24/07/2014 à 10:36 :
Votre propagande sioniste habituelle ne tient plus, qui a pour but de protéger Israel en s'attaquant aux musulmans et aux chrétiens et en créant le choc de civilisation. On a vu le diviser pour régner quand les sionistes soutiennent des islamistes pour renverser Khadafi ou Bachar.
a écrit le 19/07/2014 à 12:08 :
Des atouts hors du commun ?
C'est une plaisanterie?
Si oui, elle est détestable !
C'est peut être vrai pour une très faible partie, mais la très grosse majorité est un boulet pour notre Pays .
Réponse de le 19/08/2014 à 16:33 :
Je suis de votre avis.
a écrit le 19/07/2014 à 9:32 :
Bonjour,
Un bémol cependant : au nom d'un principe oui, que ce soit dans l'enseignement ou dans le monde du travail, l'ouverture sur des cultures, des vies et des histoires est nécessaire. Dans les sens de l'article, "pour redresser la France", il peut y avoir une forme de cynisme car une fois que c'est fait, ... pourquoi continuer.
A titre d'exemple, très proche dans l'espace et dans le temps : l'avez vous, vous même trouvé sur ce site qui héberge votre article ou dans les locaux éditoriaux (est ce que la tribune intègre déjà la diversité ? )
a écrit le 18/07/2014 à 17:18 :
Ce monsieur ne cite que ce qui l'arrange mais opourquoi ne pas prendre cmme ex l'affaire leonarda prouvant que cette famille ne voulait ni travailler ni s'integrer et accepter 7 procedures avant l'expulsion est anormale et nuit beaucoup à l'image del' immigration et de toutes ces associations qui ne devraient pas etre subventionnées.
Réponse de le 19/07/2014 à 8:25 :
Et alors pourquoi quand on vous parle d'immigration, vous nous sortez toujours des Leonarda, mais pas ceux qui réussissent ?
Réponse de le 19/07/2014 à 8:29 :
Donc quand on vous parle de immigrés vous pensez à léonarda, et quand on vous parle de bretons, c'est bonnet rouges et indépendantises ? et corses et basques c'est terroristes ? et matheo ça rime avec i.. ? Bonjour les généralisations avec vous !
Réponse de le 20/07/2014 à 10:57 :
parce que ceux qui réussissent sont bien rares chez nous, le reste est un boulet pour le pays, comme dit si bien cincinnatus" !! aides, aides et aides au détriment des Français qui bossent !!!!!
Réponse de le 24/07/2014 à 10:41 :
Et y a des immigrés qui sont Français aussi !!, pourquoi vous séparez les deux ?
Et pourquoi vous ditent que les Français bossent, vous pensez que les immigrés ne bossent pas ?
Et vous ditent ceux qui réussissent sont rares, mais c'est normal ça, c'est partout chez les français ou immigrés, les gens biens sont rares.
Finalement votre discours est faux. Comme si y avait que des mauvais dans les "immigrés", le "diable" et que des biens chez les "français", les "anges".
a écrit le 18/07/2014 à 12:24 :
Les Européens veulent une politique d'immigration sélective, sur dossier, comme au Canada et en Australie.
Réponse de le 18/07/2014 à 13:27 :
oui, c'est parfait chez eux.
Réponse de le 24/08/2014 à 12:23 :
D'accord, surtout pas de places réservées, un manque d'ouverture aux autres est un problème pour bcp de personnes issues de l'immigration.
a écrit le 18/07/2014 à 10:53 :
bonjour,
C'est toujours le même refrain, c'est bizarre que vous n'ayez pas parlé des jeunes partis en Angleterre pour pouvoir réussir sans être "jugés" sur leurs apparences.
Enfin, soyons sérieux, si les patrons y trouvaient un intérêt, ce seraient les premiers à s'en servir. Ceux qui ont "trop" de diplômes ne trouvent pas à cause du manque de réseaux, comme leurs camarades blonds aux yeux bleus qui n'en n'ont pas. Les autres, on essaie encore de leur faire croire qu'ils s'en sortiront dans le rap ou le sport, qui n'ont jamais eu les débouchées escomptés, alors il ne leur reste plus que les postes d'associations de grands frères.
Il me semble que la bonne question c'est comment s'adapter a une société dont les codes et les règles sont à mille lieux de ce que l'on a vécu et intégré durant les vingt premières années de sa vie? Comment avoir de la culture générale quand dans la famille rien ne prédispose à l'ouverture sur le monde et les autres?
A mon avis le problème ne peut se résumer à un délit de faciès, certes il ne faut pas le minimiser, mais si il n'y avait que cela les proportions de laisser pour compte ne seraient pas ce qu'elles sont.
Votre exemple sur le bilinguisme est frappant, parler deux langues ne veut pas dire être intelligent et correspondre à des métiers qui requièrent cet atout.
Réponse de le 19/07/2014 à 8:35 :
Sortir d'une famille de paysans ou de gens sans "culture", ça n'empeche pas certains enfants de faire de grandes études, donc vous dites n'importe quoi. En plus, ce qui bloque dans les recrutements, c'est non pas le diplome ou l'expérience, mais le prénom et les origines. Bien-sur, aucun patron français ne vous dira la vérité, car c'est un sujet tabou. La mentalité des patrons français est à l'image du pays : simplement discriminatrice. La seule solution : un changement de mentalité pour accepter les français avec une origine africaine ou asiatique, il est en train de s'opérer mais cela prend du temps et les plus jeunes générations semblent plus ouvertes et tolérantes.
a écrit le 18/07/2014 à 10:47 :
toujours assez tristes les commentaires ici. On ne peut pas faire un commentaire positif sur les français issues de l'immigration qu'immédiatement on cherche à "défendre le français de souche". je dirais que 1- la souche il faut voir jusqu'ou elle va nombre d'entre nous ont un grand parent étranger et cela ne nous empêche pas d'être français 2- ce n'est pas parce qu'on reconnait le talent, l'apport des uns que cela diminue les autres. Oui les français issus de l'immigration par leur diversité par leur capacité à comprendre différentes cultures et donc à s'adapter etc etc sont une chance pour nos entreprises pour notre diplomatie. Il faut utiliser tous les talents de notre pays d'ou qu'ils viennent
Réponse de le 18/07/2014 à 13:08 :
Si ils étaient capables de comprendre différentes cultures comme tu le prétends, alors ils n'auraient pas de problèmes d'insertion professionnelle. Depuis des millénaires la France s'est enrichie de sa diversité. Hors cette culture est critiquée pour son repli sur soit, ce qui est historiquement totalement faux. Toute la rhétorique sur la diversité repose sur des arguments biaisés.
Réponse de le 25/07/2014 à 10:05 :
N'importe quoi. "Si ils étaient capables de comprendre différentes cultures comme tu le prétends, alors ils n'auraient pas de problèmes d'insertion professionnelle." ce qui signifie que les immigrés d'aujourd'hui sont responsables de leurs problèmes d'insertion professionnelle car il ne comprennent pas la société dans laquelle ils évoluent. Pardon, mais quand on a vécu en France toute sa vie, quand on a été à l’école en France, on intègre toute la culture. Vous voulez que je vous dise quelque chose ? Tous ces enfants d’immigrés, sont une richesse pour la France, et que vous le vouliez ou non ils sont français. Tout dans leur attitude, leur langue, leur façon de penser, tout découle de l’environnement français. Que vous ne vous y retrouviez ou pas, c’est un autre débat. Mais cette sous-culture « banlieue » est bien le produit de la France. Ne vous méprenez pas. Jamais ces enfants seront considérés comme venant du pays de leurs parents. Là-bas, on voit tout de suite qu’ils sont français. En France on les rejette. C’est terrible de ne pas avoir d’identité.
Et puis, c'est qu’en France on a la mémoire courte. On aime pas les étrangers. Tous les immigrés ont toujours été vus comme des gens dont il faut se méfier. Les espagnols, les Italiens, et aujourd’hui les « noirs et arabes ». Revoyez votre histoire bon sang.
Je me dis que dans quelques siècle ça changera.
Réponse de le 19/08/2014 à 16:36 :
Encore un bobo de gauche qui habite dans de beaux quartiers et qui en croque tous les jours sur le dos du peuple. Un ami à Flamby et manolo.
a écrit le 18/07/2014 à 9:20 :
blabla,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, votre integration ne marche pas et on va en chier?
Réponse de le 18/07/2014 à 9:25 :
l'intégration est une question de volonté", point !! pourquoi "et on va en chier", avec un point d'interrogation, il faudrait : " !!" .......!
Réponse de le 18/07/2014 à 10:55 :
je regarde tous les conflis religieux a l etranger BAH didon ta volontee ne marche pas ,,, mai pas du tout , daccor c domage mais c comme ca
Réponse de le 18/07/2014 à 11:31 :
Les conflits du moyen orient sont d'origine politique : pour des terres (Israel) Ou des richesses (Irak, Afghanistan). Avant cela, dans ces pays, les différentes cultures et religions y vivaient en paix ! Mais l'envie de richesses et de pouvoir de certains pays (USA, France, Grande Bretagne etc ) ont brisé la vie et la paix de ces gens.
Réponse de le 18/07/2014 à 11:40 :
ouais ! c'est toujours les autres!
Réponse de le 18/07/2014 à 13:12 :
Non c'est la faute à ta soeur :)
a écrit le 18/07/2014 à 8:35 :
en effet c'est un immense gâchis collectif et dans de nombreuses entreprises on neglige les marchés extérieurs , j'en connais de nombreuses qui sont frileuses et qui ont des clichés ce qui est dommage , curieusement a l'étranger meme proche , très proche , près du rhin on est moins dans les clichés et on essaie de tirer vers le haut les diversités des autres , voir des parts de marchés , la france a en plus un potentiel avec ses territoires d'outre mer , ces multiples ports et accès maritimes qui sont moins exploités que d'autres qui ont moins d'accès , incompressible ce gâchis gigantesque , par contre l'aura de la france a l'étranger via le quai d'Orsay est unique au monde , il faudrait juste qu'on investisse en l'autre que d'avoir peur de l'autre et les choses pourraient changer , helàs le politique exploite bien les divisions et les clichés ce qui nous donne cette situation pathétique ..
a écrit le 18/07/2014 à 5:23 :
Ben voyons...chacun sait que,sans les ''chances pour la France", le pays irait mal...les français sont des incapables,c'est bien connu ! Non mais,de qui se moque-t-on?
Réponse de le 18/07/2014 à 5:49 :
Ah bon, un français d'origine étrangère c'est pas un français pour vous ? C'est du racisme ce que vous écrivez, peut etre sans le savoir ?
Réponse de le 18/07/2014 à 8:31 :
Va lui faire un procès à cayenne et zou la taule !
Réponse de le 18/07/2014 à 9:16 :
n'est pas toujours plus raciste qu'un autre, que ce qu'on veut nous faire croire.....réfléchissez à la condamnation récente de la personne écartée du FN, jugée, où déjà??
Réponse de le 18/07/2014 à 12:07 :
Le mot RACISME " est employé à tout bout de champ à présent! on ne reconnait même plus notre pays!! nous avions, il y a quelques décennies, des chansonniers, des dessinateurs qui parlaient de tout cela avec humour, à présent, c'est fini! nous régressons grave! ce n'est vraiment plus ce que c'était, hélas !!!!!
Réponse de le 18/07/2014 à 13:41 :
tout à fait exact! triste.
a écrit le 17/07/2014 à 19:34 :
Faut t'il vous rappeler que l'ex est le fils d'un hongrois, qu'il s'est marié à une italienne, que ses plus proches complices s'appellaient Estrosi, Cioti, Balkany, Kouchner et Morano, que dans le dernier gouvernement Fillon il n'y avait pas moins de 12 fils d'émigrés... Vous voyez qu'on n'est pas raciste.

Quand à savoir si l'équipe était de qualité, c'est une autre affaire, ou plutôt une bonne douzaine d'affaires politico-financières.
Réponse de le 18/07/2014 à 9:45 :
quand on constate l'état de ce pays aujourd'hui, on peut affirmer que l'équipe était vraiment pitoyable et devrait être mise hors d'état de nuire, en même temps que l'équipe actuelle, largement au même niveau sinon pire..!!
Réponse de le 18/07/2014 à 13:10 :
oui, quand on constate, comme vous le dites l'équipe qui dirige le pays, on ne peut que désespérer ! enquête sur le Figaro : "La société française est de plus en plus violente "le ministère de l'intérieur démontre des chiffres très inquiètants en matière de violence en France, le nombre de faits de violence passe la barre du demi million en une an! Que font nos politiques??????? !
a écrit le 17/07/2014 à 19:08 :
Encore un édito mi culpabilisateur/ mi propagande victimaire genre" les français, trop bêtes, trop "fermés" (pour ne pas dire racistes) ne se rendent pas compte de l'enrichissement, de la chance de l'immigration".
En effet.
Réponse de le 18/07/2014 à 1:00 :
Je suis français d'origine nord-africaine, et bien je vais vous dire la réalité que je vis !! Y a des gens m'appellent encore l'"arabe" et pourtant je suis né en france, je suis français, bien intégré, avec une réussite sociale, des études etc. Alors vous allez me dire c'est de ma faute, j'aurais pas dû naitre avec une tête comme ça ? Ou bien y a pas un problème chez certains (et pas tous, faut pas généraliser) français, qui jugent les gens à la gueule , et les rejettent sans les connaitre réellement ??
Réponse de le 18/07/2014 à 8:39 :
a spoty et encore ce loger en france quand on est pas né ici c'est galère , les étudiants le savent fort bien , meme des français on des déboires , en fait le problème vient de plus haut ce qui se répercute sur le bas de la société , on a fragmenté et institués des clichés et des peurs , cela mène a une catastrophe sociale et économique , curieusement a l'étranger proche ( espagne , allemagne par exemple on ne voit pas de tels clichés sur ceux nés de parents d'ailleurs , ou alors on ne le montre pas ? , mais faut dire que le politique a été très fort pour diviser et montrer toujours une catégorie de français comme des assistés ou qu'a cause de et de ceux ci ou ceux là sont les causes des problèmes pour minorer leurs décisions et leurs impacts a toujours avouer leur impuissance et leurs inepties démagogiques
Réponse de le 18/07/2014 à 10:34 :
l integration ne marche pas entre culture et religion diferente , regarder autour de vous c pas compliquer , ZUT DE ZUT
Réponse de le 18/07/2014 à 11:45 :
pourtant ça marche avec Italiens, Espagnols etc, mais LATINS", ça marche aussi, eh! oui, avec les Indochinois, Chinois etc pourtant eux ne sont pas d'origine "LATINE', mais nombreux sont Bouddhistes, religion très généreuse s'il en est, alors, EFFECTIVEMENT, ça vient d'où cette mésentente si violente souvent?? ! LAURENT + 1
Réponse de le 18/07/2014 à 13:14 :
On t'appel l'arabe, et moi le rital, et mon copain le breton... On en fait pas une insulte car nous sommes fier de nos origines. Pourquoi appeler quelqu'un un arabes est considéré comme une insulte ? En quoi avoir une tete d'européen, d'africain ou d'asiatique est une insulte ? C'est une réaction absurde.
Réponse de le 18/07/2014 à 13:32 :
personne n'est insulté à partir du moment que l'on respecte le pays où l'on vit, qui nous a accueilli, et que l'on respecte ses habitants, que l'on se comporte bien...à part ça, c'est tout.... !
Réponse de le 19/08/2014 à 16:40 :
Arrêtez de pleurnicher on va se mettre à pleurer.
a écrit le 17/07/2014 à 18:42 :
bizarre mais il n'y a pas de nom gaulois pour le confirmer !!
que des noms qui "sont " cette chance!!!!!
deux cultures? non? ils en maitrisent parfois l' une et rejettent l'autre ! parce que ceux qui maitrisent les deux cultures et plusieurs langues savent de fait les respecter l'une et l’autre et ne posent pas de problèmes ni ici ni ailleurs !
Il y a ceux qui par leur travail ont du merite et ceux qui profitent du travail des autres
c'est une question de proportion
comment discuter avec certains pays si , dans le pays lui même, ils n'ont pas les interlocuteurs qui vont bien???

alors qui n’intègre pas qui???
facile!!! c'est toujours les même qui doivent porter le chapeaux et se faire culpabiliser
!!!!!!!
ben!! ça marche pas tous les coups!!
La diversité on l'a connu avec "les portos " les polaks"les" ritals "
mais eux ne le prenaient pas mal !! n'hurlaient pas 'raciste "sans arrêt!
ils avaient une 2eme langue, parfois plus, parfois ne savaient pas ecrire mais voulaient apprendre
c'est la France qui etait une chance pour eux! elle le fut et ce fut une chance pour la France mais maintenant il n'y a qu'un sens unique" une chance pour la France et pour eux?? c'est quoi??
j'attends des nouveaux arrivant qu'ils fassent de même sans m'imposer leur inculture!
pour pouvoir partager
ma maison est ouverte quand on sonne et se frotte les pieds pas quand on la prend pour un hall de gare! ou la voie publique et moi pour le cantonnier !
.
a écrit le 17/07/2014 à 18:34 :
Depuis que l'économie parallèle est comptabilisée dans le calcul du PIB de la France (histoire de cacher son effondrement), c'est sûr que la "diversité" est un "atout primordial"...
a écrit le 17/07/2014 à 18:24 :
François-Aïssa Touazi a un nom à la Mustapha Meunier, l'un des dix "administrateurs mondiaux" dans "Le Meilleur des mondes" d'Huxley, et lorsqu'on se renseigne sur son cercle de réflexion ("think tank") CapMena, son projet aussi y ressemble beaucoup, il est même vêtu de gris comme les "Alpha" dans le roman.
En tout cas il vient de nous offrir une bonne dose de "Soma" :D
a écrit le 17/07/2014 à 18:13 :
Je vis à l'étranger et je peux vous dire que la "diversité" française au mieux amuse, sinon inquiète et que la plupart des touristes étrangers qui visitent la France se rendent parfaitement compte du climat de pré guerre civile qui règne dans le pays.
Réponse de le 18/07/2014 à 5:05 :
Quels sont ces gens qui vous disent qu'un noir ou un jaune ne font pas des français ou qu'un "vrai" français doit avoir les cheveux blonds et les yeux bleus ? Allez dites nous !
Réponse de le 18/07/2014 à 11:49 :
on peut vous dire que n'importe quels individus sont des Français, lorsqu'ils aiment la FRANCE! tout simplement!!!! votyez vous des gens qui créent violences etc, en connaissez vous, ou pas?réfléchissez bien.....
Réponse de le 28/07/2014 à 7:16 :
Arretez votre baratin stupide.
La nationalité française n'a rien à voir avec le fait d'aimer la France ou non.
On peut etre français et ne pas aimer la France et quand on voit les racistes aujourd'hui, y a pas de quoi etre fier de ce pays connu pour sa collaboration avec les nazi.
Et si des gens créent des violences, c'est qu'ils ont des problèmes, c'est pas juste pour faire joli ou par amusement.
Réponse de le 19/08/2014 à 16:45 :
Vous avez l'air d'en connaître un rayon sur la collaboration avec les nazis. Vous avez aussi de drôles d'amusements je plains vos voisins.
a écrit le 17/07/2014 à 17:53 :
C'est vrai que les compétences de certains "atouts" dans le domaine du bizness, de l'économie parallèle et de l'importation de substances illicites sont hautement reconnues dans nos quartiers....
Réponse de le 18/07/2014 à 9:26 :
+ 10000000000
a écrit le 17/07/2014 à 17:52 :
Oui un "atout primordial"... Il suffit d'ailleurs d'aller faire un tour à Roubaix, Grigny, ou dans les quartiers nord de Marseille, pour finir de s'en convaincre...
Réponse de le 18/07/2014 à 9:26 :
++++++++++++++++++ !!!
a écrit le 17/07/2014 à 17:51 :
Oui un "atout primordial", il suffit d'ailleurs d'aller faire un tour à Roubaix, Grigny ou dans les quartiers nord de Marseille pour finir de s'en convaincre...
Réponse de le 18/07/2014 à 5:07 :
La faute à qui si on entasse les gens pauvres dans des cités nulles ? La faute à qui si les pauvres ont le teint foncé et les riches ont un teint très très clair ?
Réponse de le 18/07/2014 à 9:20 :
changez de lunettes, merci!!!
Réponse de le 18/07/2014 à 10:30 :
"on entasse les gens pauvres dans des cités nulles" HAHAHAHAHA
On les force pas hein.
Réponse de le 18/07/2014 à 11:51 :
ben, non! ils n'ont qu'à aller où c'est mieux pour eux, franchement! on oblige personne!
Réponse de le 18/07/2014 à 13:36 :
Quant on est pas content du menu, on va dans une autre auberge!
Réponse de le 19/07/2014 à 9:52 :
Les français de souche ou issus de l'immigration du début du 20ème siècle en sont partis, la vie au fur et à mesure y devenait impossible. Ils ont préféré payer plus cher leur logement et être assurés de vivre dans une meilleure sécurité et tranquillité. J'en parle en connaissance de cause.
Réponse de le 24/07/2014 à 18:42 :
Et alors ? C'est normal ! Meme les Français d'origine Maghrébine ou Asiatique en sont partis quand ils pouvaient de ces ghettos ! J'en parle aussi en connaissance de cause !
C'est tout à fait normal de chercher une nouvelle vie, pourquoi croyez vous que les français de souche sont différents ou supérieurs aux autres français ?
a écrit le 17/07/2014 à 16:42 :
La politique des quotas existe déjà dans la pratique. En appliquant une « charte de la diversité » ou une autre appellation bidon, de fait l’entreprise va écarter des profils en appliquant des critères d’apparences. Recherche de compétences ?

Dans les entreprises de travail temporaire, les donneurs d’ordre doivent accepter certains profiles sous peine de contrôles approfondis par l’administration française dans les agences d’intérim.
L’entraide entre employés étant d’usage courant dans nos modes de fonctionnement, une partie du travail confié est mutualisée par les autres salariés.
Puis ce schéma se reproduit, à chaque mission avec d’autres personnes sans que nul mot puisse être prononcé ( = « racisme »).
Puis les « non diversités » abandonnent certaines missions non pas par paresse mais par dégout de ce mode de fonctionnement. La politique des quotas génère une situation d’injustice.
a écrit le 17/07/2014 à 16:42 :
Alors vivement que Léonarda et toute sa charmante famille reviennent, le PIB de la France en a besoin ! Chers Messieurs du Think Tank qui prend l'eau ...
Réponse de le 18/07/2014 à 9:22 :
oui, vivement que tous ces gens rappliquent, nous ne nous en porterons que mieux! comment se fait il que nous soyons incapables de voir tant de bonnes opportunités?????les Français décidemment, sont bien peu reconnaissants !!!
a écrit le 17/07/2014 à 16:02 :
C'est en avançant ensemble que l'on progresse.Il est vrai que trop de préjuges détournent ces personnes des responsabilités c'est une erreur.
Réponse de le 17/07/2014 à 16:54 :
Et la France est devenu la 5eme puissance économique du monde de quelle manière, en demandant de l'aide ? C'est en donnant des efforts que l'on reçoit le fruit de son travail. Il faudrait un peut connaitre les valeurs et l'histoire de la France avant de la critiquer et de donner des leçons. Rien n'est donné gratuitement, il faut le mériter en ayant de réelles compétences sur le terrain.
Réponse de le 17/07/2014 à 18:50 :
Grâce à la diversité qui a des atouts hors du commun, un levier concurrentiel considérable?
Deux langues c'est très bien pour négocier le kilo de dattes ou la vente de châteaux...
Réponse de le 18/07/2014 à 5:53 :
Vous saviez qu'en 1939 et en 1914, des légions entières de soldats africains sont venus donner leurs vies pour sauver la France ? Et si la France était en danger encore, devinez qui elle irait supplier ? Et à votre avis , quelles richesses profitent le plus à la France ?
Réponse de le 18/07/2014 à 8:47 :
Donner leur vie pour sauver la France ? Hitler menaçait d'envahir l'afrique et projetait d'attaquer les USA. Faut arrêter l'angélisme ! On se bat avant tout pour préserver ses intérêts nationaux. Et encore aujourd'hui, la guerre économique mondiale ne fait pas de cadeaux et c'est du chacun pour soit...
Réponse de le 18/07/2014 à 9:29 :
Parfaitement !! + 1
Réponse de le 18/07/2014 à 9:37 :
il y en a qui ont un humour fou, ici ! ça fait du bien de sourire un peu !
Réponse de le 18/07/2014 à 10:52 :
Vous saviez qu'en 1944 et en 1914-1918, des légions entières de soldats américains, britanniques, canadiens sont venues donner leur vie pour sauver la France ? Et si la France était en danger encore, devinez qui elle irait supplier ? Et à votre avis, quelles richesses en matière de créations intellectuelles, de progrès scientifiques et technologiques, de mode de vie, d’évolution des idées profitent le plus à la France ?
Réponse de le 18/07/2014 à 11:34 :
Bizarre mais parmis les soldats américains, beaucoup étaient noirs, mais ça a du en choquer pleins en France ! De meme, les USA ont aussi importé des millions d'esclaves noirs pour construire et défendre leur pays ! Alors on en revient toujours au meme, la meme origine : l'Afrique, qui détient les hommes et la richesse, votre exemple avec les USA le prouve, malgré votre intention toute autre, pris à votre propre piège, bien fait pour vous.
Réponse de le 18/07/2014 à 11:55 :
ouais! mais pour s'installer, pourtant sur des terres immenses, où il y aurait eu de la place pour TOUS, les Américains colons), ont décimé TOUS LES INDIENS! c'est bien ça aussi, sans compter la ségrégation raciale envers les noirs, alors??? !qui a les mains propres dans le monde, et dans l'Histoire???? !!!!!
Réponse de le 18/07/2014 à 12:03 :
Qui est à l’origine de "l'exportation" de ses propres habitants aux Etats Unis comme exclave ?

Les soldats afro-américains ont participé au débarquement en Normandie au titre de la logistique, ils n’étaient pas armés. Il n’y a pas eu de perte humaine parmi eux, alors que les soldats de type caucasien morts le jour J s’élève à plus de 20 000 du côté des alliés.

« Et si la France était en danger encore, devinez qui elle irait supplier ? »

Dans le cadre des actions destinées à la lutte contre les réseaux terroristes en Afghanistan après les attentats du 11 septembre, les principales forces en présence provenaient des pays suivants : États-Unis d’Amérique, Royaume-Uni de Grande Bretagne, Canada, France, Allemagne, Italie, Espagne, Danemark.
Réponse de le 18/07/2014 à 14:26 :
Les Européens ont introduit des maladies inconnues des Amérindiens (variole, grippe). On estime que, dans les régions les plus touchées par les épidémies, la population a pu se réduire de 90 % avant 1650. Il n’y a pas eu de massacre.
Avec son ministre de la guerre Henry Knox, George Washington rejeta toute velléité d'extermination des Indiens.

Si je suis votre raisonnement : l’émigration vers les Etats Unis d’Amérique (première puissance au monde) par des Irlandais et des Britanniques n'a pas les "mains propres" alors que la seule émigration vers l’Europe d’une certaine catégorie de personnes est « un atout primordial ».
Réponse de le 19/07/2014 à 8:39 :
Comparer l'immigration de pays pauvres vers la france, et la conquete des usa, fallait oser et vous l'avez fait. Les .. ça ose tout et c'est à ça qu'on les reconnait.
Réponse de le 19/07/2014 à 9:19 :
« Et si la France était en danger encore, devinez qui elle irait supplier ? »

Lors de la libération du Koweït après son invasion par l'Irak en 1990, les principales forces occidentales en présence étaient : États-Unis : 535 000 hommes, Royaume-Uni : 36 000 hommes, France : 19 000 hommes
Réponse de le 19/07/2014 à 14:38 :
Sur la terre qui allait devenir les USA, tout a été construit par les emigrants de plusieurs pays. Qu'est-ce qui est osé ?
Réponse de le 19/07/2014 à 18:07 :
Tout à fait , ...et qui plus est, les emigrants de l'Europe ( Britanniques, Irlandais, italiens, espagnols, français, allemands...) vers l'Amérique (devenue USA ou Canada) étaient de très pauvres gens. Ils ont tout construit sans tutelle financière.
a écrit le 17/07/2014 à 15:03 :
Certains prêchent pour leur "chapelle, ou autre chose.."....c'est selon....
a écrit le 17/07/2014 à 14:54 :
Et pour les Asiatiques, Sud-Américains, peuples des Balkans, peuples d'Europe Centrale, que prévoient et recommandent ces proéminents "Think Tankers" ? Ah j'oubliais la diversité semble elle aussi être un "peu" sélective dans ses revendications, chacun prêche bien évidemment pour sa paroisse.
a écrit le 17/07/2014 à 14:30 :
pour ceux qui travaillent et apportent quelque chose au pays, OK ! mais comme il y en a une palanquée qu'on aide et qui n'apporte rien, heu...on y gagne quedalle àla diversité, des emmerdes; de plus/plus, ça OUI !!!
a écrit le 17/07/2014 à 14:13 :
Donc la méritocratie devrait s'effacer au profit d'une plutocratie "diversifiée" et sélective (puisque seulement l'Afrique et les Pays Arabes sont mentionnés dans l'article) n'est ce pas ? Pourquoi certains "diversifiés" Francais s'intègrent plus facilement que d'autres et développent leurs carrières sans réclamer d'aides, et font ainsi depuis de nombreuses années (italiens, chinois, portugais, espagnols, vietnamiens ...)
Réponse de le 17/07/2014 à 14:31 :
on entend JAMAIS parler d'eux, ils se débrouillent, bossent, et ne font pas parler d'eux.....ET ! sont très bien intégrés ! une question de VOLONTE, c'est tout !!!!
Réponse de le 17/07/2014 à 15:56 :
A @résumé, ci-dessus : EXACTEMENT !
Réponse de le 17/07/2014 à 16:59 :
En effet, c'est un bon résumé que tout le monde a pu observer sauf certain(e)s...en particulier nos élu(e)s et fonctionnaires de la "France d'en haut".
Réponse de le 18/07/2014 à 9:33 :
Entièrement d'accord avec vous! pourquoi tous les autres s'intègrent sans exiger, sans faire d'histoires, et pourquoi d'autres, toujours les mêmes revendiquent et font du pétard? ! à MEDITER !
Réponse de le 18/07/2014 à 11:57 :
+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 17/07/2014 à 13:33 :
Donc des français qui n'ont connu que la France, qui connaissent l'arabe grâce à leurs parents, connaîtraient les us et coutumes des pays du golfe ( et on suppose là encore que ces pays ont les mêmes). Par quel miracle ? Comme dans la plupart des think tanks, le mot "think" est en trop.
Réponse de le 17/07/2014 à 17:02 :
ou bien le remplacer par "sink"
a écrit le 17/07/2014 à 12:56 :
+1 La diversite est un atout indispensable de la France. Les francais issus de la diversite sont des VRP first class a l'etranger. Dommage que des grincheux jaloux leur barrent trop souvent la route.
Réponse de le 17/07/2014 à 13:17 :
Je connais un Français qui avec son seul BEP et le niveau d'anglais qui va avec est capable de négocier des contrats internationaux. Dévaloriser les Français à ce point est tout simplement de la discrimination. D'autre part, si les personnes issues de la diversité sont en France, c'est parce qu'ils n'ont peut-être pas pu trouver leur place dans leur pays et qu'il n'ont donc pas les bons réseaux. Cet article n'avance que des raisonnements biaisés car rien ne confirme le fait qu'avoir des diplômes est suffisant pour avoir de bons résultats professionnels : la personnalité compte beaucoup. C'est justement la prédominance du diplôme dans les recrutements qui empêche les bons profils d'émerger, qu'ils soient de la diversité ou pas. Cet article est truffé d'arguments discriminants inadmissibles, proche de l'insulte raciste (9 mois de prison ferme et 50000 euros d'amendes)...
Réponse de le 17/07/2014 à 13:46 :
C'est du non sens et du n'importe quoi votre réponse! Le monde avance autrement...
Réponse de le 17/07/2014 à 15:17 :
Je ne suis pas certain que les réfugiés politique soient les meilleurs ambassadeurs économique de la France...
Réponse de le 17/07/2014 à 15:36 :
ah! bon, et comment avance t-il d'après vous? nous sommes curieux de le savoir....
a écrit le 17/07/2014 à 12:56 :
Donc si il y a des Francais de la diversité (que j'applaudis et je soutiens) qui se revendiquent comme tel (bien leur en fasse) c'est de fait reconnaitre donc l'existence des autres Francais : des Francais de souche ou des Francais-tout-court ?
Réponse de le 17/07/2014 à 13:56 :
Avant d'être "diversifié" on se doit avant tout d'être considéré et d'agir en français donc existence et valeurs communes en ce pays!
Réponse de le 17/07/2014 à 14:59 :
c'est tout le moins !! +10000000 !
a écrit le 17/07/2014 à 12:56 :
mauvaises définition
c'est la segregation des instances
a écrit le 17/07/2014 à 12:29 :
Un retour de la ségrégation positive et de la subvention en perspective?!
a écrit le 17/07/2014 à 12:21 :
oui on voit ce que cela nous coute la diversité !
Réponse de le 17/07/2014 à 15:16 :
comme vous avez RAISON! non de non !!!!!
Réponse de le 18/07/2014 à 10:03 :
Aucun français de la diversité dans les CA des entreprises du CAC 40 : Et Carlos Ghosn, PDG de Renault, d'origine libanaise né au Brésil, c'est quoi ? Et Marwan Lahoud DG d'EADS, également d'orgine libanaise ?
Réponse de le 18/07/2014 à 13:50 :
mais, oui, mais ces gens là, font partie d'une "élite", comme dans beaucoup de pays! hélas, des "elites", il y en a peu.....de ceux qui apportent quelque chose aux pays où ils résident....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :