L'Algérie ébauche ses réformes et se rapproche de la France

Confrontée une fois de plus aux fluctuations incontrôlables du cours du pétrole, l'Algérie prend conscience que son économie rentière ne peut perdurer encore très longtemps. Au-delà des aléas politiques du moment, elle s'engage dans un processus de réformes et de renouveau dans sa relation avec la France.
Laurent Fabius en compagnie du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et de Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, la 10 novembre, à l'occasion de l'inauguration de l'usine Renault d'Oran.

Certes, lorsqu'à la mi-novembre le président Abdelaziz Bouteflika a disparu pour se rendre incognito dans une clinique grenobloise, les spéculations sur sa succession se sont emballées. Apparemment, ce déplacement ne relevait d'aucune urgence, le président algérien se rendant à la clinique Alembert en consultation « de routine » auprès du professeur qui l'avait pris en charge au Val-de-Grâce il y a sept mois, lorsqu'il y fut hospitalisé pour un AVC - professeur qui exerce depuis à Grenoble.

Le déplacement n'a duré que deux jours, mais le mutisme absolu des autorités algériennes a suffi à emballer la machine médiatique et à attiser la colère des opposants, certains partis exigeant l'application de l'article 88 de la Constitution, qui autorise la destitution pour raisons de santé. Cette perspective de l'éventuelle ouverture à court terme de la succession occupe bien sûr les esprits. Cependant, les personnalités et les journalistes avec lesquels nous avons pu échanger lors du déplacement d'une délégation de La Tribune à Oran - à l'occasion de l'inauguration de l'usine Renault, le 10 novembre - considèrent que « les institutions de l'Algérie sont solides, nous pourrons surmonter cette épreuve ».

Non, ce qui (pré)occupe l'Algérie depuis plusieurs mois, c'est la question de la modernisation de son économie encore presque totalement administrée par l'État. Et d'autant plus que depuis l'été, le prix du brut a chuté de 25 % pour se maintenir au-dessous de 80 dollars le baril (à 76,18 $ le 21 novembre), alors que l'Algérie a besoin d'un baril à 120-125 dollars pour boucler son budget 2014-2015, selon le professeur Abderrahmane Mebtoul.

La quête d'un nouveau modèle économique

Ainsi, la fameuse règle 51-49, en vigueur depuis juillet 2009, et qui stipule qu'un investisseur étranger ne peut détenir plus de 49 % des actions d'une entreprise algérienne, serait-elle en passe d'être considérablement aménagée, sinon abandonnée - sauf pour les secteurs considérés stratégiques -, à l'occasion de l'adoption d'un nouveau code des investissements, en cours d'élaboration. Fortement critiquée par des économistes indépendants, ainsi que par le président sortant du Forum des chefs d'entreprises (privées), Réda Hamiani - il devait être remplacé le 27 novembre par le géant du BTP Ali Haddad, unique candidat à la succession -, cette règle s'est avérée nocive pour les investissements directs étrangers, qu'elle a fait chuter, ce que personne ne conteste plus sérieusement. D'ailleurs, dès juin dernier, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, évoquant les négociations d'adhésion à l'OMC - qui devraient aboutir en 2015 -, reconnaissait que cette dernière demandait à l'Algérie de « revenir sur la règle 51-49 (...) C'est possible... », avait-il commenté.

Une deuxième question d'importance en discussion est celle du rétablissement du crédit à la consommation, dont les ménages algériens sont privés depuis des années, et qui pourrait s'opérer en 2015. Une nouveauté d'envergure, même si ce crédit sera limité aux biens produits en Algérie - une prudence presque compréhensible, car actuellement les entreprises et les ménages algériens importent déjà 75 % de leurs besoins.

Mais, jusqu'au début novembre, le débat relatif à la capacité des entreprises algériennes à investir à l'étranger était peut-être le plus vif. Ces investissements étaient alors impossibles, la loi algérienne interdisant de sortir des devises du pays. Seuls les exportateurs et la Sonatrach - l'entreprise nationale d'hydrocarbures - étaient autorisés à le faire, la loi prévoyant que tout exportateur algérien a le droit d'utiliser librement 20 % de ses bénéfices, y compris pour investir à l'étranger. C'est ainsi qu'Issad Rebrab, l'emblématique patron algérien du groupe Cévital (3 Mds € de CA, 13 000 employés), a pu racheter et sauver l'entreprise française Fagor Brandt, en perdition, en avril dernier. Mais, jusqu'ici, les entreprises non exportatrices n'avaient aucune possibilité d'investir hors d'Algérie.

le 12  novembre, début du changement

Après bien des tergiversations et déclarations contradictoires, un grand changement est intervenu le 12 novembre : via une modification du règlement de la Banque d'Algérie, 
publié au Journal officiel, le gouvernement permet désormais à des opérateurs privés d'investir à l'étranger pour acquérir des entreprises ou ouvrir des bureaux de représentation. Cependant, cette liberté nouvelle est assortie de plusieurs restrictions : les transferts de capitaux doivent servir au « financement d'activités à l'étranger complémentaires à leurs activités de production de biens et de services en Algérie » ; l'investissement dans la société étrangère doit être supérieur à 10 % du capital de celle-ci ; une autorisation préalable de la Banque d'Algérie est nécessaire et... garde-fou positif, cette fois, l'investissement dans les paradis fiscaux est interdit.

Pour le professeur Abderrhamane Mebtoul, économiste et conseiller indépendant du gouvernement, « c'est une bonne décision, mais ce n'est qu'une étape, ce n'est pas suffisant à l'heure de la mondialisation. Certes, le nouveau dispositif garantit la transparence des mouvements de fonds, les opérateurs disposeront de l'appui de la Banque d'Algérie, mais cela ne concerne que peu d'entreprises. Excepté Sonatrach, 98 % des entreprises publiques ne sont pas concernées, car elles n'ont pas les moyens d'investir. Et 97 % de nos entreprises privées sont des PME-TPE. Peu initiées au management stratégique, elles ont souvent un résultat brut d'exploitation négatif et sont endettées vis-à-vis des banques. L'assouplissement de cette procédure est nécessaire. D'autre part, je pense qu'il serait pertinent de créer un fonds souverain, comme je l'ai proposé aux pouvoirs publics. Il serait alimenté par 15 à 20 % des réserves de change qui, avec les réserves d'or, s'élèvent actuellement à quelque 200 milliards de dollars, l'Algérie connaissant un endettement extérieur très faible, du fait du remboursement anticipé de sa dette. »

Avec la France, le temps des retrouvailles

Outre l'intense débat sur les réformes, un autre marqueur significatif de l'état d'esprit des décideurs algériens est sans conteste le sentiment, très largement partagé, de l'intérêt d'un rapprochement avec la France.

L'inauguration de l'usine Renault d'Oran, le 10 novembre, concrétise une avancée significative en ce sens. Cette usine - 350 emplois directs pour une production de 25 000 véhicules par an, puis 75 000, essentiellement destinés au marché africain -, les Algériens la voulaient depuis longtemps. Que le projet ait enfin abouti ne doit rien au hasard, c'est bien plutôt la conséquence d'un patient travail de dentellière accompli depuis des années. Tout d'abord par Jean-Pierre Raffarin, le « Monsieur Algérie » unanimement apprécié côté algérien - nommé en 2011, il vient de passer la main à Jean-Louis Bianco. Ensuite par François Hollande lui-même, dont le voyage officiel en Algérie, en décembre 2012, a convaincu les Algériens de la sincère volonté française de rapprochement. Enfin par Jean-Louis Levet, le haut fonctionnaire en charge de l'Algérie à la Dimed (Délégation interministérielle à la Méditerranée), lui aussi très apprécié, au point d'avoir décroché en octobre dernier le titre de personnalité franco-algérienne de l'année, décerné par l'association France-Algérie (créée dès 1962, à la demande de Charles de Gaulle, elle est actuellement présidée par Jean-Pierre Chevènement).

Le déplacement à Oran de deux poids lourds du gouvernement français, Laurent Fabius et Emmanuel Macron, s'inscrit dans le continuum de cette action volontariste de rapprochement, à laquelle les Algériens se montrent désormais de plus en plus sensibles. Ainsi, à Oran, lors de la conférence de presse suivant la réunion du Comefa (Comité mixte économique franco-algérien), les ministres ont affirmé un engagement fort : « Nous voulons porter notre partenariat avec l'Algérie à un niveau d'exception », déclara Laurent Fabius. « Le rôle de la France est d'être au cœur de cette modernisation de l'Algérie »,releva Emmanuel Macron, qui fit aussi remarquer que son voyage à Oran était son premier déplacement hors d'Europe.

Et côté algérien ? Abdesselam Bouchouareb, ministre de l'Industrie et des Mines, et l'une des figures de proue des réformistes, réitéra sa satisfaction, déjà affichée à Paris dès le 18 octobre lors d'un colloque à l'Assemblée nationale : « Nous avons posé les bases d'une nouvelle vision [de partenariat] (...) Nos deux pays sont en mesure de constituer un binôme structurant pour remporter les défis du xxie siècle. » France-Algérie, un nouveau couple en gestation, côté sud  ?

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Cet article a été publié pour la première fois dans La Tribune hebdo n° 110, datée du vendredi 28 novembre 2014.

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Commentaires 40
à écrit le 17/04/2015 à 16:53
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De part votre sagesse et expérience, il est de votre devoir de convaincre les responsables algériens de la nécessite’ absolu d’avoir une antenne du CNAM a` Alger pour la remise a` niveau des techniciens et les besoins des entreprises françaises. C’e...

à écrit le 17/04/2015 à 16:52
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Vu la volonté du gouvernement algérien de reconstituer son tissu industriel par le lancement d’un vaste programme d’usines dans toutes les wilayas, La France ne doit pas rate’ sa part de marche’ dans la construction métallique.

à écrit le 17/04/2015 à 16:51
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La France a rate’ d’autres créneaux de coopération beaucoup plus lucratives que l’automobile. - Le BTP et les industries annexes. - Les matériaux de construction - Les industries de grande consommation (l’agro-alimentaire, une partie de l’industr...

à écrit le 17/04/2015 à 16:50
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Vous avez tout un axe favorable a` la France a développer de Boumerdes a` Bejaia. Les possibilités sont énormes et illimitées. A commencer par la construction ou la gestion d’un hôpital, qui fonctionne aux normes françaises. Vu, le nombre d’algér...

à écrit le 17/04/2015 à 16:48
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Personne n’a rien contre Renault. C’est juste une question de circonstances qui ne sont pas dans l’intérêt de l’Algérie.

à écrit le 17/04/2015 à 16:47
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Tous les Ministres et Généraux qui ont soutenu ce projet de A a` Z auront a répondre devant leur conscience de leur incapacité a formuler un jugement adéquat pour un cas incertain aux conséquences graves et désastreuses pour l’économie du pays.

à écrit le 17/04/2015 à 16:46
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On propose une marque, on n’a aucun droit de l’imposer. C’est aux consommateurs de choisir le label qui répond le plus aux besoin et intérêts de leur pays.

à écrit le 17/04/2015 à 16:45
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Ce projet Renault tel que définit a démontré que l’Algérie n’a aucune intelligence. C’est tout simplement une pelade de suivistes qui signent des contrats n’importe comment sans se donner la moindre peine de les comprendre. Tant pis, c’est l’argent d...

à écrit le 17/04/2015 à 16:44
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Il est du devoir de l’Union des mécaniciens algériens de faire savoir au Ministre de tutelle et aux différents responsables concernes a tous les niveaux, que ce projet Renault tel que définit est un coup fourre ou un coup d’épée dans l’eau. (Reih fa ...

à écrit le 17/04/2015 à 16:42
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Pour développer leur industrie mécanique, les algériens ont tout intérêt a choisir une autre marque. La France a d’immenses possibilités de promouvoir d’autres vecteurs de la mécanique en algerie. La paix dans la région est plus importante qu’une u...

à écrit le 17/04/2015 à 16:41
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Il est dans l’intérêt de la France pour sauvegarder la paix, la prospérité et la stabilité de la région de donner l’exclusivité de Renault ai Maroc pour tout le Maghreb et mieux encore pour toute l’Afrique du Nord.

à écrit le 17/04/2015 à 16:40
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Ce projet finira par créer une catastrophe dans la région. C’est une honte pour l’USTO (enseignants et étudiants de génie mécanique de laisser un projet stérile et d’aucune utilité pour le développement de la mécanique dans la région, s’installer su...

à écrit le 17/04/2015 à 16:39
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C’est un projet mal calcule’, des` le départ faute de stratégie adéquate. Il est par conséquent voue’ a` l’échec, quelque soit x .Cette usine ne va pas résister 3 ans. Elle sera dans l’obligation de déclarer faillite. Avec cette clause absurde : usi...

à écrit le 17/04/2015 à 16:38
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Le projet Renault un investissement stérile et une bombe a retardement, qui finira par exploser tôt ou tard. Avec tous ces mégaprojets autour cette usinette est appelée a disparaître de la carte régionale. En de telles circonstances on ne peut pas fa...

à écrit le 17/04/2015 à 16:37
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L’Algérie est entoure’ de plusieurs mégaprojets Renault dans la même région ou tout proche,Turquie,Maroc,Egypte, Espagne. Oublions pour un instant la Turquie et le Maroc, qui se trouvent dans la zone immédiate. Prenons le cas de l’Espagne, dont voic...

à écrit le 17/04/2015 à 16:36
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L’algerie n’a pas d’autres alternatives, que de relancer coûte que coûte le plan Desertec. Ainsi, que toute autre forme d’énergie renouvelable, de même que le recours a` l’énergie hydro-électrique n’est pas a exclure, dans le cadre de la stratégie ...

à écrit le 17/04/2015 à 16:35
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Tout le monde se demande comment les algériens se sont fixe’ sur Renault pour la relance de leur industrie automobile ? Les marques qu’il faut éviter : a- Renault ……. (Présence de mégaprojets industriels en Turquie, Maroc, Egypte) b- Fiat ……. (inc...

à écrit le 14/12/2014 à 11:36
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Personnellement, je reste dubitative. Je ne comprends pas très bien l'empressement des dirigeants français à vouloir s'occuper de l'économie algérienne alors qu'en France celle-ci est entrain de s'effondrer. Ne vaudrait-il pas mieux faire travailler ...

le 14/12/2014 à 12:42
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Ah parce que tu crois que les dirigeants français font ça gratuitement ? C'est une blague ? Sois tu es naif, sois tu te fous de nous , sois les deux ...

le 14/12/2014 à 21:18
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vous devriez faire du tricot ...au lieux de vous occuper,de strategie politiquo economique.. visiblement c'est trop machivelique pour vous..!!

à écrit le 13/12/2014 à 22:10
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Enfin l’Algérie et la France retrouvent leur amitié réciproque. On peut lire de ci de là des textes de regret du départ des pieds noirs "population modeste et travailleuse pour la grandeur de l'Algérie". Sans en revenir à ce passé, les bonnes intenti...

à écrit le 13/12/2014 à 10:45
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C'est une bonne chose pour les deux pays et une bouffé d'oxygène pour l'économie Française asphyxiée par la crise. En réalité deux pays sont salutaires pour la France dans le monde. L’Allemagne qui tire la France vers le haut, et l'Algérie pays ayant...

le 13/12/2014 à 14:05
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La France veut surtout profiter d'une main d’œuvre bon marché

à écrit le 12/12/2014 à 20:21
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Ce qui préoccupe l'Algérie, c'est de savoir par qui elle va être bouffée : la Chine ou les USA ??

à écrit le 12/12/2014 à 19:00
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On remarque une certaine réticence du côté des décideurs Français, cela laisse planer le doute sur leur volonté d'aller au bout des dizaines de projets qui restent à concrétiser. L'usine Renault implantée à Oran, pour ne citer que celle-là,, a une po...

à écrit le 12/12/2014 à 8:25
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La France a un atout important la langue mais attention cet atout est fragile. L'Afrique dans son ensemble sera le continent de la croissance de ce siècle. Je pense que nous avons déjà pris du retard particulièrement sur la formation universitaire d...

le 12/12/2014 à 11:58
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en fait l'algerie vous vous en foutez.. ce qui vous interresse c'est de ne pas etre doubler par les chinois et les usa... vous vous souciez du devellopement du pays comme d'une guigne.! en fait votre posture ce resume en une phrase : il faut toujo...

le 12/12/2014 à 17:05
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@sinisme dommage que nous n 'ayons pu nous croiser sur ce continent mais également dommage que vous n'ayez pas eu de contact avec mes collègues de ce même continent. En fait vous avez lu mon post que dans le sens qui vous arrange. Mais au fait conna...

le 12/12/2014 à 20:47
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Sinisme, en tant qu'algerien, je te demande d'aller dormir sur tes deux oreilles. Sans rancune, essaies de voir les choses autrement, on edt aux portes de 2015.

à écrit le 12/12/2014 à 7:50
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Nos ministres veulent porter le partenariat avec l'Algérie à un niveau exceptionnel ? C'est ça, il faut que ça reste l'exception...

à écrit le 11/12/2014 à 23:19
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...Je " t'aime...moi, non plus..." !et c'est pas fini.....

à écrit le 11/12/2014 à 22:23
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On n'est pas dans la merde !

à écrit le 11/12/2014 à 20:04
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y a plein de pays dans le monde, l'allemagne, l'angleterre, les usa, le canada, l'australie etc et l'algérie choisit le pire, la france... hahahahahahahahahaha

le 11/12/2014 à 21:02
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Ou pas. L'Allemagne à du gaz ? Non. L'Allemagne nous achète notre blé ? Non, les Algériens oui. Y a plus a gagné à bosser avec les états africains que de bosser avec des pays sclérosés et qui vieillissent. La France à une population jeune, alors boss...

le 11/12/2014 à 23:25
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Tout à fait d'accord avec vous. L'Afrique est le continent de l'avenir, d'ailleurs les Chinois l'ont très bien compris.

le 12/12/2014 à 8:30
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Algérie France,je t'aime moi non plus. Business is business. Au moins les jeunes algériens auront un avenir chez eux

le 12/12/2014 à 14:09
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@lol tres bonne analyse enfin un esprit ouvert!

le 12/12/2014 à 14:09
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@lol tres bonne analyse enfin un esprit ouvert!

le 12/12/2014 à 14:10
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@lol tres bonne analyse enfin un esprit ouvert!

le 13/12/2014 à 0:26
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Ni l'une ni l'autre , chacun cherche ses intérêts ou ils sont . / chinois ou martiens c'est kif kif.

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