Jean-Paul Di Cristo, Aide@venir, formateur d'avenirs

[PORTRAIT] L’économie sociale et solidaire est la grande révolution copernicienne : même des sociétés anonymes « classiques », respectant les règles de l’économie de marché, cherchent du sens et une utilité sociale dans le qualificatif d’économie sociale et solidaire. Portraits de ces chercheurs de solutions nouvelles qui changent le monde.
Jean-Paul di Cristo / DR

« Il n'y a quasiment pas de turnover chez nous et 90 % de nos salariés sont diplômés », se réjouit Jean-Paul Di Cristo, le cofondateur d'Aide@venir. « Les métiers des services doivent évoluer avec les besoins des clients. La formation est essentielle pour offrir une prestation de qualité, c'est pourquoi nous étudions la possibilité d'ouvrir un centre de formation. »

Les services qu'il propose, de l'aide à domicile au jardinage, en passant par la garde d'enfant et le ménage, ont reçu le label de qualité SGS Qualicert. En six ans, les quatre entreprises du groupe qu'il a cofondé en milieu rural se sont ainsi fait un nom en Gironde. En 2012, elles ont réalisé 2,2 millions d'euros de chiffre d'a!aires. « La rentabilité est recherchée, mais les bénéfices dégagés servent le projet social, pas l'inverse. »

Au printemps dernier, Aide@venir a ainsi acheté une maison dans les Landes pour permettre à ses salariés de partir en vacances avec une location à tarif réduit. L'entreprise envisage d'ouvrir un lieu intergénérationnel à l'horizon 2016, qui réunirait une crèche et des personnes âgées. Jean-Paul Di Cristo participera en novembre à Paris à un colloque sur le maintien à domicile des seniors, organisé par le Mouves, réseau qu'il a rejoint en 2011, et le secrétariat général à la modernisation de l'action publique.

« L'une de nos entreprises est spécialisée dans l'aménagement de logements pour les personnes à mobilité réduite », explique simplement ce chef d'entreprise de 33"ans, titulaire d'un BTS de gestion et d'une licence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.