Pierre-Henri Dentressangle, un poids lourd de l'innovation

Après une première expérience entrepreneuriale, ce Lyonnais de 33 ans a créé le fonds d'investissement Hi Inov, au sein du holding familial Dentressangle Initiatives, pour investir dans les start-up du numérique.
Pierre-Henri Dentressangle, un poids lourd de l'innovation ! / DR

Les camions ne l'ont jamais vraiment fait rêver. Dès son plus jeune âge, Pierre-Henri Dentressangle s'intéressait davantage aux ordinateurs.

« J'ai commencé à explorer le numérique vers l'âge de 13 ans. Pour convaincre mon père d'installer une connexion Internet à la maison, je lui avais promis de faire une veille quotidienne du cours de Bourse du groupe, qui venait de s'introduire sur le marché parisien», confie-t-il, avec un sourire discret.

L'ADN familial

Nourri des conseils de gestion de son père depuis son enfance, le fils de Norbert Dentressangle a néanmoins suivi un master en transport et logistique à l'université de Lyon, après sa formation à l'école de commerce Iseg.

Avec pour résultat de le détourner de toutes velléités opérationnelles dans ce secteur d'activité qui a fait la fortune paternelle. Il préfère suivre sa propre voie, pour mieux s'inscrire dans les pas de son père.

Avec deux amis de l'Iseg, PHD crée Archive Concept, une solution de numérisation de documents, en 2002. Il est alors âgé de 21 ans. « Ce choix m'a semblé très naturel. L'entrepreneuriat et l'innovation font partie de l'ADN familial», précise cet entrepreneur de 33 ans qui a, en outre, hérité de l'humilité et de la discrétion de son père.

En 2006, il relève un nouveau défi, en prenant la direction générale d'Aquasolo Systems, qui fabrique « un système d'arrosage autonome des plantes pendant vos vacances ».

« Cette expérience a été très riche : j'ai découvert les contraintes de fabrication d'un produit, le positionnement marketing, la logique de gamme et les relations presse. Surtout, je me suis aguerri en matière de négociation commerciale, en allant vendre notre système d'arrosage à la grande distribution, dans le monde de l'alimentaire, du jardinage et du bricolage », détaille Pierre-Henri Dentressangle, qui a également organisé la distribution des produits Aquasolo à l'international.

Au bout de quatre ans, il a conquis 15 pays, a quadruplé le chiffre d'affaires jusqu'à réaliser 4 millions d'euros et a créé quatre emplois au sein de la société, qui ne comptait aucun salarié à son arrivée. En somme, il a fait ses preuves.

L'innovation au top

À cette époque, la holding familial, Dentressangle Initiatives, débute sa diversification en investissant au capital d'Interflora.

« Ce premier investissement dans le numérique m'a incité à me rapprocher du holding familial. Mes compétences pouvaient être utiles. J'ai commencé à travailler sur un projet permettant au groupe de garder un oeil sur les nouveaux modèles issus du numérique, et d'anticiper ceux de demain.»

Il se met alors à la recherche d'une équipe d'investisseurs professionnels spécialisés dans le numérique pour monter le projet qu'il a imaginé. Il fait la tournée des maisons de gestion parisiennes pendant un an, en vain.

« Du fait de leur organisation, la philosophie entrepreneuriale leur faisait défaut. J'ai compris donc qu'il fallait que je structure moi-même un fonds avec une équipe dédiée qui partage mes valeurs. »

Il fonde Hi Inov en 2012, choisissant de s'associer avec Valérie Gombart, qui a « quinze ans de métier et un track record impressionnant, avec des investissements dans Vistaprint, Parrot ou Easyvoyage ».

Pour elle, c'est l'occasion de renouer avec une vision du métier d'investisseur centrée sur l'accompagnement et pas seulement sur l'argent.

« J'ai été saisie par sa grande maturité, son côté posé. Beaucoup de jeunes entrepreneurs débordent d'enthousiasme qu'il faut canaliser. Lui est carré et réfléchi, ce qui lui donne de l'autorité. Et il est incroyablement tenace quand il s'agit de décrocher un rendez-vous », analyse Valérie Gombart.

C'est en tandem qu'ils sont allés démarcher des souscripteurs potentiels.

« Quand je me désespérais face aux refus, lui me rassurait, m'expliquant qu'avoir convaincu 25 souscripteurs sur 100 rendez-vous était un très bon taux de transformation, par rapport aux 10 % qu'il avait connus dans la grande distribution. »

Cet été, Hi Inov aura collecté les 40 millions d'euros visés pour déployer sa stratégie d'investissement. Des entrepreneurs du Web ont apporté leur mise, ainsi que la Caisse d'épargne Rhône-Alpes, Apicil, le groupe Amaury et des family offices. Patrick Bertrand a participé à l'opération, en tant que responsable des investissements du holding de Jean-Michel Aulas (le président-fondateur de la société Cegid, et président de l'Olympique lyonnais).

« J'ai rencontré Pierre-Henri Dentressangle il y a six ans, au stade Gerland, et le numérique nous a rapprochés. Nous avons investi ensemble dans quelques entreprises, dans le cadre du réseau de business angels que j'ai fondé, Feed 4 Soft. J'ai été surpris par son grand pouvoir de conviction, qui a permis de lever les fonds de Hi Inov en un temps très court », souligne Patrick Bertrand.

Hi Inov propose d'investir entre 500.000 euros et 4 millions d'euros pour accompagner des start-up innovantes, françaises ou européennes, « le temps qu'elles deviennent leader de leur secteur » : les médias, l'e-commerce de niches, les technologies de vente webto-stores, les applications mobiles ou encore les objets communicants... le fonds a déjà pris deux participations, dans Geolid et Mensquare, et son portefeuille devrait s'étoffer dès cet été.

Mais PHD ne réserve pas ses conseils qu'aux entreprises où il investit. Depuis 2007, il réunit chaque mois autour d'une bonne table la vingtaine d'entrepreneurs lyonnais membres du Funky Business Club qu'il a créé. Il participe assidûment à l'essor de l'écosystème lyonnais des start-up du numérique. Depuis mai 2012, les événements se multiplient, impulsés en particulier par l'association La Cuisine du Web qu'il a cofondée, notamment avec le serial entrepreneur Guilhem Bertholet.

« Pierre-Henri Dentressangle est un investisseur qui met les mains dans le cambouis. Il a été le premier à se porter volontaire pour devenir mentor au sein de la Marmite du Web, un programme d'accompagnement que nous sommes en train de monter. Il dirige le principal fonds d'investissement dans le numérique à Lyon, et son nom compte dans la région. Mais il ne le met jamais en avant pour obtenir ce qu'il veut », remarque Guilhem Bertholet.

S'il s'efforce de se rendre disponible pour l'écosystème en toutes circonstances, même en période de closing, PHD n'en oublie pas de «décrocher» de temps en temps. Quand il n'est pas auprès de sa fille de deux ans et demi, ce golfeur habile (index 6) parcourt les greens avec son père.

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>>> MODE D'EMPLOI

Où le rencontrer ? : « Contactez-moi via Twitter. Je fixe mes rendez-vous à Lyon ou à Paris, où je suis deux jours par semaines, et par visioconférence avec Google Hangout » Pour un contact en vue d'un investissement, adressez-lui votre dossier via de Hi Innov.

Comment l'aborder : « J'apprécie les présentations courtes et percutantes. J'attends un vision claire du business, un plan d'exucution à deux ans et des premiers résultats »

À éviter ! Les business plan assis sur du marketing Web, et les velléités de cession rapide de l'entreprise. « Hi Inov finance de la croissance saine et durable »


>>> TIMELINE

  • Avril 1981 Naissance
  • 2002 Cofonde Archive Concept.
  • 2006 DG d'Aquacole Systems.
  • 2012 Cofonde Hi Inov. Mai 2012 Cofonde la Cuisine du Web.
  • Mai 2013 Intègre le conseil de surveillance de Norbert Dentressangle.
  • 2016 Hi Inov aura investi dans douze start-up, principalement en France, et préparera sa première sortie.  

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