• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsGood Morning Ladies

Ces femmes qui nous montrent la voie...

Photo de Isabelle Lefort

Isabelle Lefort

Publié le 18 décembre 2014 à 13:52 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:19

ltwa

ltwa

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Cette année encore, notre mobilisation autour des prix La Tribune Women's Awards aura été totale ! Après des semaines de concertation pour sélectionner 250 profils et présenter 70 candidates au préjury national, c'est avec une grande fierté que nous vous présentons dans ces pages les neuf lauréates de 2014.

Depuis cinq ans que La Tribune organise les Tribune Women's Awards pour mettre en lumière des femmes aux parcours professionnels remarquables, nous sommes à chaque fois, nous, membres du jury et représentants de la rédaction, bluffés par la qualité des candidatures. Nous ne sommes pas naïfs, nous savons que la gent féminine n'échappe pas aux questions d'ego.

Mais, malgré tout, l'humilité, le courage et l'intelligence associés aux capacités de travail impressionnantes de ces femmes qui mènent en parallèle des vies personnelles accomplies (pour mémoire, 70% des tâches ménagères et la gestion des enfants incombent encore majoritairement aux femmes), à chaque fois nous épatent. Souvent, il nous faut les convaincre. Beaucoup hésitent : « Ah bon ? Vous croyez... »

La plupart ne se sentent pas légitimes, alors que la lecture de leurs dossiers, les informations qui nous parviennent du terrain et les éloges tenus par les personnalités qui nous les recommandent attestent de leurs performances. Toutes méritent d'être placées sur le devant de la scène pour montrer l'exemple. Cette année encore, la mobilisation autour de la manifestation a été impressionnante. Depuis neuf mois, répondant à la volonté toujours plus grande de La Tribune d'être aux côtés des entrepreneurs sur le terrain, les rédactions régionales ont organisé des manifestations, sélectionné et récompensé les meilleures candidates sur leur territoire. De la région Rhône-Alpes au Languedoc-Roussillon, de Midi-Pyrénées à Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Aquitaine, les lauréates sont ensuite venues rejoindre la sélection nationale.

Il n'y aura pas de retour en arrière...

Au total, nous avons étudié plus de 250 profils pour, après analyses et vérifications, présenter 70 candidates au préjury national, le 7 octobre, mené cette année en partenariat avec BCG Group (en présence de Vanessa Lyon), l'Essec (avec Viviane de Beaufort) et Itsuko Higashiuchi (du cabinet Floriane de Saint-Pierre). Après quatre heures de discussion, nous avons conservé 21 nominées, soit trois par catégorie (défense, industrie, finance, numérique, responsable et solidaire, manageuse et entrepreneure de l'année). Et appeler au vote sur Internet qui permettait à celles qui arriveraient en tête de leur catégorie d'obtenir deux points d'avance.

Du 14 au 31 octobre, plus de 9.000 votants se sont exprimés sur notre page Facebook. La bataille s'est jouée jusqu'à la dernière minute. Le jury final s'est réuni le 6 novembre dans les locaux d'August Debouzy. Autour de la table, 18 personnalités éminentes ont débattu là encore pendant quatre heures pour départager les nominées. Parfois, les choix ont été cornéliens, les discussions animées, mais, in fine, la concorde l'a emporté. Ce palmarès 2014 a fière allure. Que les nominées non lauréates ne soient pas trop déçues - c'est la règle du jeu.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'émulation pour cette compétition démontre bien une chose : les Françaises sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à briser le plafond de verre. Il n'y aura pas de retour en arrière. Depuis cinq ans, grâce aux textes de loi, à la mobilisation des réseaux de femmes, à la médiatisation du sujet et à la féminisation des entreprises et de leurs instances dirigeantes, une grande part du chemin vers l'égalité professionnelle a été réalisée. Mais ce n'est pas fini : 70 % d'hommes et 30 % de femmes en moyenne dans les instances dirigeantes, ce n'est pas 50-50. Et pour ne pas attendre encore quarante ans avant de parvenir à la parité, on peut compter sur la génération Y pour faire entendre sa voix. À l'année prochaine, donc.

______

>>>  FOCUS TROIS QUESTIONS À CATHERINE CHARRIER-LEFLAIVE, DRH de La Banque postale, directrice des services financiers et du réseau La Poste.

Pourquoi la Banque postale s'engage-t-elle dans la promotion des femmes ? Et soutient les LTWA ?

La Banque postale est une banque citoyenne. Nous sommes une banque jeune, créée en 2006, l'égalité professionnelle fait partie de notre ADN. Dès 2006, nous avons reçu le label égalité hommes-femmes de l'Afnor (pour les services financiers).

La moitié de nos effectifs (48,8%, dont 46% de cadres) sont des femmes. À chaque niveau de l'entreprise, nous veillons à la stricte parité. Il est donc naturel pour nous de soutenir la Ve édition des LTWA. Ce sont elles qui vont faire la France de demain.

Quelle est la place des femmes dans vos instances dirigeantes ?

En 2012, les femmes représentaient 41,4% des embauches en CDI ; en 2013, nous en sommes à 48,3%. Alors que notre effectif a augmenté de 8,3%, la part des femmes a progressé à 9,3%. En 2013, les femmes ont bénéficié de 50% des promotions ; 35% de femmes siègent au conseil de surveillance, 22% au comité opérationnel, 39% au Comex.

Quelle est votre stratégie pour les années à venir ?

Je suis confiante. Le bilan social démontre que nous réduisons les écarts.

À lire également

  • DIAPORAMA Découvrez les portraits des neuf lauréates

Sur tout poste à pourvoir, il est obligatoire de présenter a minima une candidature féminine. Nous avons encore des progrès à accomplir dans le recrutement pour les systèmes d'information. Nous manquons de candidates.

Isabelle Lefort

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats