Le chocolat ne fait plus recette

Barry Callebaut lance une alerte sur ses résultats.

On croyait l?industrie du chocolat défensive, les petits carrés noirs étant réputés pour leurs vertus anti-stress. Barry Callebaut vient de prouver le contraire. Le premier producteur mondial de chocolat a abaissé aujourd?hui ses objectifs financiers.

La firme suisse, qui fournit Nestlé, Hershey?s et autre Cadbury, ne table plus que sur une hausse annuelle de 6 % à 8 % de ses ventes et de son résultat opérationnel, pour les exercices 2010/2011 et 2011/2012, au lieu d?une fourchette initiale de 9 % à 11 % pour l?activité, et de 11 % à 14 % pour le bénéfice.

Les consommateurs ne s?offrent plus de petites douceurs, en ces temps de crise économique : le marché mondial du chocolat a fondu de 2 %, au cours des douze derniers mois. Le « profit warning » de Barry Callebaut n?a fait ni chaud ni froid au marché. L?action perdait 0,67 % seulement ce matin. Il faut dire que, dans un marché qui ne jurait que par les valeurs cycliques, le titre avait déjà cédé 13 % depuis janvier, du fait de son statut prétendument défensif.

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