RWE boit le calice jusqu'à la lie

L'énergéticien allemand a annoncé céder le solde de sa participation dans American Water en plaçant sur le marché 37,4 millions d'actions assorties d'une « green shoe »

Depuis le temps, ça coulait de source. RWE va enfin solder sa part dans American Water ainsi que l'une de ses plus aventureuses opérations dans le domaine de l'eau. Le numéro deux allemand de l'énergie vient en effet d'annoncer qu'il allait céder sur le marché 37,4 millions d'actions du groupe américain. L'opération est assortie d'une option de sur-allocation ("green shoe") portant sur 3,7 millions d'actions.


Et il y a fort à parier que les dirigeants de RWE croisent aujourd'hui les doigts pour que cette option soit totalement exercée. Car dans ces cas, ils seraient (enfin !) débarrassés d'un actif pour le moins encombrant. Cet opérateur dans la distribution d'eau, acquis en 2003 pour un montant de 8,6 milliards de dollars (incluant 4 milliards de dette), ne s'est depuis matérialisé dans les comptes du groupe allemand que sous forme de dépréciations. Sans doute est-ce précisément ce « boulet financier » qui a motivé, fin 2005, RWE à sortir de l'eau pour se recentrer sur l'énergie.


Quoi qu'il en soit, faute d'acquéreur potentiel, l'allemand peine depuis 2006 à mettre son actif en bourse. Il y est enfin parvenu en avril 2008 et a depuis réduit en août dernier sa participation de 46,6 % à 26,5 % du capital de l'américain. Au total, il n'a pour l'heure récupéré que 1,9 milliard de dollars de ces opérations. A 20 dollars l'action American Water, l'énergéticien espère tirer 800 millions de dollars supplémentaires de cette dernière tranche, soit un total de 2,7 milliards de dollars. Certes, loin de 8,6 milliards déboursés initialement. Mais quitte à boire la tasse autant que ce soit la dernière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.