Les bourses asiatiques dopées à l'IPO

Trois nouvelles introductions en bourse ont été réalisées aujourd'hui en Asie pour un montant de 8,11 milliards de dollars. Et cela ne fait que commencer ...

C'est désormais acté : les investisseurs ont changé d'adresse. Finis les quartiers cossus de Wall Street et de la City. A présent, le nec plus ultra dans la profession c'est d'avoir chambre avec vue sur les bourses asiatiques. Car, à la faveur du fort rebond des indices boursiers et de l'insolente dynamique économique de la région, c'est là-bas que les plus grosses introductions en bourse se jouent.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de la demande. Sur la seule journée d'aujourd'hui, 8,1 milliards de dollars ont été levés en Asie via trois introductions en bourse ! Et pas des moindres. Exception faite du promoteur immobilier chinois Longfor Properties qui a récolté 912 millions de dollars, China Minsheng Banking, la septième banque chinoise, ainsi que le leader malaisien des services de téléphonie mobile Maxis ont respectivement levé 3,9 et 3,3 milliards de dollars ... Rien de moins que les cinquième et sixième plus grosses introductions en bourse de l'année. En une journée !

Et 2009 est encore loin d'être terminée. En prenant en compte les introductions à venir sur la seule place de Hong Kong, les investisseurs devraient être encore sollicités pour plus de 6 milliards de dollars. La région dénombre à ce jour 6 des 10 plus importantes opérations réalisées depuis le début de l'année. Preuve - s'il était encore besoin - que la planète finance est définitivement dépolarisée. Si doux soit-il pour l'Asie, le constat est d'autant plus aigre pour les marchés occidentaux.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.