Les repas "maison" font grossir General Mills

En raison de la crise économique, les Américains délaissent les restaurants. Ce qui fait les affaires de la branche distribution du groupe d'agroalimentaire.

Wall Street a de l'appétit pour General Mills. La Bourse à peine ouverte, le producteur et distributeur américain d'agroalimentaire gagnait déjà 1% malgré une séance mal orientée. Il faut dire que le fabricant des yaourts Yoplait a livré des résultats très supérieurs aux prévisions, avec un bond de 50% du bénéfice net au deuxième trimestre 2009/2010.

La baisse des prix de certaines matières premières a certes alimenté cette performance. Mais celle-ci provient également d'une nouvelle tendance : crise économique oblige, les Américains sont beaucoup moins nombreux à pousser la porte des restaurants. Même des MacDo, comme l'ont montré les ventes publiées la semaine dernière par le géant des "fast foods", en repli pour le deuxième trimestre d'affilée.

Ce retour des repas à la maison fait les affaires de la division Distribution de General Mills : les ventes de cette branche, la plus importante du groupe, ont grimpé de 4% de septembre à novembre. Et ce retour au "home sweet home" ne semble pas près de s'éteindre, General Mills ayant rehaussé de près de 3% son objectif de bénéfice par action, pour l'exercice 2009/2010.
 

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