Sympathy for the Devil

D'après La Tribune du 28 décembre 2009, la vertu a été plus profitable que le vice en bourse l'année dernière. Mais si le diable revient en force en 2010, que faut-il choisir ?

Peut-on imaginer un mini portefeuille illustrant les sept péchés capitaux ? Bien sûr.

Commençons par l?oisiveté (démon : Belphégor). Doit-on retenir le Club Med ? Pas sûr. Après l?agitation provoquée par la recomposition du capital est venue la réalité des chiffres. On risque de revenir sur les plus bas de 2009. Une chaîne de télévision alors ? Oui, peut-être TF1 dont la capitalisation boursière est repassée devant celle de M6.
 

L?orgueil (démon : Lucifer) : même si son management essaye d?enfiler les hardes de pénitent (sans trop convaincre), on ne peut retenir que Goldman Sachs. L?année 2010 sera peut-être moins fructueuse que 2009 mais Goldman Sachs possède des talents que les autres jalousent.
 

La gourmandise (démon : Belzébuth) : un petit peu de Danone dans le portefeuille (ah, Taillefine?) ou plutôt Cadbury, qui fait l?objet d?une OPA. Pour ceux qui ont la dent sucrée.
 

La Luxure (démon : Asmodée) : Meetic, bien sûr. Ne croyez pas que ceux qui vont sur ce site ne recherchent que l?âme s?ur. On peut aussi penser à Canal Pus, qui a tant fait pour l?éducation des masses en inventant, dans les années quatre-vingt, le porno semi-brouillé.
 

L?avarice (démon : Mammon) : Pourquoi pas le Crédit Agricole, qui a promis, craché-juré, de ne plus faire de bêtises sur les marchés et qui devrait accumuler du capital comme une banque de sa catégorie se devrait de le faire.
 

La colère (démon : Satan) : Thales, pour bien exprimer un tempérament houleux.
 

L?envie (démon : Léviathan) : LVMH qui a la particularité de proposer plusieurs grands expressions du péché (luxe, vins et spiritueux).
 

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