Air France, l'oiseau blessé

La perspective d'un retour pérenne aux profits de la compagnie aérienne passera nécessairement par un basculement en profondeur de son modèle vers le "low cost". Pour l'heure, le marché lui préfère ses concurrents à bas coûts comme Easy Jet.

Le monde du tourisme a bel et bien accéléré sa transition vers le "voyager pas cher". Entre les plateaux repas gratuits et des billets d?avion à des tarifs défiant toute concurrence, les consommateurs ont choisi de ménager leur porte-monnaie plutôt que leur estomac. Mais pour proposer de bons prix, encore faut-il disposer d?une structure de charges adaptée.C?est bien là tout le problème d?Air France, qui aujourd?hui n?est presque plus qu?une source de dépenses. Selon le cabinet indépendant Secafi, la compagnie tricolore devrait accuser 300 millions d?euros de pertes sur son réseau court et moyen courrier au titre de l?exercice qui sera clos le 31 mars prochain.

Et cela à cause notamment de frais d?escale particulièrement élevés supérieurs de 27% à ceux de certains de ses concurrents comme Lufthansa. Il s?agit là d?une nouvelle démonstration du caractère inadapté d?une structure de coûts salariaux, énergétiques, logistiques aussi lourde dans un environnement ultra concurrentiel. Une chose est sûre : tout comme ses homologues traditionnels, la perspective d?un retour pérenne aux profits de la compagnie aérienne passera nécessairement par un basculement en profondeur de son modèle vers le "low cost". Condition sine qua non à un regain d?intérêt de long terme des investisseurs sur le titre qui fait aujourd?hui l?objet de lourdes prises de bénéfices.

Pour l?heure, le marché préfère opter pour la rentabilité. En l?occurence, Easy Jet, devrait, selon le consensus Bloomberg, dégager un bénéfice net annuel arrêté à fin septembre 2010 de 127 millions d?euros alors que les analystes n?envisagent pas de résultat net positif pour Air France avant 2012. A condition que le trafic reprenne et que la facture pétrolière ne flambe pas trop?

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Commentaires 9
à écrit le 27/01/2010 à 18:40
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@Jerem: je suis d' accord avec la plupart de ce que vous dites, attention je ne prends pas plaisir a casser AF, je faisais allusion a un post précédent! Je prends et préfère AF quand je peux me le payer et que je voyage sans bagage, sinon c'est sur c...

à écrit le 26/01/2010 à 15:38
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Air France reste et doit rester l'etendard de la France, qui sait vivre. il appartient au FIS de s'imposer dans la gestion de ce dossier. Quand aux pilotes ,montrer plus d'engagement envers l'employeur,sera plus raisonnable.Mais en sont-ils capable...

à écrit le 25/01/2010 à 23:40
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Bonjour à Tous ! Comme d'habitude il y a du bon et du mauvais dans ce que vous dites, mais c'est très français (tout blanc ou tout noir) ! * A340amiri : Air France fait tout pour se garer au "contact" car un vol au "large" coute plus cher (Bus, Retar...

à écrit le 24/01/2010 à 13:58
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Je ne pense pas que AF choisisse pour faire des écos d'aller se garer a perpette au lieu d'être au contact...ça relève plutot d'un encombrement a un moment donné et/ou de caprices ADP: Qatar, TAM et AA souffre beaucoup de ces débarquement "au large" ...

à écrit le 24/01/2010 à 0:31
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AF vous facture une pleine taxe aéroport incluant un service au "contact" mais vous débarque au large pour en payer moins qd vous avez payé le prix fort selon ADP. Petite arnaque qu'AF relève sans cesse et c'est un exemple. Suis Platinum à vie, et j'...

à écrit le 23/01/2010 à 19:03
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Pour partir en vacances, j'avais le choix entre Air France et Easyjet (pour Barcelone). J'avais un écart de plus de 60 E (pour 3 personnes) avec 2 valises en soute. Pour un vol de moins de 2 heures le choix est vite fait. @Claude: libre à vous de fi...

à écrit le 23/01/2010 à 9:36
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Il y a quand même un problème rarement abordé dans l' histoire de la structure de couts: certes ADP facture plus cher un superbe terminal 2F a AF qu' un minable terminal 2B a easyjet et a raison puisque le service rendu au niveau "structure" n'a rie...

à écrit le 22/01/2010 à 16:22
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Votre article est correct mais incomplet . Il faut savoir que dés les années 1990 Air France dénonçait les tarifs élevés pratiqués par les autorités aéroportuaires ( CCI , ADP ....... ) et le nombre de taxes important qui affecte le transport Aérien ...

à écrit le 22/01/2010 à 13:53
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Je trouve votre analyse injuste et partiale vous comparez des chèvres et des choux, une compagnie aérienne n'est pas une compagnie low cost et donc le marche n'est pas le même cela c'est une évidence par contre c'est aussi évident qu'une partie de la...

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