Ryanair embarque en classe "défensive"

Dans une conjoncture économique difficile, le transporteur à bas prix gagne des parts de marché.

Le secteur aérien est réputé pour son caractère cyclique. Et pourtant, au sein de cette industrie soumise aux aléas économiques et géopolitiques, se trouve un îlot défensif. Celui des compagnies aériennes à bas prix. L'irlandaise Ryanair a relevé ce lundi son objectif de résultat annuel, à l'occasion de la publication d'une perte nette divisée par dix, au troisième trimestre 2009/2010. Une performance en partie liée à des gains de part de marché.

Dans un contexte de crise économique, le "business model" des compagnies à bas prix prend tout son sens. Et certains analystes estiment qu'il n'y aura pas de retour en arrière, même lorsque la météo économique sera revenue au beau fixe : durant la récession, les entreprises ont découvert les charmes des compagnies "low cost" et rechigneront sans doute à dépenser des cents et des mille pour faire voyager à nouveau leurs cadres en "business".

Une belle perspective pour l'action Ryanair, qui grimpe de 4,8% ce matin. En 2009, le titre avait gagné 11% seulement, dans un marché amoureux des cycliques. Quant on vous dit que Ryanair est une valeur défensive.

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Commentaires 4
à écrit le 18/02/2010 à 12:13
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Le syndicat CGT d'air France a annoncé que Ryanair aurait a peu près touché 600 millions de subventions publiques en Europe. si on met ça en perspective avec ses résultats sur l'exercice 2008, la compagnie ne serait alors plus bénéficiaire! Il faud...

à écrit le 02/02/2010 à 16:53
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Merci de votre remarque, Jean-Marc. Je vais regarder cela de plus près...

à écrit le 01/02/2010 à 23:11
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Au contraire, grace a Ryanair transportant 65 millions de passergers a travers l Europe en 2009, des millions de touristes sont arrives dans les regions de la France creeant des emplois et des benefices pour beaucoup de citoyens et des impots verses ...

à écrit le 01/02/2010 à 16:22
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Ryanair n'est pas une valeur "defensive", mais "destructive" Quand est-ce que les journalistes feront un travail d'enquête sur la provenance des revenus de Ryanair ? C'est surtout de l'argent public ! Des subventions qui se chiffres en centaines de m...

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