Cisco se positionne pour le prochain quart de siècle

Les nouveaux segments de croissance devraient compenser la banalisation et l'impact de la concurrence sur le routage et le brassage de données.

Alors qu?il célèbre son quart de siècle d?existence, Cisco a publié des résultats qui valident son positionnement sur de nouveaux marchés de croissance. Au cours du deuxième trimestre fiscal, son chiffre d?affaires a augmenté de 8% à 9,8 milliards de dollars tandis que son bénéfice net a progressé de 23,2% à 1,9 milliard (norme GAAP).

Cisco n?est plus une jeune société et avec l?âge elle doit gérer un risque accru de banalisation de certains de ses segments de marché. Ainsi, dans les routeurs et les brasseurs de données, la concurrence s?est-elle exacerbée. Juniper veut y grignoter des parts de marché, de même que Brocade ou que HP, qui achète 3Com. Cette gestion de l?héritage et de la concurrence est habituelle dans les sociétés technologiques. Dell, IBM et HP sont passées par là pour leurs lignes de PC, de serveurs et de stockages de données.

Cependant, Cisco a su au cours des cinq dernières années identifier de nouveaux marchés où ses deux atouts pouvaient faire la différence. Ses deux atouts ? Sa capacité d?innovation et sa capacité d?acquisition. Sur ce point, les deux dernières acquisitions, Tandberg pour la téléprésence et Starent pour la mobilité, vont rapidement contribuer à la croissance du chiffre d?affaires et des profits. John Chambers et ses équipes ont identifié une trentaine de marchés où Cisco peut développer une offre crédible.

Selon son analyse, cela représente une opportunité de marchés de 140 milliards de dollars de chiffre d?affaires, contre 80 milliards il y a quelques temps. Outre la téléprésence et la mobilité, la vidéo, les architectures informatiques unifiées et le "cloud computing" font partie de ces nouvelles opportunités. Or, la Bourse ne les a pas prises en compte. Le cours de Cisco ne paye pas (encore) la croissance future.

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