Altran manque encore d'entrain

Le groupe estime certes que son activité est désormais stabilisée. Mais l'annonce de pertes en 2009 a refroidi les marchés.

L'évolution du titre Altran depuis un an a de quoi rassurer ses actionnaires un peu dépités ces dernières années. La remontée de l'action, sortie de la zone dangereuse des deux euros pour retrouver celle, moins inconfortable des 3,5 euros, témoigne de ce lent renforcement de la confiance des marchés dans les persoectives du spécialiste du conseil en haute technolgie.

Mais gare à la rechute. L'annonce ce lundi d'une perte nette de 74,7 millions d'euros au titre de 2009, plombée par des charges de restructuration et de dépréciation exceptionnelles de 38,6 millions contre 26,5 l'année précédente, illustre la fragilité persistante de son modèle en période de crise.Et d'ailleurs, le titre est nettement reparti à la baisse après ces annonces.

En 2008, Altran avait dégagé un résultat de 11,4 millions. Et l'on avait pu alors penser que le groupe était reparti de l'avant. Mais la frilosité des entreprises à investir en technologie et la nécessité d'employer d'abord leurs cadres avant de faire venir les experts d'Altran montrent que le temps de la reprise - qui verrait les firmes recourir aux hommes d'Altran pour relancer leur recherche-développement avant d'embaucher réellement - n'est pas encore venu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.