Un monde trop parfait

Selon le consensus Ibes, les grandes capitalisations boursières mondiales, hors secteur financier, pourraient dégager des profits records en 2011. A quelques moteurs de croissance près.

Quelques signes d'éclaircie économique auront suffit à instaurer un climat de sérénité absolu au sein de la communauté des analystes financiers. Du moins en apparence. Selon le consensus Ibes, regroupant des prévisions portant sur 45.000 sociétés issues de 70 pays, les profits des grandes entreprises, hors secteur financier, dans le monde devraient croître de 30% cette année, puis de 20% en 2011. In fine, leurs profits pourraient dépasser les pics historiques de 2007. Rien que çà. De Wall Street à Paris, en passant par la City on voit déjà, dans les premiers jours de 2012, des traders survoltés sabrer le champagne à la gloire des nouveaux sommets boursiers. Malheureusement, le cadre apparaît plus idyllique que réaliste.

Ad van Tiggelen, stratégiste chez ING, souligne que depuis près de vingt ans, les experts de la projection de flux ont, huit années sur dix, péché par excès d'optimisme. Au-delà de cette simple observation arithmétique, il paraît peu probable que les groupes connaissent la même dynamique bénéficiaire qu'entre 2003 et 2007. Selon le spécialiste, seule une forte exposition aux pays émergents est susceptible de doper significativement les résultats.

Mais au final, cela risque de s'avérer insuffisant. Notamment parce que, comme pour 2010, la reprise des marges dépendra pour l'essentiel de l'évolution des chiffres d'affaires. Or, comme le remarque Ad van Tiggelen, les taux obligataires occidentaux ne suggèrent pas de nettes pressions inflationnistes. Limitant au passage les perspectives de hausse des prix et donc de revenus pour les sociétés en 2011. En clair, le risque de déception est bel et bien réel à moyen terme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.