Faurecia gonfle son moteur

En rachetant Emcon fin novembre, le groupe a eu le nez creux. Son opportunisme pourrait peut-être lui permettre de renouer durablement avec les profits.

Le fait est suffisamment rare pour être souligné. Souvent en première ligne des mauvaises nouvelles, l?industrie automobile perce cette fois la grisaille parisienne. Il s?agit plus précisément de Faurecia, plus forte hausse du SBF120 du jour, dont la dynamique de sortie de crise séduit le marché. Les plus sceptiques diront que l?équipementier doit les 32,5% de croissance organique de son chiffre d?affaires à l?impact positif de la prime à la casse, ramenée de 1000 à 700 euros en France depuis début janvier, et à un effet de base extrêmement favorable. Pas seulement. Encore fallait-il pouvoir profiter à plein du rebond des ventes d?automobiles de part et d?autre de l?Atlantique grâce à une position dominante sur chacun de ses segments de métiers. A cela s?ajoute le bon déroulement de l?intégration d?Emcon, acquise en novembre dernier, et dont la contribution au chiffre d?affaires a représenté 533 millions d?euros sur un total de 3,2 milliards d?euros.

Le signal émis par la direction est très positif. Et cela pour deux raisons. D?abord parce les prévisions ne portent plus sur une augmentation de 15% des revenus à l?issue du premier semestre 2010, mais de 28 à 30%, hors monolithes. Mais surtout parce que l?objectif de Yann Delabrière qui nous confiait le 9 février, viser un résultat net positif en 2011, gagne en fiabilité à mesure que les mois avancent. Et cela après cinq années de pertes consécutives alimentées, avant la crise, par d?importantes dépenses en recherche et développement. L?heure est maintenant venue pour Faurecia de récolter les fruits de ses investissements de croissance interne et externe. D?ailleurs en rachetant Emcon, le groupe est devenu le numéro un mondial des systèmes de contrôle de gaz d?échappements. Un nouvel avantage compétitif qui pourrait laisser espérer un retour durable aux bénéfices.


 

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