Club Med à prix cassé

A peine sortie d'un premier semestre enfin bénéficiaire, l'enseigne au trident se retrouve maintenant confrontée à la dure loi de la concurrence. Créant une pression aussi bien sur les prix des séjours que sur l'action.

Voilà presque trois mois, jour pour jour, que le Club Med annonçait devant un auditoire conquis son retour aux profits. Avec en prime l'arrivée de Fosun, un nouvel actionnaire chinois de poids, dans son capital. Mais l'enthousiasme a laissé sa place au doute.

Après avoir atteint hier un pic annuel de 14,5 euros, soit plus de 30% au-dessus de ses niveaux du 12 juin, le titre subit aujourd'hui quelques prises de bénéfices. Le prix de l'action baisse comme celui des séjours. La mode est aux voyages soldés de dernière minute. La croissance d'à peine 1% des ventes de séjours à taux de change constant dans les villages au troisième trimestre est principalement tirée par le renflouement de 2,7% des capacités d'hébergement. Et cela ne présage rien de bon pour les marges du voyagiste.

Les mauvaises langues diraient que le rétablissement bénéficiaire du Club est intervenu un peu tard. Autrement dit, pendant que le groupe s'est attelé à réduire son point mort, la concurrence s'est durcie en matière de formules de vacances haut de gamme et tout compris. Que ce soit de la part d'autres opérateurs touristiques ou de groupes hôteliers. Et c'est bien là que le bât blesse. Le fragile équilibre financier de l'enseigne au trident ne tient qu'à un pic. La menace pointe du côté de la propension des acteurs les plus solides à mener une politique tarifaire agressive. De quoi clouer l'action au pilori des 14 euros, soit plus de moitié par rapport à sa moyenne lissée sur 10 ans. Sauf si les 9,7% de hausse du carnet de réservations sur les huit dernières semaines se traduisent par une reprise durable des volumes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.