France Telecom garde ses actionnaires en ligne

A la traîne par rapport à ses pairs depuis le début de l'année, l'opérateur télecom prend sa revanche en dévoilant un plan de rémunération actionariale à trois ans.

Une hausse de cours. Cela faisait longtemps que les actionnaires de France Telecom en rêvaient. Et pour cause. Non seulement, le groupe a, tout comme d'autres valeurs défensives, été mis sur le banc de touche par les investisseurs depuis la reprise des marchés actions amorcé le 9 mars 2009, mais, l'opérateur télécom fait de surcroît, office de canard boiteux boursier face à ses concurrents. Son cours recule légèrement par rapport au début de l'année alors que l'indice des télécoms du DJ Stoxx 600 a grimpé de près de 7% sur la même période. Moins que la publication d'un chiffre d'affaires et d'un excédent brut d'exploitation supérieurs aux attentes, c'est aujourd'hui la perspective de flux de trésorerie de 8 milliards d'euros par an entre 2010 et 2011, et leur emploi dans le paiement de dividendes qui séduit le marché.

Plus globalement, à force de s'entendre répéter que le rendement des actions (dividende/ cours de Bourse) est anormalement élevé et peut, dans certains cas, dépasser très nettement les taux de coupons d'obligations d'entreprises, les titres les plus rémunérateurs vont peut-être enfin être appréciés à leur juste valeur. A condition du moins que cette apparente décote repose sur des éléments tangibles. C'est aujourd'hui, le cas pour France Telecom. Si l'on se rapporte au plan de rémunération actionariale à trois ans dévoilé par la direction, le titre pourrait délivrer un coupon de 8,4% par an, sur la base de son cours de clôture d'hier. C'est environ 550 points de base de plus que le rendement de l'OAT à 10 ans. De quoi convaincre les investisseurs que les marchés obligataires ne constituent plus la seule source d'opportunités de placements garantis.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.